La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MATTHIEU
Matthieu chapitre 14
1À ce moment-là Hérode le tétrarque a entendu parler de Jésus, 2et il a dit à ses serviteurs: C’est Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau! C’est lui qui a été réveillé du milieu des morts! Et c’est pour ça que les puissances se voient en lui! 3En effet, Hérode avait arrêté Jean, l’avait enchainé et mis en prison, à cause d’Hérodias, la femme de son frère Philippe. 4Oui, Jean lui disait: Ça ne t’est pas permis de l’avoir. 5Hérode désirait le tuer mais il avait peur de la foule, parce qu’elle considérait Jean comme un prophète. 6Mais pendant qu’on célébrait l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias a dansé au milieu de tous, et elle a plu à Hérode. 7C’est pourquoi il a promis avec serment de lui donner tout ce qu’elle demanderait. 8Et, poussée par sa mère, elle a dit: Donne-moi maintenant, ici sur un plat, la tête de Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau. 9Et le Roi a été attristé mais, à cause de ses serments et de ceux qui étaient allongés à table avec lui, il a commandé de la lui donner. 10Et il a envoyé décapiter Jean dans la prison. 11Sa tête a été apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, et elle l’a portée à sa mère. 12Et les disciples de Jean se sont approchés, ont emporté le corps et l’ont enterré. Puis ils sont venus l’annoncer à Jésus.
13Quand Jésus l’a appris, il s’est retiré de là dans un bateau, à l’écart dans un endroit inhabité. Quand la foule l’a su, elle est sortie des villes et l’a suivi à pied. 14Et lorsque Jésus a débarqué, il a vu une grande foule et son cœur a été ému de pitié pour eux. Alors il a guéri leurs malades.
15Le soir arrivé, ses disciples se sont approchés de lui et ont dit: L’endroit est inhabité et l’heure de manger est déjà passée. Renvoie la foule pour qu’elle retourne dans les villages et qu’elle s’achète de la nourriture. 16Mais Jésus leur a répondu: Ils n’ont pas besoin de s’en retourner. Donnez-leur vous-mêmes tout de suite à manger! 17Mais ils lui ont dit: On a ici que cinq pains et deux poissons. 18Apportez moi ces choses ici, a dit Jésus. 19Et après avoir commandé à la foule de s’allonger sur l’herbe, il a pris les cinq pains et les deux poissons, a levé les yeux vers le ciel et a prononcé un éloge à son Père. Puis il a partagé à la main les pains, les a donnés aux disciples et les disciples--les ont distribués--à la foule. 20Ils ont tous mangé et leur faim a été entièrement satisfaite, et ils ont emporté le surplus des morceaux, douze paniers pleins. 21Et à peu près cinq-mille hommes avaient mangé, sans compter les femmes et les petits enfants!
22Immédiatement après, Jésus a obligé ses disciples à monter dans le bateau et à passer avant lui à l’autre bord. Pendant ce temps lui-même renverrait la foule. 23Et, après avoir renvoyé la foule, il est monté sur la montagne pour prier à l’écart. Le soir arrivé, il était là, seul.
24Pendant ce temps le bateau était déjà au milieu du lac, tourmenté par les vagues. En effet, le vent était contraire. 25Et vers la fin de la nuit, Jésus est venu à eux en marchant sur le lac. 26Quand les disciples l’ont vu marcher sur le lac, ils ont été troublés et ont dit: C’est un fantôme! Et dans leur terreur ils ont crié. 27Et immédiatement Jésus leur a parlé. Il a dit: Soyez courageux, moi, «JE SUIS». Arrêtez d’avoir peur. 28Et Pierre lui a répondu: Seigneur, si c’est toi, commande que j’aille à toi sur les eaux. 29Et Jésus a dit: Viens tout de suite. Pierre a quitté le bateau, et a marché sur les eaux pour aller à Jésus. 30Mais quand il a vu que le vent était fort, il a eu peur. Et, puisqu’il commençait à s’enfoncer, il a dit d’une voix forte et avec émotion: Seigneur! Sauve-moi vite! 31Et tout de suite Jésus a tendu la main, l’a attrapé et lui a dit: Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté? 32Et quand ils sont montés dans le bateau, le vent s’est apaisé. 33Ceux qui étaient dans le bateau sont venus, l'ont adoré et ont dit: Tu es vraiment Fils de Dieu!
34Puis, après avoir traversé le lac, ils sont allés dans la région de Génézareth. 35Et quand les hommes de cet endroit-là l'ont reconnu, ils ont envoyé des messagers dans tous les alentours, et ils lui ont présenté tous ceux qui étaient malades. 36On le suppliait de pouvoir seulement toucher la bordure de son vêtement. Et tous ceux qui l’ont touchée ont été guéris.