La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MARC
Marc chapitre 7
1Les pharisiens et quelques spécialistes de la loi arrivés de Jérusalem se sont rassemblés autour de--Jésus. 2Et quand ils ont vu quelques-uns de ses disciples manger leur repas avec des mains souillées, c’est-à-dire non lavées, ils les ont blâmés. 3En effet, les pharisiens, comme tous les Juifs, ne mangent pas sans s’être lavé les mains d’une certaine manière, pour maintenir la tradition des ancêtres. 4Et quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent pas sans s’être lavés--dans l’eau. Il y a aussi beaucoup d’autres choses qu’ils ont reçues pour les maintenir: les lavages des coupes, des pots, des vases d’airain et des lits. 5Les pharisiens et les spécialistes de la loi ont donc posé--à Jésus--cette question: Pourquoi tes disciples ne marchent pas conformément à la tradition des ancêtres? Mais ils mangent leur repas avec des mains non lavées! 6Alors il leur a répondu: Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à propos de vous, comme c’est écrit: «Ce peuple m’honore toujours des lèvres mais leur cœur est très éloigné de moi. 7Ils me rendent un culte qui est un spectacle vide. Ils enseignent des doctrines qui sont des commandements d’hommes.» (Ésaïe 29:13.) 8Oui, vous laissez de côté le commandement de Dieu et vous maintenez la tradition des hommes: les lavages des pots et des coupes. Et vous pratiquez beaucoup d’autres choses semblables. 9Et il leur a dit: Est-ce bien de rejeter le commandement de Dieu pour observer votre tradition? 10Moïse a dit: «Honore ton père et ta mère» (Exode 20:12); et «Que celui qui aura maudit son père ou sa mère soit mis à mort.» (Exode 21:17.) 11Mais vous, vous dites que si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce que je pourrais te donner pour t’aider est corban, c’est-à-dire une offrande à Dieu. 12Et vous ne lui laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère. 13Vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous vous transmettez. Et vous faites habituellement beaucoup de choses semblables.
14Puis il a appelé à lui toute la foule et leur a dit: Continuez tous à m’écouter et continuez à comprendre: 15Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en entrant en lui. Mais c’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. 16Si quelqu’un a des oreilles pour écouter, qu’il écoute maintenant et tout le temps!
17Alors quand il est entré dans une maison, loin de la foule, ses disciples l’ont interrogé concernant cette parabole. 18Et il leur a dit: Vous êtes donc vous aussi sans compréhension! Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme de l’extérieur ne peut pas le rendre impur? 19En effet, ça n’entre pas dans son cœur mais dans son ventre, et sort dans les latrines, ce qui purifie tous les aliments. 20Il leur a donc répété: Ce qui sort habituellement de l’homme, c’est ça qui rend l’homme impur. 21Oui, c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle et les meurtres. 22Aussi les vols, l’avidité, la malveillance, la fraude, le mal fait sans honte et sans frein, l’avarice, la parole offensante, l’orgueil et la folie. 23Toutes ces mauvaises choses sortent régulièrement du dedans et rendent l’homme toujours impur.
24Ensuite il s’est levé, est parti de là et est allé vers la région de Tyr et de Sidon. Il est entré dans une maison et ne voulait pas qu’on le sache. Mais il n’a pas pu rester caché. 25En effet, une femme a entendu parler de--Jésus--et est venue se lancer à ses pieds. Sa petite fille avait un esprit impur. 26Cette femme était grecque, syrophénicienne d’origine. Elle l'a supplié avec persévérance de chasser le démon de sa fille. 27Mais Jésus lui a dit: Laisse premièrement les enfants satisfaire entièrement leur faim, parce que ce n’est pas bien de prendre la nourriture des enfants et de la lancer aux petits chiens. 28Mais elle lui a répondu: Oui, Seigneur, mais les petits chiens mangent sous la table les miettes des petits enfants. 29Alors il lui a dit: À cause de cette réponse, va, le démon est sorti de ta fille.
30Et quand elle est rentrée dans sa maison, elle a trouvé le démon sorti et sa fille couchée dans le lit.
31Ensuite il a quitté les frontières de Tyr et de Sidon. Il s’est rendu encore vers le lac de Galilée, en traversant la région des dix villes. 32On lui a amené un sourd qui parlait difficilement, et on l’a supplié de poser la main sur lui. 33Il l’a pris loin de la foule, a mis ses doigts dans ses oreilles, a craché et lui a touché la langue. 34Puis il a levé les yeux au ciel, a soupiré et lui a dit: Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi! 35Et immédiatement ses oreilles ont été ouvertes, ce qui retenait sa langue s’est détaché et il parlait très bien. 36Et il leur a prescrit de ne le dire à personne, mais plus il le leur prescrivait, toujours plus eux le proclamaient. 37Ils étaient extrêmement étonnés, au point de ne pas pouvoir réagir. On disait: Tout ce qu’il fait est bien. Il fait entendre les sourds et fait parler les muets!