La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MARC
Marc chapitre 8
1Pendant ces jours-là, il y avait une très grande foule qui n’avait rien à manger. Jésus, lui, a appelé ses disciples et leur a dit: 2J’ai le cœur ému de pitié pour cette foule. En effet, il y a déjà trois jours qu’ils restent avec moi, et ils n’ont--plus--rien à manger. 3Et si je les renvoie à jeun dans leurs maisons, ils vont s’évanouir en chemin. Oui, quelques-uns d’entre eux viennent de loin. 4Ses disciples lui ont répondu: Comment est-ce qu’on pourrait leur donner assez de pain pour satisfaire entièrement leur faim, ici dans un endroit inhabité? 5Il leur a demandé: Combien de pains avez-vous? Ils lui ont répondu: Sept. 6Alors il a commandé à la foule de s’allonger par terre. Puis il a pris les sept pains et, après avoir remercié--son Père--il les a partagés à la main. Et il les a donnés à ses disciples pour qu’eux les présentent, et ils les ont présentés à la foule. 7Ils avaient aussi quelques petits poissons et, après avoir prononcé un éloge à son Père, il a dit qu’on les présente aussi. 8Tous ont donc mangé et leur faim a été entièrement satisfaite. Et les disciples ont emporté le reste des morceaux dans sept corbeilles. 9Ceux qui avaient mangé étaient à peu près quatre-mille. Puis il les a renvoyés.
10Et immédiatement après il est monté dans le bateau avec ses disciples et est allé dans la région de Dalmanutha. 11Les pharisiens sont sortis et se sont mis à contester avec lui et, pour le tester, ils ont exigé un signe miraculeux qui vient du ciel. 12Alors il a soupiré profondément en son esprit et a dit: Pourquoi cette sorte de personnes recherche toujours un signe miraculeux? Je vous le dis, c’est la vérité, aucun signe miraculeux ne sera donné à cette sorte de personnes! 13Et il les a laissés, est remonté dans le bateau et est allé à l’autre bord--du lac.
14Les disciples avaient oublié de prendre des pains, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans le bateau. 15Et--Jésus--les a avertis: Attention! Méfiez-vous toujours du levain des pharisiens et du levain d’Hérode. 16Les disciples raisonnaient entre eux et disaient: C’est parce qu’on n’a pas de pains. 17Et quand Jésus l’a su, il leur a dit: Pourquoi vous discutez parce que vous n’avez pas de pains? Vous êtes toujours sans intelligence? Vous ne comprenez toujours pas? Vous avez toujours le cœur endurci? 18Vous avez des yeux et vous ne voyez pas? Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas? Et vous n’avez pas de mémoire? 19Quand j’ai partagé à la main les cinq pains pour les cinq-mille, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Ils lui ont répondu: douze. 20Et quand j’ai partagé à la main les sept pains pour les quatre-mille, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportés? Ils lui ont répondu: Sept. 21Et il leur a dit: Comment! Vous ne comprenez pas?
22Puis il s’est rendu à Bethsaïda. Là on lui a amené un aveugle et on l’a supplié de le toucher. 23Et il a pris la main de l’aveugle et l’a conduit à l’extérieur du village. Et, après avoir craché sur ses yeux, il a posé les mains sur lui et lui a demandé s’il voyait quelque chose. 24L’aveugle a regardé et a dit: Je vois les hommes comme des arbres, et ils marchent. 25Alors il a encore mis les mains sur ses yeux puis il l’a fait regarder. Et il était rétabli et les voyait tous clairement. 26Alors il l’a renvoyé dans sa maison en disant: N’entre pas dans le village et ne le dis à personne du village.
27Et Jésus est allé avec ses disciples dans les villages de Césarée de Philippe. Et en chemin, il leur a demandé: D’après les gens, je suis qui moi? 28Ils ont répondu: Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau. D’autres disent, Élie, mais d’autres, un des prophètes. 29Et il leur a demandé: D’après vous, je suis qui moi? Toi, lui a répondu Pierre, tu es le Christ--le Libérateur promis. 30Et il leur a défendu sévèrement de dire ça de lui à personne.
31Alors il a commencé à leur enseigner que c’est nécessaire que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les spécialistes de la loi. Aussi qu’il soit mis à mort et que, trois jours après, il se relève. 32Et il disait ces choses clairement. Alors Pierre l’a pris à part et s’est mis à le réprimander. 33Mais Jésus s’est retourné, a vu ses disciples et a réprimandé Pierre en disant: En arrière de moi maintenant, Satan--Adversaire--et reste-là. En effet, tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu mais à celles des hommes!
34Puis il a appelé la foule et ses disciples et leur a dit: Que celui qui veut m’accompagner renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive tout de suite et toujours. 35Certainement celui qui voudra sauver sa vie, refuse la vie éternelle. Mais, celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle, lui, il trouvera la vie éternelle. 36Et si quelqu’un gagne le monde entier mais perd son âme, quel avantage? 37Ou, que donnera l’homme en échange de son âme? 38Oui, celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles au milieu de ce monde adultère et pécheur, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges qui sont dédiés à Dieu.