La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON JEAN
Jean chapitre 5
1Après ça il y a eu une fête des Juifs, et Jésus est monté à Jérusalem. 2Et dans Jérusalem, près de la porte des moutons, il y a un réservoir d’eau appelé en hébreu Béthesda. 3Ce réservoir a cinq portiques, où était couchée une grande foule de malades, d’aveugles, de boiteux et de ceux qui avaient des membres atrophiés. Et tous attendaient le mouvement de l’eau. 4En effet, un ange descendait de temps en temps dans le réservoir et agitait l’eau. Alors le premier qui entrait après que l’eau avait été agitée était guéri, peu importe la maladie qui le détenait.
5Mais il y avait là un homme qui était atteint d’une maladie depuis trente-huit ans. 6Jésus l’a vu couché, et sachant qu’il en était atteint déjà depuis longtemps, il lui a demandé: Veux-tu être guéri? 7Monsieur, lui a répondu le malade, je n’ai personne pour me plonger dans le réservoir quand l’eau est agitée. Et, pendant que moi j’y vais, un autre descend avant moi. 8Lève-toi tout de suite, lui a dit Jésus, emporte ton lit et marche! 9Et à l’instant même l’homme a été guéri. Vraiment, il a emporté son lit et a marché! Mais, c’était un jour de sabbat!
10Les Juifs disaient donc à celui qui avait été guéri: C’est le jour du sabbat! Il ne t’est pas permis d’emporter ton lit! 11Il leur a répondu: Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit: Emporte ton lit et marche. 12Alors ils lui ont demandé: Qui est l’homme qui t’a dit: Emporte ton lit et marche? 13Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était, parce que Jésus avait disparu dans la foule qui était là.
14Plus tard, Jésus l’a trouvé dans la Place du temple et lui a dit: Regarde! Tu as été guéri! Arrête de pécher, pour éviter que pire ne t’arrive.
15Cet homme est allé et a annoncé aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. 16C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus et cherchaient à le tuer, parce qu’il persistait à faire ces choses le jour du sabbat. 17Mais Jésus leur a répondu: Mon Père travaille continuellement jusqu’à maintenant, alors moi aussi je travaille continuellement. 18Donc, pour cette raison, les Juifs cherchaient encore plus à le tuer. En effet, pas seulement il persistait à ébranler le sabbat, mais aussi il continuait à appeler Dieu son propre Père. Il se faisait donc lui-même égal à Dieu.
19Jésus leur a répondu: Je vous le dis, oui, c’est la vérité, le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins de voir le Père l’accomplir! Toutes les choses que le Père fait, le Fils aussi les fait de la même manière. 20Et puisque le Père a de l’affection pour le Fils, il lui montre continuellement tout ce que lui-même fait. Aussi il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, pour que vous soyez étonnés. 21Oui, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, le Fils aussi fait vivre ceux qu’il veut. 22Et le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23pour que tous honorent le Fils au même niveau qu’ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24Je vous le dis, oui, c’est la vérité, celui qui a l’habitude d’écouter mes paroles et de croire celui qui m’a envoyé, il a la vie éternelle! Il ne fera jamais face au jugement, mais il est déjà, et pour toujours, passé de la mort à la vie.
25Je vous le dis, oui, c’est la vérité, l’heure s’approche, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu. Et ceux qui l’auront entendue vivront! 26En effet, comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné aussi l’autorité d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. 28Arrêtez d’être étonnés de ça! Oui, l’heure s’approche où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront. 29Ceux qui auront pratiqué le bien, se relèveront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal, se relèveront pour le jugement.
30Moi, je ne peux rien faire de moi-même. Je juge d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, puisque je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé.
31Si je suis seul à rendre témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas valable. 32C’est un autre qui rend témoignage de moi, et je sais bien que le témoignage qu’il rend de moi est valable.
33Vous, vous avez envoyé des délégués vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. 34Mais moi, je ne cherche pas le témoignage des hommes, mais je dis ces choses pour que vous soyez sauvés. 35Jean, lui, était la lampe qui brule et qui brille, et vous avez voulu jouir une heure de sa lumière. 36Mais moi j’ai un témoignage qui est plus grand que celui de Jean. Oui, les œuvres que le Père m’a données pour les achever, ces œuvres mêmes que je fais continuellement sont mes témoins que le Père m’a envoyés. 37Et le Père qui m’a envoyé est lui-même mon témoin. Vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa forme. 38Vraiment, ses paroles n’habitent pas en vous, parce que vous ne croyez pas celui qu’il a envoyé.
39Vous scrutez souvent les écrits--de Dieu--parce que vous pensez avoir par eux la vie éternelle, mais ce sont ces mêmes écrits qui rendent témoignage de moi! 40Pourtant vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.
41Je ne reçois pas mon honneur des hommes. 42En plus je vous connais, vous n’avez pas au fond de vous-mêmes l’amour pour Dieu--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts de Dieu. 43Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, lui, vous le recevrez. 44Comment pouvez-vous croire, vous qui avez l’habitude de recevoir l’honneur les uns des autres? Vraiment, vous ne cherchez pas l’honneur qui vient de Dieu seul.
45Arrêtez de penser que c’est moi qui vous accusera devant le Père. Celui qui vous accuse c’est Moïse, sur qui vous comptez. 46Oui, si vous aviez cru Moïse, vous m’auriez cru aussi, parce qu’il a écrit de moi. 47Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment allez-vous croire mes paroles?
Notes Explactives
2Béthesda, interprété, veut dire: Maison de la pitié.
6Veux-tu être guéri? Question vraiment nécessaire? Qui ne voudrait pas être guéri? Le malade doit peut-être avouer son problème et son incapacité de le résoudre.
9sabbat. Le septième jour (samedi) était un jour de repos pour le peuple juif.
10pas permis. Jésus ne violait pas le sabbat même, mais un règlement entièrement inventé par les chefs religieux.
18égal à Dieu. Jésus était soumis à son Père, mais il ne lui était pas inférieur.
22jugement. Celui qui rejette Jésus en tant que Sauveur et Seigneur, rejette celui qui deviendra son juge, et il sera jeté dans le lac de feu.
27l’autorité, ou: le pouvoir, ou: le droit.
31témoignage. Six témoins attestent qui Jésus est: a) En ce moment, Jésus ne se déclare pas témoin, mais il le fera plus tard. (Voir chapitre 8, verset 14.) b) Jean, celui qui immerge le monde dans l’eau, est son témoin. (Voir chapitre 5, versets 33 à 35.) c) Ses œuvres témoignent à son sujet. (Voir chapitre 5, verset 36.) d) Le Père est témoin. (Voir chapitre 5, versets 37 et 38.) e) Les écrits--de Dieu--sont un autre témoin. (Voir chapitre 5, versets 39 et 40.) f) Et Moïse vient s’ajouter aux cinq. (Voir chapitre 5, versets 45 à 47.)