La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MARC
Marc chapitre 5
1Ils sont arrivés à l’autre bord du lac, dans la région des Gadaréniens.
2Au moment où il est sorti du bateau, un homme qui avait un esprit impur est venu des tombeaux le rencontrer. 3Il avait sa résidence dans les tombeaux, et personne ne pouvait l’attacher, même avec des chaines. 4En effet, souvent il avait été attaché avec des entraves et des chaines, et il avait cassé les chaines et brisé les entraves. Personne n’avait la force de le maitriser. 5Continuellement, nuit et jour, il était dans les montagnes et dans les tombeaux. Il criait et se lacérait avec des pierres. 6Mais, quand l’homme a vu Jésus de loin, il est venu en courant et l’a adoré. 7Et il a crié d’une voix forte: Que veux-tu de moi, Jésus, Fils du Dieu très haut? Je t’en supplie par Dieu, ne me tourmente pas! 8En effet, il lui disait: Esprit impur, sors de cet homme! 9Il lui a aussi demandé: Quel est ton nom? Il a répondu: Mon nom est Légion, parce qu’on est nombreux. 10Et ils l’ont supplié en insistant de ne pas les envoyer à l’extérieur de la région.
11Il y avait à ce moment-là, sur les montagnes, un grand troupeau de porcs qui se nourrissaient. 12Alors tous les démons l’ont supplié: Envoie-nous tout de suite dans les porcs, pour qu’on entre en eux. 13Et immédiatement Jésus le leur a permis. Et les esprits impurs sont sortis, sont entrés dans les porcs, et le troupeau s’est jeté avec violence du haut du précipice dans le lac. Il y en avait à peu près deux-mille, et ils se sont noyés dans le lac. 14Ceux qui nourrissaient les porcs sont partis en courant et l’ont raconté dans la ville et dans les champs. Et les gens sont sortis pour voir ce qui était arrivé. 15Ils sont allés vers Jésus et ont observé le démoniaque, lui qui avait eu la légion. Il était assis, habillé et sain d’esprit, et la peur les a saisis. 16Ceux qui avaient vu ça leur ont raconté ce qui était arrivé au démoniaque et concernant les porcs. 17Alors les gens se sont mis à le supplier de quitter leur région.
18Au moment où il montait dans le bateau, celui qui avait été possédé des démons l’a supplié de pouvoir rester avec lui. 19Mais Jésus ne le lui a pas permis et lui a dit: Va tout de suite dans ta maison vers les tiens, et raconte-leur maintenant quelles grandes choses le Seigneur a faites pour toi. Et combien il a eu pitié de toi. 20L’homme est donc allé, et s’est mis à proclamer dans la région des dix villes quelles grandes choses Jésus avait faites pour lui. Et tous étaient dans l’admiration.
21Et Jésus a encore passé en bateau à l’autre bord--du lac--où une grande foule s’est rassemblée près de lui. Il était au bord du lac. 22Et voici, un nommé Jaïrus, un des chefs de la congrégation juive, s’est approché et, en voyant--Jésus--il est tombé à ses pieds. 23Et il l’a supplié en insistant: Ma petite fille est sur le point de mourir! Viens et pose les mains sur elle pour qu’elle soit guérie, et elle vivra! 24Alors il est allé avec lui. Une grande foule le suivait et on le pressait de tous côtés.
25Et il y avait là une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans. 26Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins. Elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, sans aucun soulagement. Au contraire, son état était pire. 27Elle avait entendu parler de Jésus, et elle s’est approchée par derrière au travers de la foule et a touché son vêtement. 28Elle se disait: Si seulement je touche ses vêtements je serai guérie! 29Et immédiatement sa fontaine de sang a séché et elle a su en son corps qu’elle était guérie de ce fléau. 30Au même instant Jésus a reconnu en lui-même qu’une force était sortie de lui. Il s’est retourné dans la foule et a demandé: Qui a touché mes vêtements? 31Ses disciples lui ont dit: Tu vois la foule qui te presse de tous côtés et tu demandes qui t’a touché! 32Et il regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ça. 33Alors la femme, elle, effrayée et tremblante, savait ce qui s’était fait en elle. Elle s’est approchée, s’est prosternée devant lui et lui a dit toute la vérité. 34Il lui a dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée, pars en paix et sois toujours guérie de ton fléau.
35Il parlait encore quand des gens sont arrivés de chez le chef de la congrégation juive. Ils ont dit à Jaïrus: Ta fille est morte, pourquoi tu fatigues encore le Professeur? 36Mais aussitôt que Jésus a entendu ce qu’on disait, il a dit au chef de la congrégation juive: Arrête d’avoir peur, crois seulement! 37Et il n’a permis à personne de l’accompagner, à l’exception de Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques. 38Puis il est entré dans la maison du chef de la congrégation juive et a constaté un tumulte, des gens qui pleuraient à haute voix et qui criaient beaucoup. 39Et, dans la maison, il leur a dit: Pourquoi tout ce bruit? Pourquoi ces pleurs continuels? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. 40Et les gens se moquaient de lui en riant. Mais après les avoir tous mis à l’extérieur, il a pris avec lui le père et la mère de l’enfant et ceux qui étaient avec lui, et il est entré où l’enfant était couchée. 41Il a pris la main de l’enfant et lui a dit: Talitha, coumi! Ça se traduit: Jeune fille, je te le dis, réveille-toi! 42Et immédiatement la jeune fille s’est levée et a marché, parce qu’elle avait douze ans. Et ils ont été saisis d’un grand émerveillement. 43Mais il leur a prescrit fortement que personne ne sache la chose. Puis il a demandé qu’on donne à manger à la jeune fille.