La Bible, version de Lausanne révisée

LA BONNE NOUVELLE

 SELON LUC

Luc chapitre 5

1Puisque la foule se pressait contre Jésus pour entendre le message de Dieu, c’est arrivé qu’il s’est tenu au bord du lac de Génézareth. 2Et il a vu deux bateaux au bord du lac, mais les pêcheurs en étaient débarqués et lavaient leurs filets. 3Alors il est monté dans un des bateaux, celui qui était à Simon, et lui a demandé de l’éloigner un peu du rivage. Puis il s’est assis et, du bateau, il a enseigné la foule. 4Et après avoir fini de parler, il a dit à Simon: Avance en eau profonde et lancez vos filets pour la pêche. 5Mais Maitre, lui a répondu Simon, on a travaillé toute la nuit jusqu’à l’épuisement sans rien prendre! Mais, sur ta parole, je lancerai le filet. 6Ils l’ont fait et ils ont pris une grande quantité de poissons, et le filet de chacun se déchirait. 7Ils ont fait signe à leurs associés qui étaient dans l’autre bateau de venir les aider. Ils sont allés et ont rempli les deux bateaux, tellement qu’ils s’enfonçaient. 8Quand Simon-Pierre a vu ça, il s’est jeté aux genoux de Jésus et a dit: Seigneur, éloigne-toi de moi tout de suite. Oui, je suis un homme pécheur! 9En effet, l’émerveillement l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la prise de poissons qu’ils avaient faite. 10C’était la même chose pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui étaient associés de Simon. Et Jésus a dit à Simon: Arrête d’avoir peur! Dès maintenant ce seront des hommes que tu prendras vivants. 11Et après avoir ramené les bateaux à terre, ils ont tout laissé et ont suivi Jésus.

12Voici ce qui est arrivé pendant que Jésus était dans une des villes. Un homme couvert de lèpre l’a vu et est tombé le visage contre terre. Il l’a supplié en disant: Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. 13Et Jésus a tendu la main et l’a touché en disant: Je le veux, sois purifié maintenant. Et immédiatement la lèpre s’est retirée de lui. 14Et Jésus lui a donné cet ordre: Ne parle de ça à personne. Mais va te montrer au prêtre et présente ce que Moïse a prescrit au sujet de ta purification, comme témoignage pour eux.

15La renommée de Jésus se répandait de plus en plus, et de grandes foules se rassemblaient pour l’entendre, et pour être guéries par lui de leurs maladies. 16Et Jésus, lui, se retirait dans les régions inhabitées et priait.

17Un de ces jours-là, Jésus était en train d’enseigner. Et c’est arrivé que des pharisiens et des professeurs de la loi de Moïse étaient présents assis. Ils étaient venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem. Et il y avait là une puissance du Seigneur pour les guérir. 18Et voici, des hommes portaient sur un lit un paralysé. Eux cherchaient à l’introduire et le placer devant Jésus. 19Mais ils n’ont pas trouvé par où l’introduire, à cause de la foule. Alors ils sont montés sur le toit, et l’ont descendu par les tuiles à l’aide du petit lit, au milieu de tous et devant Jésus. 20Et quand Jésus a vu leur foi, il lui a dit: O homme, tes péchés te sont pardonnés.

21Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont mis à raisonner et à dire: Qui est cet homme qui dit des blasphèmes! Qui peut pardonner les péchés? Mais c’est Dieu seul! 22Mais Jésus, qui connaissait leurs raisonnements, leur a répondu: Pourquoi raisonnez-vous comme ça dans vos cœurs? 23Lequel est le plus facile, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi et marche? 24Mais pour que vous ayez l’assurance que c’est le Fils de l’homme qui a sur la terre l’autorité de pardonner les péchés, je dis au paralysé: À toi je dis, lève-toi, prends ton petit lit et va dans ta maison. 25Et immédiatement il s’est levé devant eux, a pris le lit sur lequel il avait été couché, et est allé dans sa maison en rendant gloire à Dieu. 26L’émerveillement les a tous saisi, et on célébrait la gloire de Dieu. Et, plein de peur--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération--tous disaient: On a vu aujourd’hui des choses incroyables!

27Après ces choses, Jésus est sorti et a regardé un collecteur d’impôts du nom de Lévi, assis au poste de péage. Il lui a dit: Suis-moi, tout de suite et toujours. 28Et Lévi a tout abandonné, s’est levé et a suivi Jésus. 29Puis il a fait dans sa maison une grande réception pour Jésus. Et un bon nombre de collecteurs d’impôts et d’autres personnes étaient allongés à table avec eux. 30Mais leurs spécialistes de la loi et leurs pharisiens murmuraient et disaient aux disciples de Jésus: Pourquoi avez-vous l’habitude de manger et de boire avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs? 31Alors Jésus a pris la parole et leur a dit: Ce ne sont pas les gens en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui sont malades. 32Mon intention n’est pas d’appeler des justes, mais des pécheurs à changer complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite.

33Et ils ont dit à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean jeûnent souvent et font des supplications, tout comme ceux des pharisiens, mais les tiens mangent et boivent? 34Vraiment, leur a dit Jésus, pouvez-vous faire jeûner les garçons de la noce pendant que le marié est avec eux? 35Mais les jours viendront où le marié leur sera enlevé, ils jeûneront donc pendant ces jours-là.

36Jésus leur a dit aussi une parabole: Personne n’ajoute un morceau de vêtement neuf à un vieux vêtement. Mais, s’il le fait, d’un côté il déchire le neuf, et de l’autre, le morceau pris du neuf ne s’accorde pas avec le vieux. 37Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. Mais, s’il le fait, le vin nouveau fera éclater les outres, le vin se répandra et les outres seront perdues. 38Mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves, et tous les deux se conservent ensemble. 39Et personne, après avoir bu du vieux, ne veut tout de suite du nouveau, parce qu’il dit: Le vieux est meilleur.