LA BONNE NOUVELLE

 SELON MARC

Marc chapitre 10

1Et--Jésus--s’est levé, et de là il s’est rendu vers les frontières de la Judée par l’autre rive du Jourdain. Des foules se sont encore rassemblées auprès de lui et, conformément à son habitude, il les a encore enseignées.

2Les pharisiens se sont approchés et lui ont demandé si c’est permis à un homme de renvoyer sa femme. C’était pour le tester. 3Il leur a répondu: Qu’est-ce que Moïse vous a commandé? 4Ils lui ont dit: Moïse a permis d’écrire une lettre de divorce et de renvoyer sa femme. 5Vraiment, leur a répondu Jésus, c’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse a écrit pour vous ce commandement. 6Mais dès le commencement de la création, Dieu les a faits homme et femme. 7«À cause de ça, l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, 8et les deux deviendront un seul.» (Genèse 2:24.) C’est pourquoi ils ne sont plus deux, mais un seul. 9Que l’homme arrête donc de séparer ce que Dieu a uni.

10Et dans la maison, ses disciples lui ont encore posé des questions sur le même sujet. 11Et il leur a dit: Celui qui renvoie sa femme et en marie une autre, commet l’adultère envers elle. 12Et si une femme renvoie son mari et en marie un autre, elle commet l’adultère.

13On continuait à lui présenter des petits enfants pour qu’il les touche, mais les disciples, eux, continuaient à réprimander ceux qui les présentaient. 14Jésus, lui, a vu ça et a été indigné. Il leur a dit: Laissez venir à moi les petits enfants! Arrêtez de les empêcher, parce que le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. 15Je vous le dis, c’est la vérité, celui qui ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera absolument pas! 16Et un après l’autre il a entouré les enfants de ses bras, a posé les mains sur eux et a fait appel aux soins divins sur eux.

17Et pendant qu'il sortait pour se mettre en chemin, quelqu’un est venu en courant. Il s’est agenouillé devant lui et a demandé: Bon Professeur, quel bien est-ce que je dois faire pour hériter de la vie éternelle? 18Tu m’appelles bon, lui a dit Jésus, pourquoi? Personne n’est bon sauf Dieu seul! 19Tu connais les commandements: «Tu ne dois pas commettre l’adultère. Tu ne dois pas tuer. Tu ne dois pas voler. Tu ne dois pas dire de faux témoignages. Tu ne dois pas frauder. Et, honore toujours ton père et ta mère.» (Exode 20:12-16.) 20Et il lui a répondu: Professeur, j’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21Jésus l’a regardé, l’a aimé--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--et il lui a dit: Il te manque une chose: Va tout de suite, et sans tarder vends tout ce que tu as. Donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis prends ta croix, viens et suis-moi tout de suite et toujours. 22Mais, assombri par cet ordre, il est parti tout triste parce qu’il avait beaucoup de possessions. 23Alors Jésus a regardé tout autour et a dit à ses disciples: C’est difficile pour ceux qui continuent à s’attacher aux richesses, d’entrer dans le royaume de Dieu! 24Et les disciples étaient étonnés par ses paroles, au point de ne pas pouvoir réagir. Mais Jésus leur a répété: Mes enfants, c’est difficile pour ceux qui ont mis leur confiance dans les richesses, d’entrer dans le royaume de Dieu! 25C’est plus facile à un chameau de passer par le trou de l’aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 26Et ils étaient extrêmement étonnés, au point de ne pas pouvoir réagir. On se disait les uns aux autres: Qui peut être sauvé? 27Mais Jésus les a regardés et a dit: Pour les hommes, ça c’est impossible, mais pas pour Dieu. Oui, pour Dieu toutes choses sont possibles.

28Alors Pierre s’est mis à lui dire: Tu vois que nous, on a tout laissé pour te suivre! 29Jésus a répondu et a dit: Je vous le dis, c’est la vérité, il n’y a personne qui aura laissé maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, à cause de moi et de la bonne nouvelle, 30sans recevoir maintenant, dans le temps présent, cent fois plus! Oui, des maisons, et des frères, et des sœurs, et des mères, et des enfants, et des champs, avec des persécutions. Et, dans le monde à venir, une vie éternelle. 31Mais beaucoup des premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers.

32Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem et Jésus marchait devant ses disciples. Ils étaient étonnés, et en le suivant ils avaient peur--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération. Il a encore pris les douze, et il a commencé à leur dire les choses qui devaient lui arriver: 33Écoutez! On monte à Jérusalem. Vraiment, le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils vont le condamner à mort et le livrer aux gens des nations. 34Ils vont se moquer de lui, le fouetter, cracher sur lui et le tuer. Mais, le troisième jour, il va se relever.

35Jacques et Jean, les fils de Zébédée, se sont approchés de lui et ont dit: Professeur, on voudrait que tu fasses pour nous ce qu’on va te demander. 36Et il leur a demandé: Que voulez-vous que je fasse pour vous? 37Ils lui ont répondu: Accorde-nous tout de suite qu’on soit assis, un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. 38Mais, leur a dit Jésus, vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que moi je bois, et être immergés de l’immersion comme moi je suis immergé? 39Et ils lui ont répondu: On le peut. Oui, leur a dit Jésus, vous boirez la coupe que je bois, et vous serez immergés de l’immersion comme moi je suis immergé. 40Mais d’être assis à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de le donner. C’est pour ceux pour qui ça été préparé. 41En entendant ça, les dix ont commencé à s’indigner à cause de Jacques et Jean, et ils ont continué à l’être.

42Mais Jésus les a appelés et leur a dit: Vous savez que ceux qui pensent gouverner les nations, les dominent. Et que leurs grands exercent leur autorité sur elles. 43Mais ce ne sera pas comme ça entre vous. Au contraire, celui qui veut être important au milieu de vous sera votre serviteur. 44Et celui d’entre vous qui veut être le premier sera l’esclave de tous. 45Oui, tout comme le Fils de l’homme, lui, son intention n’était pas d’être servi mais de servir et donner sa vie afin de payer le prix de la rançon pour la libération d’un grand nombre.

46Puis ils sont arrivés à Jéricho. Et à son départ de Jéricho avec ses disciples et une assez grande foule, Bartimée l’aveugle, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait, comme toujours. 47Et quand il a entendu que c’était Jésus le Nazaréen, il s’est mis à dire d’une voix forte et avec émotion: Fils de David, Jésus, aie pitié de moi maintenant! 48Et beaucoup le réprimandaient pour qu’il se taise, mais lui disait d’une voix beaucoup plus forte et avec émotion: Fils de David, aie pitié de moi en ce moment! 49Jésus s’est arrêté et a demandé qu’on l’appelle. Ils ont appelé l’aveugle en lui disant: Sois courageux, lève-toi tout de suite, il t’appelle! 50Il a jeté son manteau, s’est levé d’un seul bond et est allé à Jésus. 51Et Jésus a pris la parole et lui a demandé: Que veux-tu que je fasse pour toi? Rabboni, lui a répondu l’aveugle, que je retrouve la vue! 52Va, lui a dit Jésus, ta foi t’a guéri. Et immédiatement il a retrouvé la vue et a suivi Jésus sur le chemin.