LA BONNE NOUVELLE

 SELON MARC

Marc chapitre 4

1Ensuite--Jésus--s’est encore mis à enseigner près du lac. Et une grande foule s’est rassemblée auprès de lui, à tel point qu’il est monté s’asseoir dans un bateau sur le lac. Toute la foule était à terre au bord du lac. 2Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles.

3Il leur disait dans son enseignement: Écoutez! Voici, celui qui sème est sorti pour semer. 4Pendant qu’il semait, c’est arrivé qu’une partie de la semence est tombée le long du chemin. Alors les oiseaux du ciel sont venus et l’ont toute mangée. 5Une autre partie est tombée dans l’endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre. Alors elle a levé tout de suite parce qu’elle n’avait pas une terre profonde. 6Mais quand le soleil s’est levé, elle a été brûlée et, parce qu’elle n’avait pas de racine, elle a séché. 7Une autre partie est tombée au milieu des épines. Alors les épines ont monté et l’ont étouffée, et elle n’a pas donné de fruit. 8Et une autre partie est tombée dans la bonne terre. Alors elle a donné du fruit qui montait et se développait, et un grain en a porté trente, un autre soixante et un autre cent. 9Et Jésus leur a dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende maintenant et tout le temps!

10Mais une fois seul, ceux qui étaient autour de lui, et les douze, l’ont interrogé concernant la parabole. 11Et il leur a dit: Ça vous a été donné de connaitre le secret du royaume de Dieu, mais pour ceux de l’extérieur--eux qui refusent de croire--tout se fait en paraboles. 12C’est pour qu’en regardant ils regardent encore et toujours et ne voient pas, et qu’en entendant ils entendent encore et toujours et ne comprennent pas. C’est pour éviter qu’ils se tournent--vers Dieu--et que leurs péchés leur soient pardonnés. 13Puis il leur a dit: Vous ne comprenez pas cette parabole? Alors comment allez-vous comprendre toutes les autres paraboles?

14Celui qui sème, sème toujours le message. 15Et ceux qui sont le long du chemin, sont ceux en qui le message est semé. Mais, quand ils l’ont entendu, immédiatement Satan--l’Adversaire--vient et enlève le message semé dans leurs cœurs. 16De la même manière, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux, ceux-là, quand ils entendent le message, ils le reçoivent tout de suite avec joie. 17Mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, et ils ne sont que pour un temps. Puis, quand vient l’épreuve ou la persécution à cause du message, ils abandonnent tout de suite. 18Ceux qui ont reçu la semence au milieu des épines, sont ceux qui entendent le message, 19mais les anxiétés de ce monde, la tromperie des richesses et les convoitises concernant les autres choses surviennent. Elles étouffent ensemble le message et il devient infructueux. 20Et ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre, sont ceux qui entendent le message, le reçoivent et portent du fruit. Un grain en donne trente, un autre soixante et un autre cent.

21Il leur a dit aussi: Est-ce qu’on apporte la lampe pour la mettre sous le seau ou sous le lit? N’est-ce pas pour qu’on la pose sur le pied-de-lampe? 22Oui, ce qui est secret est destiné à être divulgué, et tout ce qui a été caché est destiné à être visible. 23Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende maintenant et tout le temps!

24Il leur a dit aussi: Faites toujours attention à ce que vous entendez! C’est avec la mesure que vous aurez prise pour mesurer qu’on va vous mesurer, et on va en ajouter, à vous qui entendez. 25Oui, on donnera à celui qui a, et à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 26Et il leur a dit: Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. C’est comme si un homme jette de la semence dans la terre. 27Soit qu’il dorme ou qu’il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse. Comment? Lui, il ne le sait pas. 28En effet, la terre produit d’elle-même, premièrement l’herbe, puis l’épi et ensuite le blé tout formé dans l’épi. 29Et quand le fruit est mur, il envoie tout de suite la faucille, parce que la récolte est arrivée.

30Et Jésus a ajouté: À quoi est-ce qu’on peut comparer le royaume de Dieu, ou par quelle parabole est-ce qu’on peut le représenter? 31Il est comme un grain de moutarde qui, lorsqu’on le sème dans la terre, est plus petit que toutes les semences qui sont sur la terre. 32Mais, après qu’on l’a semé, il monte et devient plus grand que tous les légumes. Il pousse de grandes branches, tellement que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids sous son ombre. 33Et par beaucoup de paraboles semblables--Jésus--leur annonçait le message, dans la mesure où ils étaient capables de le comprendre. 34Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.

35Ce même jour, le soir arrivé, il leur a dit: Passons à l’autre bord--du lac. 36Et, après avoir renvoyé la foule, ils l'ont pris avec eux dans le bateau où il se trouvait. Il y avait aussi des barques avec lui. 37Et il s’est élevé un grand tourbillon de vent, et les vagues se jetaient dans le bateau, au point qu’il se remplissait déjà. 38Et lui--Jésus--était à l’arrière et dormait sur le coussin. Ils l’ont réveillé et lui ont dit: Professeur! Ça ne te fait rien qu’on soit en train de périr? 39Il s’est réveillé, a réprimandé le vent et a dit au lac: Silence! Sois maintenant muselé! Le vent s’est apaisé et il y a eu un grand calme. 40Puis il leur a dit: Pourquoi êtes-vous si peureux? Comment! Vous n’avez pas confiance? 41Et ils ont été saisi d’une très grande peur et se disaient l’un à l’autre: C’est qui donc--ce Jésus? Même le vent et le lac lui obéissent!