LA BONNE NOUVELLE

 SELON LUC

Luc chapitre 8

1Peu après, c’est arrivé qu'il est lui-même allé de ville en ville et de village en village en prêchant. Il annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze étaient avec lui, 2aussi quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malfaisants et de maladies: Marie, qui est appelée Magdalène, de qui sept démons étaient sortis, 3Jeanne, femme de Chuzas, administrateur d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres qui servaient--Jésus--de leurs biens.

4Une grande foule se rassemblait et on allait à lui de chaque ville. Alors il a dit en parabole: 5Un semeur est sorti pour semer sa semence. Et pendant qu’il semait, une partie est tombée le long du chemin. Elle a été piétinée et les oiseaux du ciel l’ont toute mangée. 6Une autre partie est tombée sur le roc. Et quand elle a poussé, elle a séché, parce qu’elle manquait d’humidité. 7Une autre partie est tombée au milieu des épines. Et les épines ont poussées avec la semence et l’ont étouffée. 8Et une autre partie est tombée dans la bonne terre. Et quand elle a poussé, elle a produit cent fois plus de fruit. En racontant ces choses, il a dit d’une voix forte: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende maintenant et tout le temps!

9Ses disciples lui ont demandé ce que voulait dire cette parabole. 10Et il a dit: Ça vous a été donné de connaitre les secrets du royaume de Dieu. Mais pour les autres--qui refusent de croire--c’est en paraboles. C’est pour qu’eux regardent encore et toujours et ne voient pas, et qu’ils entendent encore et toujours et ne comprennent pas. 11Voici ce que veut dire la parabole: La semence est le message de Dieu. 12Ceux qui sont le long du chemin, c’est ceux qui entendent, puis le diable--le calomniateur--vient et enlève de leur cœur le message. C’est pour les empêcher de croire et d’être sauvés. 13Ceux qui sont sur le roc, c’est ceux qui ont entendu le message et l’ont reçu avec joie. Mais ils n’ont pas de racine. Eux croient pour un temps, et au moment d’un test, ils se retirent. 14Ce qui est tombé au milieu des épines, c’est ceux qui, après avoir entendu, s’en vont et sont étouffés par les anxiétés, par la richesse et par les plaisirs de la vie. Et eux ne portent pas de fruit mûr. 15Mais ce qui est dans la bonne terre, c’est ceux qui, d’un cœur honnête et bon, ont entendu le message, l’ont retenu et ont porté du fruit avec persévérance.

16Personne n’allume une lampe pour la couvrir d’un vase ou la mettre sous un lit. Mais on la met sur un pied-de-lampe, pour que ceux qui entrent voient la lumière. 17En effet, il n’y a rien de secret qui ne doit pas être révélé, ni rien de caché qui ne doit pas être connu et venir en évidence. 18Faites donc toujours attention à votre manière d’écouter. Oui, on donnera à celui qui a, et à celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il croit avoir.

19Sa mère et ses frères sont venus le trouver, et ne pouvaient pas l’approcher à cause de la foule. 20Alors on est venu lui dire: Ta mère et tes frères se tiennent à l’extérieur et ils désirent te voir. 21Mais lui leur a répondu: Ma mère et mes frères c’est ceux qui écoutent le message de Dieu et le mettent en pratique!

22Un de ces jours-là, c’est arrivé qu'il est lui-même monté dans un bateau avec ses disciples et leur a dit: Passons à l’autre bord du lac. Ils ont démarré et, 23pendant la navigation--Jésus--s’est endormi. Et une tempête de vent est descendue sur le lac. Le bateau se remplissait et ils étaient en danger. 24Ils se sont approchés de lui et l’ont réveillé en disant: Maitre! Maitre! On est en train de périr! Et il s’est réveillé et a réprimandé le vent et les vagues, qui se sont immédiatement apaisés. Et il y a eu un calme instantané. 25Alors il leur a dit: Où est votre foi? Et eux, saisis de peur--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération--et d’admiration, se disaient entre eux: Qui donc est cet homme qui commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent? 26Puis ils sont arrivés dans la région des Gadaréniens, qui est en face de la Galilée.

27Et quand il est descendu à terre, un certain homme de la ville qui avait des démons depuis assez longtemps est venu à sa rencontre. Il ne portait aucun habit et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28Quand il a vu Jésus, il s’est mis à crier, s’est jeté à ses pieds et a dit d’une voix forte: Que veux-tu de moi, Jésus, Fils du Dieu très haut? Je te supplie, ne me tourmente pas. 29En effet, il avait commandé à l’esprit impur de sortir de cet homme, parce qu’il s’était emparé de lui depuis longtemps. On gardait cet homme attaché de chaines et d’entraves, mais il brisait les liens et était poussé par le démon dans les régions inhabitées. 30Et Jésus lui a demandé: Quel est ton nom? Il a répondu: Légion. En effet, beaucoup de démons étaient entrés en lui. 31Et eux le suppliaient de ne pas leur commander d’aller dans l’abime. 32À ce moment-là, il y avait sur la montagne un assez grand troupeau de porcs qui se nourrissaient. Alors ils l'ont supplié de leur permettre d’entrer dans les porcs. Et il leur a permis. 33Et ils sont sortis de l’homme, sont entrés dans les porcs, et le troupeau s’est jeté avec violence du haut du précipice dans le lac et s’est noyé. 34Quand ceux qui les nourrissaient ont vu ce qui était arrivé, ils sont partis en courant. Ils sont allés et l’ont raconté dans la ville et dans les champs. 35Les gens sont sortis pour voir ce qui était arrivé. Ils sont allés à Jésus, et ont trouvé l’homme que les démons avaient quitté, assis aux pieds de Jésus, vêtu et dans son bon sens. Et ils ont été saisis de peur. 36Ceux qui avaient vu ça leur ont raconté comment le démoniaque avait été libéré. 37Et toute la population du pays qui est aux alentours des Gadaréniens l'a supplié de s’éloigner d’eux. Oui, ils étaient saisis d’une grande peur. Lui--Jésus--est donc monté dans le bateau pour repartir. 38Mais l’homme que les démons avaient quitté l'a supplié de lui permettre d’être avec lui, mais il l’a renvoyé en disant: 39Retourne tout de suite dans ta maison et continue à raconter quelles grandes choses Dieu a faites pour toi. Il est donc allé et a proclamé dans toute la ville quelles grandes choses Jésus avait faites pour lui.

40Au retour de Jésus, c’est arrivé que la foule l’a reçu, parce que tous l’attendaient. 41Et voici, il est venu un homme du nom de Jaïrus, qui était chef de la congrégation juive. Il est tombé aux pieds de Jésus et l’a supplié d’entrer dans sa maison. 42En effet, il avait une fille unique d’à peu près douze ans qui était mourante. Mais pendant qu’il y allait, les foules le serraient de tous côtés.

43Et il y avait une femme qui était atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait dépensé tout son bien en médecins, sans que personne n’ait pu la guérir. 44Elle s’est approchée de lui par derrière, a touché la bordure de son vêtement, et immédiatement sa perte de sang s’est arrêtée. 45Et Jésus a demandé: Qui m’a touché? Et tous niaient l’avoir fait. Pierre et tous ceux qui étaient avec lui ont dit: Maitre, les foules t’entourent et te serrent, et tu demandes qui t’a touché? 46Mais Jésus a dit: Quelqu’un m’a touché, parce que moi je sais qu’une puissance est sortie de moi. 47Et quand la femme a vu qu’elle n’était pas restée cachée, elle est venue en tremblant se jeter à ses pieds. Elle lui a déclaré devant tout le peuple pour quelle raison elle l’avait touché, et comment elle avait été immédiatement guérie. 48Et il lui a dit: Sois courageuse ma fille, ta foi t’a libérée. Pars en paix.

49Il parlait encore quand quelqu’un est arrivé de chez le chef de la congrégation juive et lui a dit: Ta fille est morte. Arrête de fatiguer le Professeur. 50Mais quand Jésus a entendu ça, il a répondu à Jaïrus: Arrête d’avoir peur, crois seulement et elle sera libérée! 51Puis il est arrivé dans la maison et n’a permis à personne d’entrer, à l’exception de Pierre, Jacques, Jean et le père et la mère de l’enfant. 52Tous pleuraient à haute voix et se lamentaient sur la fille. Et il a dit: Ne pleurez pas, elle n’est pas morte mais elle dort. 53Et tous se moquaient de lui en riant, sachant bien qu’elle était morte. 54Mais lui les a tous mis dehors, a pris la main de la fille et a dit à haute voix: Enfant, réveille-toi! 55Son esprit est retourné en elle et elle s’est levée immédiatement. Et il a ordonné qu’on lui donne à manger. 56Ses parents étaient étourdis de surprise, mais il leur a commandé de ne dire à personne ce qui était arrivé.