La Bible, version de Lausanne révisée

LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 13

1Ce jour-là, Jésus est sorti de la maison et s’est assis près du lac. 2Alors de grandes foules se sont rassemblées auprès de lui et, pour cette raison, il est monté dans un bateau et s’est assis. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3Et il leur a parlé de beaucoup de choses en paraboles.

4Il a dit: Voici, un semeur est sorti pour semer. Et pendant qu’il semait, une partie de la semence est tombée le long du chemin. Alors les oiseaux sont venus et l’ont toute mangée. 5Une autre partie est tombée dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre. Elle a tout de suite levé parce qu’elle n’avait pas une terre profonde. 6Mais le soleil s’est levé et elle a été brulée, et parce qu’elle n’avait pas de racine elle a séché.

7Une autre partie est tombée au milieu des épines. Et les épines sont montées et l’ont étouffée. 8Et une autre partie est tombée dans la bonne terre. Et elle a continuellement donné du fruit: un grain cent, un autre soixante et un autre trente. 9Que celui qui a des oreilles pour entendre entende maintenant et tout le temps!

10Les disciples se sont approchés de Jésus et lui ont demandé: Pourquoi tu leur parles en paraboles? 11Il leur a répondu: Parce qu’il vous a été donné de connaitre les secrets du royaume des cieux, mais pour eux--qui refusent de croire--ça ne leur a pas été donné. 12En effet, on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 13C’est pour ça que je leur parle en paraboles, parce qu'eux regardent encore et toujours et ne voient pas. Ils entendent encore et toujours et n’écoutent pas et ne comprennent pas. 14Et sur eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe: «Vous allez entendre encore et toujours de vos oreilles et vous ne comprendrez pas du tout. Vous allez voir encore et toujours de vos yeux et vous n’apercevrez pas du tout. 15En effet, le cœur de ce peuple a été engraissé. Ils ont entendu dur des oreilles, et ils ont fermé leurs yeux. C’est pour éviter que leurs yeux voient, que leurs oreilles entendent, que leur cœur comprenne, qu’ils se tournent vers moi et que je les guérisse.» (Ésaïe 6:9,10.)

16Mais heureux vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent. 17Je vous le dis, oui, c’est la vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez de vos yeux et ne l’ont pas vu. Aussi entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu!

18Vous donc, écoutez la parabole du semeur. 19Toutes les fois que quelqu’un entend le message du royaume et ne le comprend pas, le Malfaisant vient et enlève ce qui avait été semé dans son cœur. C’est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20Et celui qui a reçu la semence dans des endroits pierreux, c’est celui qui entend le message et le reçoit tout de suite avec joie. 21Mais il n’a pas de racine en lui-même, il n’est que pour un temps. Et quand vient l’épreuve ou la persécution à cause du message, il abandonne tout de suite. 22Et celui qui a reçu la semence au milieu des épines, c’est celui qui entend le message, mais les anxiétés de ce monde et la tromperie des richesses étouffent ensemble le message. Et il devient infructueux. 23Mais celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend le message, qui comprend et qui vraiment porte du fruit. Un grain en produit cent, un autre soixante et un autre trente.

24Il leur a proposé une autre parabole: Le royaume des cieux est comparé à un homme qui sème une bonne semence dans son champ. 25Mais, pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé la mauvaise herbe au milieu du blé, puis il est parti. 26Lorsque le blé a poussé et a produit du fruit, à ce moment-là la mauvaise herbe a aussi paru. 27Alors les esclaves du maitre de la maison se sont approchés et lui ont dit: Monsieur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc cette mauvaise herbe? 28Et il leur a répondu: C’est un ennemi qui a fait ça. Et les esclaves lui ont demandé: Veux-tu donc qu’on aille la ramasser? 29Il a dit non, pour éviter qu’en ramassant la mauvaise herbe on déracine le blé en même temps. 30Laissez les deux pousser ensemble jusqu’à la récolte et, au moment de la récolte, je dirai aux récolteurs: Ramassez premièrement la mauvaise herbe et attachez-la en bottes pour bruler, mais amassez le blé dans ma grange.

31Il leur a proposé une autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ. 32C’est vrai que c’est la plus petite de toutes les semences. Mais, quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, tellement que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches.

33Il leur a dit une autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prend et cache dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout soit levé.

34Jésus a dit toutes ces choses à la foule en paraboles, et il ne leur parlait pas sans paraboles. 35C’était pour que s’accomplisse ce qui avait été déclaré par le prophète: «J’ouvrirai ma bouche en paraboles, et je proclamerai des choses cachées dès la fondation du monde.» (Psaume 78:2.)

36Puis, après avoir renvoyé la foule, Jésus est entré dans la maison. Ses disciples se sont approchés de lui et ont demandé: Explique-nous maintenant la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.

37Et il leur a répondu: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme. 38Le champ, c’est le monde, et la bonne semence, ce sont les fils du royaume. La mauvaise herbe, ce sont les fils du Malfaisant, 39et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable--le calomniateur. La récolte, c’est la fin de l’âge, et les récolteurs, ce sont des anges. 40Tout comme on ramasse la mauvaise herbe et la brule au feu, on fera la même chose à la fin de l’âge. 41Le Fils de l’homme enverra ses anges et ils enlèveront de son royaume tous ceux qui font tomber les autres dans le péché, et ceux qui pratiquent les œuvres des sans-loi. 42Et ils les jetteront dans la fournaise de feu, où seront les pleurs et le grincement des dents. 43À ce moment-là les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende maintenant et tout le temps!

44Le royaume des cieux est aussi semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ.

45Le royaume des cieux est aussi semblable à un marchand qui s’efforce à chercher de belles perles. 46Après avoir trouvé une perle de prix élevé, il est allé, a vendu tout ce qu’il avait et l’a achetée. 

47Le royaume des cieux est aussi semblable à un filet jeté dans la mer, et qui ramasse toutes sortes de poissons. 48Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des vases ce qu’il y a de bon et on rejette ce qui est mauvais. 49Ce sera semblable à la fin de l’âge. Les anges sortiront et sépareront les malfaisants du milieu des justes. 50Et ils jetteront les malfaisants dans la fournaise de feu, où seront les pleurs et le grincement des dents.

51Jésus leur a demandé: Vous avez compris toutes ces choses? Ils lui ont répondu: Oui, Seigneur.

52Et il leur a dit: C’est pourquoi, tout spécialiste de la loi devenu disciple pour le royaume des cieux est semblable à un maitre de maison. Il tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

53Après avoir fini ces paraboles, c’est arrivé que Jésus est parti de là. 54Il est allé dans sa patrie, et les a enseignés dans leur congrégation juive. C’était d’une telle manière qu’ils étaient étonnés, au point de ne pas pouvoir réagir. On disant: D’où lui viennent cette sagesse et ces actes de puissance? 55N’est-ce pas lui le fils du charpentier? Sa mère s’appelle Marie, et ses frères s’appellent Jacques, Joses, Simon et Judas, n’est-ce pas? 56Et ses sœurs sont toutes avec nous! D’où lui viennent donc toutes ces choses? 57Et il représentait un obstacle pour eux. Mais Jésus leur a dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58Et il n’a pas fait là beaucoup d’actes de puissance, à cause de leur manque de foi.