LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 15

1À ce moment-là les spécialistes de la loi et les pharisiens venus de Jérusalem se sont approchés de Jésus. Ils ont dit: 2Pourquoi tes disciples continuent à violer la tradition des ancêtres? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils mangent du pain! 3Mais vous aussi, leur a répondu Jésus, pourquoi vous continuez à violer le commandement de Dieu à cause de votre tradition? 4Oui, Dieu a commandé: «Honore ton père et ta mère» (Exode 20:12) et: «Que celui qui aura maudit son père ou sa mère soit mis à mort.» (Exode 21:17.) 5Mais vous, vous dites: Celui qui dit à son père ou à sa mère: Tout ce que je pourrais te donner pour t’aider, j’en fais plutôt une offrande--à Dieu. 6Et à ce moment-là il n’aurait plus du tout besoin d’honorer son père ou sa mère! Vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition. 7Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à propos de vous quand il a dit: 8«Ce peuple s’approche de moi de sa bouche et m’honore des lèvres, mais leur cœur est très loin de moi. 9C’est inutilement qu’ils me rendent un culte. Ils enseignent des doctrines qui sont des commandements d’hommes.» (Ésaïe 29:13.)

10Et il a appelé la foule à lui et leur a dit: Écoutez et comprenez bien: 11Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l’homme impur.

12Alors ses disciples se sont approchés et lui ont dit: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant ces paroles? 13Mais il a répondu: Toute plante que mon Père qui est dans le ciel n’a pas plantée sera déracinée. 14Laissez-les, ce sont des aveugles, et guides d’aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans le fossé.

15Pierre a pris la parole et lui a demandé: Explique-nous cette parabole. 16Mais vous aussi, a répondu Jésus, vous êtes toujours sans intelligence? 17Vous ne comprenez pas encore? Tout ce qui entre dans la bouche s’en va dans le ventre et est rejeté dans les latrines. 18Mais les choses qui sortent de la bouche viennent du cœur, et c’est ça qui rend l’homme impur. 19Oui, c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages et les paroles offensantes. 20Ce sont ces choses-là qui rendent l’homme impur. Mais manger avec des mains qui ne sont pas lavées ne rend pas l’homme impur.

21Jésus est parti de là et s’est retiré vers la région de Tyr et de Sidon. 22Et voici, une femme cananéenne qui venait de cette région a dit d’une voix forte et avec émotion: Aie vite pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est misérablement tourmentée par un démon! 23Mais il ne lui a pas répondu un mot. Et ses disciples se sont approchés et l’ont supplié plusieurs fois: Renvoie-la parce qu’elle continue à crier derrière nous. 24Et il a répondu: Je n’ai été envoyé qu’aux moutons perdus de la maison d’Israël. 25Mais elle s’est approchée, a adoré--Jésus--et a dit: Seigneur, aide-moi tout de suite! 26Il a répondu: Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. 27Mais elle a dit: Oui, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maitres. 28Femme, lui a répondu Jésus, ta foi est grande! Qu’il te soit fait comme tu le veux. Et dès cette heure-là sa fille a été guérie.

29Jésus est parti de là et s’est rendu près du lac de Galilée, puis il est monté sur la montagne et s’est assis. 30Alors de grandes foules se sont approchées de lui avec des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d’autres. On les a vite placés aux pieds de Jésus et il les a guéris. 31Alors, c’est avec admiration que les foules voyaient des muets parler, des estropiés guéris, des boiteux marcher et des aveugles voir. Et ils ont célébré la gloire du Dieu d’Israël.

32Alors Jésus a appelé ses disciples et a dit: Mon cœur est ému de pitié pour cette foule. En effet, il y a déjà trois jours qu’ils restent avec moi et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, pour éviter qu’ils tombent de faiblesse en chemin. 33Et ses disciples lui ont dit: D’où on aurait, dans un endroit inhabité, assez de pains pour satisfaire entièrement la faim d’une si grande foule? 34Et Jésus leur a demandé: Combien de pains avez-vous? Ils lui ont répondu: Sept, aussi quelques petits poissons. 35Alors il a commandé à la foule de s’allonger par terre. 36Puis il a pris les sept pains et les poissons, les a partagés à la main et, après avoir remercié--son Père--il les a donnés à ses disciples et les disciples les ont distribués à la foule. 37Tous ont mangé et leur faim a été entièrement satisfaite, et on a emporté le surplus des morceaux, sept corbeilles pleines. 38Et quatre-mille hommes avaient mangé, sans compter les femmes et les petits enfants!

39Et après avoir renvoyé la foule, il est monté dans le bateau et est arrivé dans la région de Magdala.