LA BONNE NOUVELLE

 SELON LUC

Luc chapitre 18

1Pour montrer qu’il faut toujours prier et ne pas se décourager--Jésus--leur a aussi dit une parabole:

2Il y avait dans une ville un juge qui n’avait pas peur de Dieu, et qui n’avait de respect pour personne. 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Venge-moi de ma partie adverse! 4Et pendant longtemps il n’a pas voulu. Mais après il s’est dit: Même si je n’ai pas peur de Dieu et que je n’aie pas de respect pour les gens, 5malgré ça, parce que cette veuve me fatigue, je la vengerai. Ça va éviter qu’elle vienne continuellement me harceler. 6Et le Seigneur a ajouté: Écoutez ce qu’a dit le juge injuste. 7Et Dieu, lui, ne vengera-t-il pas ceux qu’il a choisis--pour un but particulier--et qui crient à lui jour et nuit, même s’il tarde le faire? Absolument! 8Oui, je vous le dis, bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

9Quelques-uns étaient arrivés à la conclusion qu’ils étaient justes, mais eux méprisaient les autres. Et il leur a aussi dit cette parabole:

10Deux hommes sont montés à la Place du temple pour prier, un était pharisien, et l’autre collecteur d’impôts. 11Le pharisien s’est placé à part et priait: Dieu! Je te remercie toujours que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont voleurs, injustes et adultères, ni même comme ce collecteur d’impôts! 12Je jeûne deux fois par semaine et je donne le dixième de tous mes revenus. 13Et le collecteur d’impôts, lui, s’est tenu éloigné, et ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel. Mais il se frappait la poitrine--avec regret--en disant: Dieu! Sois apaisé envers moi, un pécheur! 14Je vous le dis: Ce dernier, plutôt que l’autre, est descendu chez lui considéré juste.  Oui, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’humilie sera élevée.

15On lui présentait aussi les petits enfants pour qu’il les touche. Mais quand les disciples ont vu ça, ils ont réprimandé ces gens. 16Mais Jésus, lui, a appelé les enfants a lui et a dit: Laissez venir à moi les petits enfants et arrêtez de les empêcher, parce que le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. 17Je vous le dis, c’est la vérité, celui qui ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera absolument pas!

18Alors un chef lui a posé cette question: Bon Professeur, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle? 19Et Jésus lui a dit: Pourquoi me dis-tu bon? Personne n’est bon, sauf Dieu seul. 20Tu connais les commandements: «Ne commets pas d’adultère. Ne tue pas. Ne vole pas. Ne fais pas de faux témoignages. Et, honore ton père et ta mère.» (Exode 20:12-16) 21Et le chef a dit: J’ai gardé soigneusement toutes ces choses dès ma jeunesse. 22Quand Jésus a entendu ça il lui a dit: Il te manque encore une chose. Vends tout de suite tout ce que tu as et sans tarder distribue-le à des pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi, tout de suite et toujours. 23Mais quand l’homme a entendu ces choses, il est devenu tout triste, parce qu’il était très riche. 24Alors quand Jésus a vu que l’homme était devenu tout triste, il a dit: Que c’est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! 25En effet, c’est plus facile à un chameau d’entrer par un trou d’aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 26Ceux qui l’écoutaient ont demandé: Alors qui peut être sauvé? 27Et il a répondu: Les choses impossibles aux hommes sont possibles à Dieu.

28Et Pierre a dit: Tu vois que nous, on a tout laissé pour te suivre! 29Et il leur a dit: Je vous le dis, c’est la vérité, personne n’aura laissé maison, ou parents, ou frères, ou femme, ou enfants, à cause du royaume de Dieu, 30sans recevoir beaucoup plus dans ce temps présent et, dans le monde à venir, une vie éternelle!

31Puis--Jésus--a pris les douze avec lui et leur a dit: Comprenez bien qu’on monte à Jérusalem. Là, toutes les choses qui ont été écrites par les prophètes au sujet du Fils de l’homme vont s’accomplir. 32Oui, il sera livré aux gens des nations. On va se moquer de lui, l’insulter et cracher sur lui. 33Et après l’avoir fouetté, on va le faire mourir. Mais le troisième jour, il va se relever. 34Mais les douze, eux, n’ont rien compris de ces choses, et ce discours était si obscur pour eux qu’ils n’ont pas saisi ce qui leur était dit.

35Et pendant qu'il approchait de Jéricho, c’est arrivé qu’un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait. 36L’aveugle a entendu la foule qui avançait et a demandé ce que c’était. 37Et on lui a annoncé que Jésus le Nazaréen passait. 38Alors il s’est mis à crier: Jésus, fils de David, aie pitié de moi! 39Ceux qui marchaient en avant le réprimandait pour qu’il se taise. Mais lui, il criait d’une voix beaucoup plus forte et avec émotion: Fils de David, aie pitié de moi! 40Jésus s’est arrêté et a commandé qu’on lui amène l’aveugle. Et quand l’aveugle s’est approché--Jésus--lui a demandé: 41Que veux-tu que je fasse pour toi? Seigneur, a répondu l’aveugle, que je reçoive la vue! 42Reçois la vue immédiatement, lui a dit Jésus, ta foi t’a sauvé. 43Et à l’instant même il a reçu la vue et a suivi--Jésus--en célébrant la gloire de Dieu. Tout le peuple a vu ça et a déclaré Dieu digne d’admiration.