La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON LUC
Luc chapitre 13
1À ce moment-là quelques-uns sont venus raconter--à Jésus--l’affaire de certains Galiléens. Pilate avait mêlé leur sang à celui de leurs sacrifices. 2Pensez-vous, leur a répondu Jésus, que ces Galiléens étaient plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses? 3Non, je vous le dis, mais si vous ne changez pas complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite--vous périrez tous comme eux! 4Ou pensez-vous que ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tués, qu’ils étaient plus coupables que tous les habitants de Jérusalem? 5Non, je vous le dis, mais si vous ne changez pas complètement d’attitude, vous périrez tous comme eux!
6Et il a dit cette parabole: Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Et il venait chercher du fruit et n’en trouvait pas. 7Alors il a dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le tout de suite. Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? 8Maitre, lui a répondu le vigneron, laisse-le encore cette année, je bêcherai tout autour et j’ajouterai du fumier. 9Il produira peut-être du fruit, sinon, après tu le couperas.
10Il enseignait dans une des congrégations juives, un jour de sabbat. 11Et voici, il y avait là une femme qui avait un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans. Elle était complètement courbée et ne pouvait pas du tout se redresser. 12Et Jésus l’a vue, l’a appelée à lui et lui a dit: Femme, tu es libérée de ton infirmité. 13Il a posé les mains sur elle et, immédiatement elle a été redressée et a célébré la gloire de Dieu. 14Mais le chef de la congrégation juive était indigné, parce que Jésus avait fait une guérison un jour de sabbat. Il a pris la parole et a dit au peuple: Il y a six jours pour travailler, venez donc ces jours-là pour vous faire guérir, pas le jour du sabbat. 15Hypocrite, lui a répondu le Seigneur, chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire le jour du sabbat pour le mener boire? 16Et cette femme, qui est de la descendance d’Abraham et que Satan--l’Adversaire--tenait enchainée, voilà déjà dix-huit ans, ne fallait-il pas qu’elle soit libérée de cette chaine le jour du sabbat? 17Et pendant qu'il disait ces choses, tous ses adversaires étaient couverts de honte. Et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les choses magnifiques que--Jésus--faisait.
18Ensuite il a dit: À quoi ressemble le royaume de Dieu, et à quoi je dois le comparer? 19Il est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prend et jette dans son jardin. Et il pousse, devient un grand arbre, et les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches.
20Et il a ajouté: À quoi je dois comparer le royaume de Dieu? 21Il est semblable à du levain qu’une femme prend et cache dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout soit levé.
22Il traversait les villes et les villages, et enseignait en marchant vers Jérusalem. 23Et quelqu’un lui a demandé: Seigneur! Sont-ils peu nombreux ceux qui sont sauvés? Il leur a répondu: 24Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Oui, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. 25Après que le maitre de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous commencerez à vous tenir dehors, à frapper à la porte et à répéter: Seigneur! Seigneur! Ouvre-nous tout de suite! Et il vous répondra: Je ne sais pas d’où vous êtes. 26À ce moment-là vous vous mettrez à dire: On a mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues! 27Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais pas d’où vous êtes. Allez-vous-en tout de suite, vous tous, ouvriers d’injustice. 28Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous, vous serez jetés dehors! 29Et il en viendra de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, et ils s’allongeront à table dans le royaume de Dieu. 30Et vous verrez, il y en a des derniers qui seront des premiers, et des premiers qui seront des derniers.
31Ce même jour, quelques pharisiens se sont approchés et lui ont dit: Pars maintenant et éloigne-toi d’ici, parce qu’Hérode veut te tuer. 32Et il leur a dit: Allez dire à ce renard--ce médiocre--que voici, je chasse des démons et j’achève de faire des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini. 33Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain et le jour suivant, parce que ça ne convient pas qu’un prophète périsse à l’extérieur de Jérusalem. 34Jérusalem! Jérusalem! Toi qui a l’habitude de mettre à mort les prophètes et de tuer à coups de pierres ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 35Voici, votre maison vous est laissée inhabitée. Je vous le dis, c’est la vérité, vous ne me verrez absolument plus, jusqu’au moment où vous direz: Éloge à celui qui vient au nom du Seigneur!