LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 6

1Après ça, Jésus est allé à l’autre côté du lac de Galilée, ou de Tibériade. 2Et une grande foule le suivait, parce qu’on voyait les signes miraculeux qu’il faisait sur les malades. 3Puis Jésus est monté sur la montagne, et là il s’est assis avec ses disciples. 4La fête juive du Passage était proche. 5Quand Jésus a levé les yeux et s’est aperçu qu’une grande foule venait à lui, il a demandé à Philippe: Où on va acheter des pains pour qu’ils aient à manger? 6Il disait ça pour le tester, parce qu’il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. 7Des pains, lui a répondu Philippe! Deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun d’eux en reçoive un peu! 8Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui a dit: 9Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons grillés. Mais ça, pour tant de monde? 10Et Jésus a dit: Faites que ce monde s’allonge par terre. Il y avait beaucoup d’herbe dans cet endroit, alors les hommes se sont allongés. Ils étaient à peu près cinq mille--sans compter les femmes et les enfants. 11Puis Jésus a pris les pains et, après avoir remercié--son Père--il les a distribués aux disciples, et les disciples à ceux qui étaient allongés. Il a fait la même chose avec les poissons grillés. Il leur en a donné autant qu’ils en voulaient. 12Et, après avoir entièrement satisfait leur faim, il a dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui sont restés, pour que rien ne se perde. 13Ils les ont donc ramassés, et ont rempli douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge qui restaient de trop à ceux qui avaient mangé.

14Après avoir vu le signe miraculeux que Jésus avait fait, ces personnes ont dit: Cet homme est vraiment le Prophète qui devait venir dans le monde! 15Mais quand Jésus a compris qu’ils allaient venir l’enlever de force pour le faire roi, il s’est retiré encore sur la montagne, tout seul.

16Le soir arrivé, ses disciples sont descendus au bord du lac. 17Puis, ils sont montés dans le bateau pour aller à l’autre côté du lac, à Capernaüm. Il faisait déjà sombre et Jésus ne les avait pas rejoints. 18Et comme un grand vent soufflait, le lac était turbulent. 19Après avoir ramé quatre ou cinq kilomètres, ils ont aperçu Jésus qui marchait sur le lac et s’approchait du bateau, et ils ont eu peur. 20Mais il leur a dit: Moi, «JE SUIS», arrêtez d’avoir peur! 21À ce moment-là, ils ont voulu le prendre dans le bateau, et aussitôt le bateau est arrivé au rivage, à l’endroit où ils allaient.

22Le lendemain, la foule qui se tenait de l’autre côté du lac a vu qu’il n’y avait pas eu d’autre bateau. L’exception était celui dans lequel ses disciples étaient montés. Jésus, lui, n’était pas monté avec ses disciples dans le bateau, mais ses disciples étaient allés seuls. 23Mais depuis, d’autres bateaux étaient venus de Tibériade, près de l’endroit où le Seigneur avait remercié--son Père--et la foule avait mangé le pain. 24Donc, quand ils ont vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, ils sont aussi montés dans des bateaux et se sont rendus à Capernaüm, à la recherche de Jésus. 25Ils l’ont trouvé à l’autre côté du lac et lui ont demandé: Rabbin, quand es-tu arrivé ici? 26Je vous le dis, leur a répondu Jésus, oui, c’est la vérité, je vous le dis: Ce n’est pas parce que vous avez vu des signes miraculeux que vous me cherchez, mais parce que vous avez mangé des pains et vous avez entièrement satisfait votre faim! 27Arrêtez de travailler jusqu’à l’épuisement pour la nourriture périssable, mais travaillez pour la nourriture qui se conserve pour la vie éternelle. C’est celle que le Fils de l’homme vous donnera. Oui, c’est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son sceau. 28Ils lui ont demandé: Qu’est-ce qu’on doit régulièrement faire pour accomplir les œuvres de Dieu? 29Vraiment, leur a répondu Jésus, la chose que Dieu demande de vous, c’est de toujours faire confiance à celui qu’il a envoyé. 30Alors ils lui ont dit: Mais toi, quel signe miraculeux tu vas donc faire, qu’on puisse voir et te croire? Quelle œuvre vas-tu faire? 31Nos ancêtres, eux, ont mangé la manne dans la région inhabitée, comme c’est écrit: «Il leur a donné le pain du ciel à manger.» (Néhémie 9:15.) 32 Je vous le dis, leur a donc répondu Jésus, oui, c’est la vérité, je vous le dis: Moïse ne vous a pas donné le pain qui vient du ciel, mais mon Père vous donne le vrai Pain qui vient du ciel! 33Oui, le Pain de Dieu est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. 34Alors ils lui ont dit: Seigneur, donne-nous toujours ce Pain-là! 35Moi, leur a dit Jésus, je suis le seul pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura certainement plus de faim, et celui qui continue à mettre sa confiance en moi n’aura certainement plus de soif, jamais! 36Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu et vous ne croyez pas. 37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai absolument pas dehors. 38En effet, je suis descendu du ciel pour toujours faire, pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. 39Et la volonté du Père qui m’a envoyé est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le relève au dernier jour. 40Oui, la volonté de celui qui m’a envoyé, est que toute personne qui contemple le Fils et met sa confiance en lui ait la vie éternelle. Et moi, je la relèverai au dernier jour.

41Les Juifs murmuraient à cause de lui parce qu’il avait dit: Je suis, moi seul, le Pain descendu du ciel. 42Mais eux disaient: N’est-ce pas Jésus, le Fils de Joseph? On connait son père et sa mère. Comment donc cet homme continue à dire: Je suis descendu du ciel? 43Jésus leur a donc répondu: Arrêtez de murmurer entre vous! 44Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire pas, et moi, je le relèverai au dernier jour. 45C’est écrit dans les prophètes: «Et ils seront tous enseignés par Dieu.» (Ésaïe 54:13.) Donc, toute personne qui a entendu le Père et a appris de lui, vient à moi. 46Ce n’est pas qu’on ait vu le Père, sauf bien entendu celui qui est de Dieu, lui il a vu le Père.

47Je vous le dis, oui, c’est la vérité, celui qui met sa confiance en moi a la vie éternelle! 48Je suis, moi seul, le Pain qui donne la vie. 49Vos pères ont mangé la manne dans la région inhabitée et ils sont morts. 50C’est ce Pain-ci qui descend du ciel, pour que celui qui en mange ne meure pas. 51Je suis, moi seul, le Pain vivant, celui qui est descendu du ciel. Celui qui aura mangé de ce Pain, vivra éternellement. Et le Pain que je donnerai, c’est mon corps, que je donnerai moi-même pour la vie du monde.

52Les Juifs se disputaient donc entre eux et demandaient: Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger? 53Jésus leur a donc répondu: Je vous le dis, oui, c’est la vérité, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous! 54Celui qui continuellement mange ma chair et boit mon sang a déjà la vie éternelle, et je le relèverai moi-même au dernier jour. 55Oui, ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui continue à manger ma chair et boire mon sang reste en relation avec moi et moi avec lui. 57Tout comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis à cause du Père, de la même manière, celui qui continue à me manger vivra aussi à cause de moi. 58C’est ce Pain-ci qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme la manne que vos ancêtres ont mangée et sont morts. Celui qui mange ce Pain-ci vivra éternellement!

59Il a dit ça dans la congrégation juive, quand il enseignait à Capernaüm.

60Après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples ont dit: Ce discours est difficile à comprendre! Qui peut l’écouter? 61Mais Jésus savait bien en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet-là, et il leur a dit: Vous êtes en état de choc à cause de ça? 62Et si vous observez le Fils de l’homme monter où il était auparavant...? 63C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et sont vie. 64Mais, au milieu de vous, il y en a qui ne me font pas confiance. En effet, Jésus savait bien dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le trahirait. 65Et il a affirmé: C’est pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi, à moins que ça ne lui soit donné par mon Père.

66Dès ce moment-là, beaucoup de ses disciples se sont retirés et n’ont pas continué de marcher avec lui. 67Jésus a donc demandé aux douze: Vous ne voulez pas partir, vous aussi, n’est-ce pas? 68Alors Simon-Pierre lui a répondu: Seigneur, à qui on irait? Tu as des paroles de vie éternelle. 69Et nous, on a cru et on a appris que c’est toi le Christ--le Libérateur promis--le Fils du Dieu vivant. 70Jésus leur a répondu: N’est-ce pas moi qui vous ai choisis--pour un but particulier--vous les douze? Et l’un de vous est un diable--un calomniateur. 71Il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon, parce que c’était lui qui allait le trahir, lui qui était un des douze.

Notes Explicatives

1Tibériade. Après la destruction de Jérusalem en l’an 70 après J.C., le lac de Galilée est renommé en l’honneur de l’empereur romain Tibère.

4 Le Passage de Dieu en Égypte et la mort des premiers-nés a causé la libération précipitée des Juifs sous la conduite de Moïse.

7deniers. Des pièces de monnaie d’argent d’à peu près 4 grammes. Le denier équivalait à une journée de salaire d’un ouvrier agricole et d’un soldat romain.

15roi. Puisque la faim était une chose bien connue du peuple, un roi qui les nourrirait leur semblait idéal. Le premier désir de Jésus n’était pas pour le corps mais pour le cœur… le pardonner, le transformer, le remplir de sa présence et de son assurance du paradis. Ils n’ont pas compris, alors Jésus doit se retirer.

20JE SUIS. Voici la conversation entre Dieu et Moïse quand Dieu l’envoie pour faire sortir son peuple de l’Égypte: Voici, (a dit Moïse) j’irai vers les fils d’Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais si on me demande quel est son nom, qu’est-ce que je dois leur répondre? Et Dieu a dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il a ajouté: Voici ce que tu diras aux fils d’Israël: JE SUIS m’envoie vers vous. (Le livre de l’Exode chapitre 3, versets 13 et 14). Dieu s’est donné le nom de JE SUIS, parce qu’il a toujours existé. L’éternel présent est quelque chose qui nous échappe. Et il y a un jeu de mots: JE SUIS ressemble beaucoup en hébreu à l’Éternel, nom lui-même lié au verbe être. Jésus se réclame donc être le JE SUIS (ou l’Éternel), le Dieu de l’Ancien Testament.

23Tibériade. La ville est fondée au bord du lac de Galilée en l’an 21 après J.C., et elle doit son nom à l’empereur romain Tibère. Le lac portera plus tard le même nom.

28Qu’est-ce qu’on doit régulièrement faire. Comment plaire à Dieu? Pour répondre à cette question, les religions ont inventé plusieurs choses: pèlerinages, pénitences, jeûnes, prières, flagellations, privations, dons monétaires, assassinats et ainsi de suite. Mais que dit Jésus? La réponse est au verset 29: …la chose que Dieu demande de vous, c’est de toujours faire confiance à celui qu’il a envoyé. Et c’est Jésus.

31manne. Nourriture donnée par Dieu au peuple. Signe miraculeux qui a duré les 40 ans de séjour dans une région inhabitée, sous la conduite de Moïse.

35Celui qui vient à moi. Jésus a dit au chapitre précédent: Vous ne voulez pas (Voir chapitre 5, verset 40.) Ils n’ont pas voulu. L’offre de Jésus est claire: Celui qui vient à moi n’aura certainement pas faim… (Chapitre 6, verset 35.)  L’offre est pour tous, celui qui vient reçoit. Jésus a dit aussi: Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre (sa mort), j’attirerai tout le monde à moi. (Voir chapitre 12, verset 32.) Ceux qui viennent à Jésus sont ceux qui se laissent attirer. La volonté du Père, a dit Jésus, est que toute personne qui contemple le Fils et met sa confiance en lui ait la vie éternelle. (Chapitre 6, verset 40.) Laissez-vous attirer, ne résistez plus.

37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi Oui, seulement Jésus peut sauver un pécheur de ses péchés et du terrible jugement à venir. Et voici 4 chemins qui mènent à Jésus:

1) LES ÉCRITS--DE DIEU. Certaines personnes scrutent souvent les écrits--de Dieu--(la Bible) mais ces personnes s’opposent à Jésus! (Voir chapitre 5, verset 39.) Alors Jésus dit à ce monde: …ce sont ces mêmes écrits qui rendent témoignage de moi! Pourtant, ajoute Jésus, vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Voir chapitre 5, verset 40.)

2) ABRAHAM. Les Juifs qui s’opposent à Jésus disent: Notre père, c’est Abraham. (Voir chapitre 8, verset 39.) Mais ils veulent tuer Jésus, le Messager de Dieu qui leur est envoyé! (Voir chapitre 8, versets 39 et 40.) Abraham avait une attitude différente. Lui, il a reçu les messagers de Dieu et il a cru leur message. (Voir Genèse, chapitre 18.) On doit donc suivre l’exemple d’Abraham: recevoir le Messager de Dieu (Jésus) et le croire.

3) MOÏSE. Ces personnes qui s’opposent à Jésus, font confiance à Moïse. (Voir chapitre 5, versets 45 à 47.) Pourtant ce même Moïse a annoncé la venue de Jésus. (Voir Genèse, chapitre 49, verset 10; Deutéronome, chapitre 18, verset 15.) Si on fait vraiment confiance à Moïse, on fera aussi confiance à Jésus.

4) DIEU, LE PÈRE. Jésus dit: Tous ceux que le Père me donne viendront à moi. (Chapitre 6, verset 37.) Jésus ajoute au verset 45: Donc, toute personne qui a entendu le Père et a appris de lui, vient à moi. Le peuple, lui, est convaincu d’une chose: On n’a qu’un père, qui est Dieu. (Voir chapitre 8, verset 41.) Mais Jésus répond au chapitre 8, verset 42: …si Dieu était votre Père vous m’aimeriez--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir mes intérêts. Oui, je suis sorti de Dieu, et je viens de sa part. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

Conclusion

Il existe donc une triple relation:

a) Jésus est celui qui révèle le Père au monde. (Voir chapitre 14, et les versets 7 à 11.)

b) Le Père est celui qui donne au Fils ceux qui écoutent et apprennent du Père. (Chapitre 6, verset 45.) Donc, on écoute le Père, on apprend de lui, et il nous attire à Jésus. (Verset 44.)

c) Et l’enfant de Dieu, c’est celui qui entend le Père, apprend de lui et met toute sa confiance en celui que le Père a donné, son Fils unique, Jésus Christ--le Libérateur promis. (Voir Jean, chapitre 3, verset 16.)

40Toute personne veut dire n’importe qui.

57à cause du Père, ou: par le Père.

57à cause de moi, ou: par moi.

66Beaucoup des disciples mentionnés dans ce chapitre six n’ont qu’une chose en tête: manger. Ils ont mangé hier (la multiplication des pains, chapitre 6, versets 1 à 13), et ils veulent manger aujourd’hui: Seigneur donne-nous toujours ce pain-là. (Chapitre 6, verset 34.) Pourtant, neuf fois dans ce chapitre, le mot croire, ou son équivalent, confiance, est mentionné. Manger veut dire croire en Jésus, c.à.d. mettre notre confiance en lui. C’est spirituellement que Jésus parle et non pas littéralement. En effet, la chair ne sert à rien. (Chapitre 6, verset 63.)

70choisis, pas pour le salut, mais pour un but particulier, pour servir. Il était un des douze envoyés.

70un diable. Ou: un calomniateur, celui qui, à l’aide de mensonges, attaque la réputation et l’honneur de quelqu’un.