La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON LUC
Luc chapitre 21
1Et en levant les yeux--Jésus--a vu les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2Il a vu aussi une veuve très pauvre mettre deux leptes. 3Et il a dit: Vraiment, je vous dis que cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. 4Oui, ils ont tous mis dans les offrandes à Dieu de leur superflu, mais cette veuve a mis, de ses moyens insuffisants, tout ce qu’elle avait pour vivre.
5Quelques-uns disaient que la Place du temple était ornée de belles pierres et d’objets apportés en offrandes. Alors Jésus a dit: 6Vous regardez à ces choses-là! Des jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre. Tout sera démoli.
7Alors ils lui ont posé cette question: Professeur, quand donc ces choses arriveront-elles, et quel sera le signe qu’elles sont à la veille de se produire?
8Il a répondu: Faites toujours attention! Ne vous laissez pas séduire. En effet, beaucoup viendront en mon nom. Ils diront: Moi, «JE SUIS», et le temps est proche! Ne les suivez donc pas. 9Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous laissez pas effrayer, parce qu’il faut que ces choses arrivent premièrement, mais ce ne sera pas encore la fin.
10Puis il a continué à leur dire: Une nation se lèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. 11Et il y aura de grands tremblements de terre dans différents endroits, des famines et des pestes. Et il y aura des choses épouvantables et de grands signes miraculeux dans le ciel.
12Mais avant tout ça, on mettra la main sur vous et on vous persécutera. On vous livrera aux congrégations juives et à la prison, pour être menés devant les rois et les gouverneurs, à cause de mon nom. 13Mais ça deviendra pour vous des occasions de témoigner. 14Mettez donc dans vos cœurs une fois pour toutes de ne pas préméditer ce que vous répondrez pour votre défense. 15Oui, je vous donnerai moi-même une langue et une sagesse qu’aucun de vos adversaires ne pourra contredire ni résister. 16Vous serez livrés même par vos pères et vos mères, par vos frères, par votre parenté et vos amis. Même on en fera mourir d’entre vous. 17Et vous serez détestés de tous à cause de mon nom. 18Mais, il ne se perdra absolument pas un cheveu de votre tête. 19Par votre persévérance vous sauverez vos vies.
20Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche. 21À ce moment-là que ceux qui seront dans la Judée fuient dans les montagnes. Que ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’entrent pas là. 22Ces jours-la, en effet, seront des jours de vengeance, pour que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites. 23Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront pendant ces jours-là. Oui, il y aura une grande détresse sur la terre, et une colère contre ce peuple. 24Ils vont tomber sous le tranchant de l’épée, ils seront menés captifs chez toutes les nations, et Jérusalem sera piétinée par les nations, jusqu’à ce que la période des nations soit accomplie.
25Il y aura des signes miraculeux dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura l’angoisse des nations en détresse, et la mer et les vagues qui feront un grand bruit. 26Les hommes rendront l’âme à cause de la terreur et de l’attente des choses qui arriveront à la terre, parce que les puissances des cieux seront ébranlées. 27Et alors on verra le Fils de l’homme venir dans un nuage avec une grande puissance et une grande gloire. 28Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre libération approche.
29Et il leur a dit une parabole: Regardez le figuier et tous les arbres. 30Lorsqu’ils ont bourgeonné, vous savez vous-mêmes en les voyant que l’été est déjà proche. 31De la même manière vous aussi, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32Je vous le dis, c’est la vérité, cette nation ne disparaitra absolument pas avant que toutes ces choses n’arrivent! 33Le ciel et la terre vont disparaitre, mais mes paroles ne disparaitront absolument pas.
34Faites toujours attention à vous-mêmes, pour éviter que vos cœurs soient rendus moins alertes par la gourmandise, l’ivrognerie et les anxiétés de la vie. Vraiment, ce jour-là arriverait sur vous subitement. 35En effet, ce jour viendra comme un piège sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 36Restez donc toujours vigilants. Priez en tout temps, pour que vous soyez rendus dignes d’échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.
37Et--Jésus--passait ses journées à enseigner dans la Place du temple, mais il allait passer les nuits à la montagne appelée des Oliviers. 38Et tôt le matin, tout le peuple se rendait à lui dans la Place du temple pour l’entendre.