La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON LUC
Luc chapitre 20
1Un de ces jours-là--Jésus--enseignait le peuple dans la Place du temple. C’est arrivé qu’il annonçait la bonne nouvelle quand les grands prêtres et les spécialistes de la loi sont vite arrivés avec les anciens. 2Ils lui ont demandé: Dis-nous tout de suite par quelle autorité tu continues à faire ces choses. Ou, qui est celui qui t’a donné cette autorité? 3Mais il leur a répondu: Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi tout de suite: 4L’immersion de Jean venait-elle du ciel ou des hommes? 5Ils ont raisonné entre eux: Si on dit, du ciel, il va nous demander: Pourquoi donc ne l’avez-vous pas cru? 6Mais si on dit, des hommes, tout le peuple va nous tuer à coups de pierres, parce qu’ils sont convaincus que Jean était prophète. 7Et ils ont répondu qu’ils ne savaient pas d’où venait l’immersion de Jean. 8Alors moi non plus, leur a répondu Jésus, je ne vous dis pas par quelle autorité je continue à faire ces choses.
9Puis il s’est mis à dire au peuple cette parabole: Un homme a planté une vigne, l’a louée à des cultivateurs et a quitté le pays pour un temps assez long. 10Et la saison arrivée, il a envoyé un esclave vers les cultivateurs pour qu’eux lui donnent du fruit de la vigne. Mais les cultivateurs l’ont battu et l’ont renvoyé les mains vides. 11Il a envoyé encore un autre esclave, mais ils l’ont aussi battu, l’ont traité de manière honteuse et l’ont renvoyé les mains vides. 12Et il en a envoyé un troisième, mais ils l’ont aussi blessé et l’ont chassé. 13Alors le maitre de la vigne a dit: Que faire? J’enverrai mon fils bienaimé. Peut-être qu’en le voyant ils vont le respecter. 14Mais quand les cultivateurs l’ont vu, ils ont raisonné entre eux et ont dit: Voici l’héritier! Venez! On le tue pour que l’héritage soit à nous! 15Et après l’avoir jeté à l’extérieur de la vigne, ils l’ont tué. Que leur fera donc le maitre de la vigne? 16Il viendra, fera périr ces cultivateurs, et il confiera la vigne à d’autres. Quand ils ont entendu ça ils ont dit: Impensable! 17Alors il les a regardés et a dit: Que veut donc dire ce qui est écrit: «La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisent, celle-là est devenu la principale, celle de l’angle?» (Psaume 118:22) 18Celui qui tombera sur cette pierre-là sera brisé, et celui sur qui elle tombera, sera réduit en poussière.
19À ce moment-même les grands prêtres et les spécialistes de la loi ont cherché à mettre la main sur lui. Mais ils avaient peur du peuple. Certainement ils ont compris que c’était pour eux qu'il avait dit cette parabole. 20Alors ils se sont mis à l’observer, et ils lui ont envoyé des espions qui ont fait semblant d’être justes. C’était pour le prendre en faute dans son discours. On voulait le livrer aux chefs et à l’autorité du gouverneur. 21Alors ils lui ont posé cette question: Professeur, on sait bien que tu parles et enseignes très bien. Vraiment tu ne considères pas l’apparence des hommes, mais c’est conformément à la vérité que tu enseignes le chemin de Dieu. 22Nous est-il permis, ou non, de payer l’impôt à César? 23Mais--Jésus--a pénétré leur ruse et leur a demandé: Pourquoi me testez-vous? 24Montrez-moi tout de suite un denier. C’est l’image et l’inscription de qui? Ils ont répondu: De César. 25Et il leur a dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 26Et ils n’ont pas pu le prendre en faute dans son discours devant le peuple. Mais étonnés de sa réponse, ils ont gardé le silence.
27Puis, quelques-uns des sadducéens, qui affirment qu’il n’y a pas de relèvement des morts, se sont approchés de lui. On lui a posé cette question: 28Professeur, Moïse a écrit pour nous: «Si un homme a un frère marié qui vienne à mourir sans enfants, il mariera la femme et fera naitre une descendance à son frère.» (Deutéronome 25:5.) 29Mais il y avait sept frères. Le premier a pris une femme et est mort sans enfants. 30Et le deuxième a pris la femme et est mort aussi sans enfants. 31Et le troisième l’a prise, et de la même manière aussi les sept. Ils n’ont pas laissé d’enfants et ils sont morts. 32Après eux tous, la femme aussi est morte. 33Au relèvement d’entre les morts, elle sera donc la femme de qui? Vraiment, les sept l’ont eue pour femme! 34C’est vrai, leur a répondu Jésus, les fils de ce monde prennent et donnent des femmes en mariage. 35Mais ceux qui ont été rendus dignes d’avoir part au monde à venir et au relèvement d’entre les morts, ne se marient pas et ne sont pas donnés en mariage. 36En effet, ils ne peuvent pas mourir non plus. Oui, ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu puisqu’ils sont fils du relèvement. 37Que les morts se réveillent, Moïse même l’a montré au buisson quand il appelle le Seigneur: «Le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.» (Exode 3:6.) 38En effet, il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, parce que pour lui tous vivent.
39Et quelques spécialistes de la loi ont pris la parole et ont dit: Professeur, tu as bien répondu. 40Et ils n’osaient plus l’interroger sur rien.
41Et il leur a dit: Comment peut-on dire que le Christ--le Libérateur promis--est le fils de David? 42Vraiment, David lui-même dit dans le livre des psaumes: «Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 43jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton repose-pieds.» (Psaume 110:1) 44David donc l’appelle «Seigneur», alors comment est-il son fils?
45Et il a dit aux disciples devant tout le peuple qui l’écoutait: 46Méfiez-vous toujours des spécialistes de la loi. Ils tiennent à se promener en soutanes. Ils prennent un grand plaisir aux salutations dans les places publiques, aux premiers sièges dans les congrégations juives et aux premières places dans les banquets. 47Ils dévorent les maisons des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières. Ils subiront un jugement plus rigoureux.