LA BONNE NOUVELLE

 SELON LUC

Luc chapitre 16

1Et--Jésus--a dit aussi à ses disciples: Il y avait un certain homme riche qui avait un administrateur qui a été accusé devant lui de gaspiller ses biens. 2Il l’a appelé et lui a dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, parce que tu ne pourras plus administrer mes biens. 3Et l’administrateur s’est dit en lui-même: Que faire, puisque mon maitre m’enlève l’administration? Travailler la terre? Je n’en ai pas la force! Mendier? J’en ai honte! 4Je sais ce que je vais faire pour qu’il y en aient qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai renvoyé de cette administration. 5Et il a fait venir un par un tous ceux qui devaient quelque chose à son maitre. Il a demandé au premier: Combien dois-tu à mon maitre? 6Il a répondu: Trois-mille-cinq-cents litres d’huile d’olive. Prends maintenant ton relevé, a dit l’administrateur, assieds-toi vite et écris mille-sept-cent-cinquante. 7Ensuite il a demandé à un autre: Et toi, combien dois-tu?  Il a répondu: Cent sacs de blé. Prends vite ton relevé, lui a dit l’administrateur, et écris quatre-vingts. 8Et le maitre a loué l’administrateur injuste parce qu’il avait agi ingénieusement. En effet, les fils de ce monde sont plus ingénieux que les fils de la lumière dans leur manière d’agir envers les gens de leur propre génération.

9Et moi je vous dis: Faites-vous des amis avec la richesse de l’injustice, et lorsque vous viendrez à manquer de richesses, ces amis vous recevront dans les tentes éternelles. 10Celui qui est fidèle dans les moindres choses, est fidèle aussi dans les grandes. Et celui qui est injuste dans les moindres choses, est injuste aussi dans les grandes. 11Si donc vous n’avez pas été fidèles dans la richesse injuste, qui vous confiera la vraie richesse? 12Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est aux autres, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Aucun domestique ne peut être continuellement esclave de deux maitres. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas être continuellement esclaves de Dieu et de la richesse.

14Et les pharisiens, qui étaient amis de l’argent, entendaient aussi toutes ces choses et ils se moquaient de lui. 15Et--Jésus--leur a dit: Vous, vous cherchez à paraitre juste devant les hommes, mais Dieu, lui, connait vos cœurs. En effet, ce qui parait important pour les hommes c’est une abomination pour Dieu.

16Jusqu’à Jean, c’était la loi et les prophètes. Depuis ce temps-là, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et tous font des efforts pour y entrer.

17En réalité, c’est plus facile de faire disparaitre le ciel et la terre que de faire tomber un seul trait de la loi écrite.

18Celui qui renvoie sa femme et en marie une autre, commet l’adultère, et celui qui marie celle qui a été renvoyée par son mari, commet l’adultère.

19Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de fin lin. Il jouissait chaque jour de son luxe. 20Il y avait aussi un pauvre du nom de Lazare, couché à la porte du riche, et tout couvert d’ulcères. 21Et il désirait satisfaire entièrement sa faim des miettes qui tombaient de la table du riche, mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères. 22C’est arrivé que le pauvre est décédé et a été porté par les anges auprès d’Abraham. Le riche aussi est décédé et a été enterré. 23Et en enfer, en proie aux grandes souffrances, le riche a levé les yeux et a vu de loin Abraham et Lazare à côté de lui. 24Et il s’est lui-même mis à crier: Père Abraham, aie maintenant pitié de moi. Envoie tout de suite Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et qu’il rafraichisse ma langue. Oui, je suis continuellement tourmenté dans cette flamme! 25Mon enfant, a dit Abraham, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare, lui, les maux pendant la sienne. Et maintenant, lui il est continuellement consolé et toi tu es continuellement tourmenté. 26Et en plus de tout ça, un grand abime est fermement établi entre nous et vous. Et ceux qui veulent passer d’ici vers vous ne le peuvent pas, ni ceux qui sont chez vous, traverser vers nous. 27Et le riche a dit: Je te supplie donc, père, que tu l’envoies dans la maison de mon père, 28parce que j’ai cinq frères. C’est pour leur rendre témoignage, pour éviter qu’eux aussi viennent dans cet endroit de tourment. 29Ils ont Moïse et les prophètes, lui a répondu Abraham, qu’ils les écoutent. 30Et le riche a dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un va à eux du milieu des morts, ils changeront complètement d’attitude--ce qui va produire du regret et un changement de conduite. 31Et--Abraham--lui a dit: S'ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seraient pas non plus convaincus même si quelqu’un se relèverait d’entre les morts.