LA BONNE NOUVELLE

 SELON MARC

Marc chapitre 3

1Ensuite--Jésus--est encore entré dans la congrégation juive. Et il y avait là un homme qui avait la main atrophiée. 2Vraiment, on l'observait pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était dans le but de pouvoir l’accuser devant les tribunaux. 3Et il a dit à l’homme qui avait la main atrophiée: Lève-toi tout de suite, là au milieu. 4Puis il leur a dit: Est-il permis de faire du bien les jours de sabbat, ou de faire du mal? De sauver une âme ou de la tuer? Mais eux gardaient le silence. 5Alors il a promené ses regards sur eux avec colère. Et, attristé par l’endurcissement de leur cœur, il a continué--en s’adressant--à l’homme: Tends maintenant ta main. L’homme l’a tendue, et sa main a été rendue saine comme l’autre. 6Alors les pharisiens sont sortis, et se sont immédiatement consultés avec les hérodiens contre--Jésus--pour le faire périr.

7Mais Jésus s’est retiré avec ses disciples au bord du lac--de Galilée. Et une grande foule l’a suivi de la Galilée, de la Judée, 8de Jérusalem, de l’Idumée et de l’autre côté du Jourdain, aussi ceux mêmes de la région de Tyr et de Sidon, une grande foule. Ils avaient entendu parler des grandes choses qu'il faisait, et ils sont venus à lui. 9Alors il a dit à ses disciples qu’une barque soit toujours près de lui, à cause de la foule qui risquait de l’écraser. 10Il en avait guéri beaucoup, au point que tous ceux qui étaient frappés de fléaux se jetaient sur lui pour le toucher. 11Et quand les esprits impurs le regardaient, eux se prosternaient devant lui et criaient: Toi, tu es le Fils de Dieu! 12Mais il leur défendait avec beaucoup de réprimandes de faire qu’il devienne célèbre.

13Ensuite il est monté sur la montagne et a appelé ceux qu’il voulait, et ils sont allés à lui. 14Et il en a nommé douze pour qu’ils soient toujours avec lui, 15pour les envoyer prêcher et pour exercer le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons: 16Simon, à qui il a donné le nom de Pierre, 17Jacques, le fils de Zébédée et Jean frère de Jacques, à qui il a donné les noms de Boanerges, c’est-à-dire les fils du tonnerre, 18André, Philippe, Barthélémi, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Cananite, 19et Judas Iscariote, celui qui l'a aussi trahi.

20Ils sont allés dans une maison et la foule s’est encore rassemblée, au point--que Jésus et ses disciples--ne pouvaient même pas manger leur repas. 21Quand sa famille l’a su, ils sont sortis pour s’emparer de lui, parce qu’on disait: Il a perdu la raison! 22Et les spécialistes de la loi qui étaient descendus de Jérusalem disaient: Il est possédé de Béelzébul, et c’est par le chef des démons qu’il chasse toujours les démons!

23Et--Jésus--les a appelés et a continué à leur parler en paraboles: Comment Satan--l’Adversaire--peut-il toujours chasser Satan? 24Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut pas continuer à exister. 25Si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne peut pas continuer à exister. 26Et si Satan--l’Adversaire--s’élève contre lui-même, et s’il est divisé, il ne peut pas continuer, mais c’est sa fin. 27Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il n’a pas premièrement attaché celui qui est fort. Ensuite il pourra piller sa maison. 28Je vous le dis, c’est la vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et tous les blasphèmes par lesquels ils auront blasphémé! 29Mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit n’aura jamais de pardon, il mérite un jugement éternel. 30Et--Jésus a dit tout ça--parce qu’on persistait à dire qu’il avait un esprit impur.

31Ses frères et sa mère sont donc venus, se sont tenus à l’extérieur et l’ont envoyé appeler plusieurs fois. 32Une foule était assise autour de lui, et on lui a dit: Regarde! Ta mère et tes frères sont à l’extérieur et te cherchent! 33Et il leur a répondu: Qui est ma mère ou qui sont mes frères? 34Puis il a promené ses regards alentour sur ceux qui étaient assis autour de lui et a dit: Voici ma mère et mes frères, 35parce que celui qui fait la volonté de Dieu, c’est lui qui est mon frère, ma sœur et ma mère.