LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 7

1Après ça, Jésus a continué à parcourir la Galilée. Il ne voulait pas parcourir la Judée parce que ces Juifs-là cherchaient à le tuer.

2Mais, la fête juive du Dressage des tentes était proche. 3Alors ses frères lui ont dit: Pars d’ici et rends-toi dans la Judée, pour que tes disciples là aussi remarquent les œuvres que tu fais continuellement. 4Personne n’agit en cachette s’il cherche à être connu. Si tu fais ces choses, montre-toi au monde! 5Donc, même ses frères ne croyaient pas en lui. 6Mon temps, leur a dit Jésus, n’est pas encore arrivé, mais votre temps est toujours prêt. 7Le monde ne peut pas vous détester. Mais moi, il persiste à me détester, parce que c’est moi qui continue à rendre de lui le témoignage que ses actions sont mauvaises. 8Montez, vous, à cette fête. Moi, je ne monte pas encore à cette fête parce que mon temps n’est pas encore arrivé.

9Et après leur avoir dit ça, il est resté dans la Galilée.

10Mais, une fois ses frères montés, il est aussi monté lui-même à la fête, pas publiquement, mais comme en secret.

11Les Juifs le cherchaient pendant la fête et demandaient: Il est où? 12Dans les foules, il y avait une grande rumeur à propos de lui. Certains disaient: C’est un homme de bien, mais d’autres disaient: Non, au contraire, il égare le peuple. 13Mais à cause de la peur qu’on avait des Juifs, personne ne parlait ouvertement de lui.

14Vers le milieu de la fête, Jésus est monté à la Place du temple et a enseigné. 15Les Juifs étonnés demandaient: Comment est-ce possible? Il connait les écrits--de Dieu--et il n’a pas étudié! 16Mon enseignement, leur a répondu Jésus, n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17Si quelqu’un veut mettre en pratique la volonté de Dieu, il saura si cet enseignement est de Dieu, ou si je parle de ma propre initiative. 18Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire. Mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai et il n’y a pas d’injustice en lui. 19Moïse vous a donné la loi, n’est-ce pas? Et aucun de vous ne met en pratique la loi. Pourquoi vous cherchez à me tuer? 20Tu as un démon, a répondu la foule, qui cherche à te tuer? 21Jésus a repris la parole et a dit: J’ai fait une œuvre, une seule, et à cause de ça vous êtes tous étonnés! 22Moïse, lui, vous a donné la circoncision. Et elle ne vient pas de Moïse mais des premiers ancêtres. Pourtant vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat pour que la loi de Moïse ne soit pas ébranlée, pourquoi vous vous irritez contre moi? Parce que j’ai complètement guéri un homme le jour du sabbat? 24Arrêtez de juger d’après l’apparence, mais jugez d’un jugement juste!

25Quelques-uns des habitants de Jérusalem disaient: N’est-ce pas celui qu’on veut tuer? 26Et regardez! Il parle ouvertement, et on ne lui dit rien! Les chefs auraient-ils vraiment reconnu qu’il est réellement le Christ--le Libérateur promis? 27Mais on sait bien d’où il vient, pourtant quand le Libérateur promis viendra, personne ne saura d’où il vient. 28Jésus, qui enseignait dans la Place du temple, a donc dit d’une voix forte et avec émotion: Oui, vous me connaissez et vous savez bien d’où je viens! Pourtant ce n’est pas de ma propre volonté que je suis venu. Au contraire, mon Père qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. 29Mais moi je le connais parce que je viens de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. 30Ils ont donc cherché à arrêter Jésus, mais personne n’a mis la main sur lui. En effet, son heure n’était pas encore arrivée.

31Mais beaucoup dans la foule ont mis leur confiance en lui et demandaient: Quand le Christ--le Libérateur promis--sera venu, il ne fera pas plus de signes miraculeux que cet homme a fait, n’est-ce pas? 32Les pharisiens ont entendu le peuple qui murmurait ces choses à propos de lui. Alors les pharisiens et les grands prêtres ont envoyé des officiers pour l'arrêter.

33Jésus a donc dit à tous: Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis j’irai vers mon Père qui m’a envoyé. 34Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas. Vous, vous ne pouvez pas venir où moi je serai. 35Les Juifs se demandaient donc entre eux: Il ira où pour qu’il devienne introuvable? Il ira peut-être dans la dispersion chez les Grecs, et enseignera les Grecs. 36Que veut dire cette déclaration qu’il a faite: Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas? Et: Vous, vous ne pouvez pas venir où moi je serai?

37Le dernier et le grand jour de la fête, Jésus s’est tenu debout et a dit d’une voix forte et avec émotion: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive! 38C’est comme l’écrit--de Dieu--dit, si quelqu’un continue à mettre sa confiance en moi, des fleuves d’eau pleine de vie couleront continuellement du fond de lui-même. (Psaume 78:15,16.) 39Il a dit ça de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui mettraient leur confiance en lui. En effet, l’Esprit saint n’avait pas encore été répandu, puisque Jésus n’avait pas encore été élevé dans la gloire.

40Après avoir entendu cette affirmation, plusieurs dans la foule disaient: C’est vraiment le Prophète! 41D’autres disaient: C’est le Christ--le Libérateur promis! Et d’autres demandaient: Mais le Christ, vient-il de la Galilée? 42L’écrit--de Dieu--dit, n’est-ce pas, que le Christ--le Libérateur promis--vient de la descendance de David, et de Bethléem, le village où était David? 43Il y a donc eu de la division dans la foule à cause de lui. 44Et quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne n’a mis la main sur lui.

45Les officiers sont donc retournés chez les grands prêtres et les pharisiens. Ces derniers leur ont demandé: Pourquoi n’avez-vous pas amené Jésus? 46Les officiers ont répondu: Jamais un homme n’a parlé comme cet homme! 47Les pharisiens ont répliqué: N’avez-vous pas été, vous aussi, égarés? 48Est-ce qu’un seul des chefs ou des pharisiens a mis sa confiance en Jésus? 49Mais cette foule, qui ne connait pas la loi, est destinée au malheur.

50Nicodème, celui qui était venu de nuit à--Jésus--et qui était l’un d’eux, leur a demandé: 51Notre loi ne juge pas un homme sans l’avoir premièrement entendu, et sans qu’on ait pris connaissance de ce qu’il a fait, n’est-ce pas? 52Ils lui ont répondu: Et toi, tu es aussi de la Galilée? Tu te renseignes et tu verras qu’aucun prophète ne vient de la Galilée.

53Et chacun est allé dans sa maison.


Notes Explicatives

2Le Dressage des tentes. Fête pour rappeler que leurs ancêtres avaient vécu 40 ans sous tentes dans une région inhabitée, sous la conduite de Moïse. On devait alors vivre sous tentes pendant sept jours.

3ses frères. Puisque Jésus est né d’une vierge, par le Saint-Esprit, ses frères étaient en réalité ses demi-frères.

7détester. Le monde a détesté Jésus parce qu’il est venu comme la Lumière pour exposer le péché et la révolte contre le Père.

19Pourquoi vous cherchez à me tuer? C’est peut-être la guérison du malade le jour du sabbat qui a provoqué une telle réaction. (Voir chapitre 5, versets 1 à 16.)

23ébranlée, ou: renversée.

26le Christ veut dire celui sur qui l’huile a été versée, signe qu’il est complètement dédié à Dieu, donc choisi par Dieu pour apporter la libération: le Messie, ou: le Libérateur promis.

35la dispersion. Référence aux Juifs qui vivaient à l’extérieur du pays.

37Le dernier et le grand jour de la fête, un prêtre, suivi du peuple, descendait au réservoir de Siloé et remplissait une cruche de cette eau. Revenu à la Place du temple, le prêtre répandait l’eau sur l’autel des sacrifices. Cette eau représentait celle que Dieu avait fait sortir du rocher dans la région inhabitée, après la sortie d’Égypte. L’abondance qui a jailli du rocher pour désaltérer le peuple, est une illustration de l’abondance que donne l’Esprit de Dieu. L’Esprit donne cette abondance quand il remplit le cœur de celui qui met son entière confiance en Jésus pour le pardon de ses péchés et la vie éternelle. Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive est peut-être une allusion au Psaume 78, versets 15 et 16, et Zacharie chapitre 14, verset 8.