LA BONNE NOUVELLE

 SELON MARC

Marc chapitre 16

1Une fois le sabbat passé, Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques, et Salomé ont acheté des aromates pour aller embaumer Jésus. 2Et très tôt le matin, le premier jour de la semaine, elles sont allées au tombeau. Le soleil venait de se lever. 3Mais elles se disaient entre elles: Qui va rouler pour nous la pierre de l’entrée du tombeau? 4Mais en levant les yeux elles ont remarqué que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5Et quand elles sont entrées dans le tombeau, elles ont vu un jeune homme assis à droite, vêtu d’une longue cape blanche, et elles ont été épouvantées. 6Mais il leur a dit: Arrêtez d’être épouvantées! Vous cherchez Jésus, le Nazaréen qui a été crucifié. Il s’est réveillé, il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait placé. 7Mais allez maintenant dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. 8Elles sont sorties rapidement, et se sont enfuies du tombeau toutes tremblantes et troublées. Et elles n’ont rien dit à personne parce qu’elles avaient peur--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération.

9Il s’était relevé le matin du premier jour de la semaine, et il est apparu premièrement à Marie de Magdala, de qui il avait chassé sept démons. 10Elle est allée annoncer la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui. Ils étaient dans le deuil et pleuraient à haute voix. 11Mais quand ils ont entendu qu’il était vivant et qu’elle l’avait vu, ils ne l’ont pas crue.

12Après ces choses, il s’est montré sous une autre apparence extérieure à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller aux champs. 13Et ils sont retournés et ont annoncé la nouvelle aux autres, qui ne les ont pas crus non plus.

14Enfin il s’est montré aux onze pendant qu’ils étaient allongés à table. Il leur a reproché leur incrédulité et leur dureté de cœur. En effet, eux n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé après son relèvement. 15Et il leur a dit: Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui aura cru et qui aura été immergé--dans l’eau--sera sauvé, mais celui qui n’aura pas cru, sera condamné. 17Et voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront des démons, parleront des langues nouvelles, 18attraperont des serpents, et quand ils auront bu un breuvage mortel, il ne leur fera absolument pas de mal. Ils poseront les mains sur des malades et ils retrouveront la santé.

19Après leur avoir parlé, le Seigneur a été enlevé dans le ciel et s’est assis à la droite de Dieu.

20Et les disciples sont allés et ont prêché partout. Le Seigneur coopérait avec eux. Et il confirmait le message par des signes miraculeux qui l'accompagnaient. C’est la vérité!