La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON LUC
Luc chapitre 2
1Pendant ces jours-là, c’est arrivé qu’une ordonnance a été proclamée de la part de César Auguste. Tous les habitants de l’empire devaient être recensés. 2Ce premier recensement s’est fait pendant que Quirinius était gouverneur de la Syrie. 3Alors tous allaient pour être recensés, chacun dans sa propre ville.
4Joseph aussi est parti de la Galilée, de la ville de Nazareth, et est monté dans la Judée, à la ville de David qui est appelée Bethléem. En effet, il était de la maison et de la famille de David. 5Il est allé pour être inscrit avec Marie, la femme à qui il était fiancé. Et elle était enceinte. 6Pendant qu’ils étaient là, c’est arrivé que les jours où elle devait accoucher étaient à leur terme. 7Et elle a mis au monde son fils premier-né. Elle l’a enveloppé de langes et l’a couché dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge.
8Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. 9Et voici, un ange du Seigneur s’est présenté devant eux, et la gloire du Seigneur a resplendi autour d’eux. Et ils ont été saisis d’une grande peur. 10Alors l’ange leur a dit: Arrêtez d’avoir peur, parce que je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie, qui sera pour tout le peuple: 11Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur--le Libérateur promis. 12Et voici à quel signe vous le reconnaitrez: vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes, couché dans la mangeoire. 13Tout à coup, il y a eu avec l’ange une foule de l’armée du ciel qui a déclaré Dieu digne d’admiration et a dit: 14Gloire à Dieu dans les endroits très hauts, et paix sur la terre sur les hommes où repose la faveur de Dieu!
15Pendant que les anges les quittaient pour le ciel, c’est arrivé que ces bergers se sont dit entre eux: Allons donc jusqu’à Bethléem. On va voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaitre. 16Ils sont donc allés en se dépêchant et ont trouvé Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la mangeoire. 17Et après l’avoir vu, ils ont raconté ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18Tous ceux qui entendaient les bergers étaient dans l’admiration au sujet des choses qu’on leur disait. 19Mais Marie conservait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. 20Et les bergers sont retournés, en célébrant la gloire de Dieu et en le déclarant digne d’admiration pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu. C’était conforme à ce qui leur avait été dit.
21Au bout de huit jours, le moment est arrivé pour circoncire le petit enfant. On l’a appelé du nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l’ange avant sa conception. 22Et les jours de la purification de Marie terminés, conformément à la loi de Moïse, ils ont emmené--Jésus--à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. 23En effet, c’est écrit dans la loi du Seigneur que tout mâle premier-né sera dédié au Seigneur. 24Ils ont aussi présenté pour le sacrifice, suivant ce qui est prescrit dans la loi du Seigneur: une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons.
25Et voici, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël. L’Esprit saint était avec lui. 26Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ--le Libérateur promis--de la part du Seigneur. 27Et, poussé par l’Esprit, il est allé dans la Place du temple au moment où les parents ont apporté le petit enfant Jésus. C’était pour faire à son sujet ce qui est conforme à la coutume de la loi. 28Syméon a reçu l’enfant dans ses bras et a fait l’éloge de Dieu. Il a dit: 29Maitre! Maintenant tu laisses aller ton esclave en paix, conformément à ta parole. 30Oui, mes yeux ont vu le salut 31que tu as préparé devant tous les peuples. 32Une lumière aussi pour éclairer les nations, et la gloire d’Israël, ton peuple. 33Joseph et la mère de--Jésus--étaient émerveillés par les choses qu’on disait de l’enfant. 34Puis Syméon a fait appel aux soins divins sur eux et a dit à Marie, sa mère: Comprends bien que cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël, et devenir un signe qui sera contredit. 35Et aussi à toi-même, une épée transpercera ton âme pour que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.
36Et il y avait Anne, une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était d’un âge très avancé. Elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37C’était une veuve d’à peu près quatre-vingt-quatre ans. Elle ne sortait pas de la Place du temple. Nuit et jour elle rendait son culte à Dieu par des jeûnes et des supplications. 38Vite arrivée elle aussi à la même heure, elle a déclaré le Seigneur digne d’admiration et a parlé de--Jésus--à tous ceux dans Jérusalem qui attendaient la libération.
39Après avoir accompli tout ce qui est conforme à la loi du Seigneur, ils sont retournés dans la Galilée, à Nazareth, leur ville.
40Le petit enfant grandissait et se fortifiait dans son esprit. Il était rempli de sagesse et la faveur de Dieu était sur lui.
41À ce temps-là, ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête du Passage. 42Et lorsqu’il a eu douze ans, ils sont montés à Jérusalem, d’après la coutume de la fête. 43Puis, après avoir terminé les jours de fête, ils sont repartis. L’enfant Jésus, lui, est resté à Jérusalem sans que Joseph et sa mère s’en aperçoivent. 44Mais, pensant qu’il était au milieu de ceux qui faisaient le voyage avec eux, ils ont marché le chemin d’une journée. Puis ils ont cherché--Jésus--au milieu de leur parenté et leurs connaissances. 45Et puisqu’ils ne l’ont pas trouvé, ils sont retournés à Jérusalem pour le chercher. 46Après trois jours, c’est arrivé qu’ils l’ont trouvé dans la Place du temple, assis au milieu des professeurs. Il les écoutait et les interrogeait. 47Et tous ceux qui l'entendaient étaient étourdis de surprise par son intelligence et par ses réponses. 48Quand ses parents l’ont vu ils ont été étonnés, au point de ne pas pouvoir réagir. Et sa mère, elle, lui a dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de cette manière avec nous? Comprends bien que ton père et moi on t’a cherché, tourmentés de chagrin. 49Et il leur a répondu: Pourquoi m’avez-vous cherché? N’aviez-vous pas l’assurance qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? 50Mais eux-mêmes n’ont pas compris ce qu’il leur disait. 51Puis il est descendu avec eux pour aller à Nazareth. Et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur.
52Jésus faisait des progrès en sagesse, en taille et en faveur, devant Dieu et les hommes.