La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MATTHIEU
Matthieu chapitre 18
1À cette heure-là, les disciples se sont approchés de Jésus et ont demandé: Qui donc est le plus important dans le royaume des cieux?
2Alors Jésus a appelé à lui un petit enfant, l’a placé au milieu d’eux et a dit: 3Je vous le dis, c’est la vérité, si vous ne changez pas de direction, et vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez absolument pas dans le royaume des cieux! 4Pour cette raison, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant, c’est lui qui sera le plus important dans le royaume des cieux. 5Et celui qui recevra, en mon nom, un petit enfant comme celui-ci, me recevra. 6Mais si quelqu’un attire dans le péché un seul de ces petits qui croient en moi, ce serait mieux pour lui qu’on lui pende au cou une grosse meule de moulin et qu’on le jette dans les profondeurs de la mer. 7Malheur au monde à cause des occasions de trébucher. C’est inévitable, les occasions de trébucher arriveront. Mais malheur à l’homme par qui les occasions de trébucher arrivent. 8Maintenant supposons que ta main ou ton pied te fait toujours tomber dans le péché, coupe-les et jette-les loin de toi. C’est mieux pour toi d’entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’être jeté dans le feu éternel, avec deux mains ou deux pieds! 9Et supposons que ton œil te fait toujours tomber dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi. C’est mieux pour toi d’entrer dans la vie avec un œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu! 10Attention! Ne méprisez pas un seul de ces petits. Oui, je vous dis que, dans les cieux, leurs anges regardent continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11En effet, le Fils de l’homme a l’intention de sauver ce qui est perdu.
12Qu’en pensez-vous? Si un homme a cent moutons, et qu’un seul d’entre eux se soit égaré, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf pour aller sur les montagnes chercher celui qui s’est égaré? 13Et s’il arrive à le trouver, je vous le dis, c’est la vérité, il y a plus de joie pour ce mouton que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne s’étaient pas égarés. 14Donc, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’un seul de ces petits périsse.
15Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais, s’il n’écoute pas, prends aussi avec toi une ou deux personnes, pour que toute affaire soit prouvée par la bouche de deux ou trois témoins. 17S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée. Et s’il refuse d’écouter même l’assemblée, qu’il soit pour toi comme l’homme des nations et comme le collecteur d’impôts. 18Je vous le dis, c’est la vérité, tout ce que vous aurez interdit sur la terre aura été interdit dans le ciel! Aussi tout ce que vous aurez permis sur la terre aura été permis dans le ciel. 19Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour demander une chose, ça leur sera fait par mon Père qui est dans les cieux. 20Oui, où deux ou trois sont réunis pour mon nom, je suis là au milieu d’eux.
21Alors Pierre s’est approché de lui et a dit: Seigneur, combien de fois je devrai pardonner à mon frère quand il péchera à plusieurs reprises contre moi? Jusqu’à sept fois?
22Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, lui a répondu Jésus, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. 23C’est pourquoi le royaume des cieux est comparé à un roi qui a voulu régler ses comptes avec ses esclaves. 24Quand il a commencé à compter, on lui en a présenté un qui devait une somme équivalant à cent-cinquante-mille années de travail. 25Puisqu’il n’avait pas de quoi payer, son maitre a commandé qu’il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait. Puis que la dette soit payée. 26L’esclave s’est donc prosterné, a adoré le roi et l’a supplié plusieurs fois: Maitre, sois patient avec moi et je te paierai tout. 27Alors le maitre de cet esclave, le cœur ému de pitié, l’a laissé partir et a annulé sa dette. 28Mais cet esclave est sorti, et il a trouvé un de ses camarades d’esclavage qui lui devait une somme équivalente à une centaine de journées de travail. Il l’a attrapé, s’est mis à l’étrangler et lui dire: Paie-moi maintenant ce que tu me dois. 29Son camarade d’esclavage est donc tombé à ses pieds et l’a supplié plusieurs fois: Sois patient avec moi et je te paierai tout. 30Et l’autre n’a pas voulu, mais il est allé et l’a jeté en prison jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait. 31Ses camarades d’esclavage ont vu ce qui s’était passé et, très tristes, ils sont allés et ont expliqué clairement à leur maitre tout ce qui s’était passé. 32Alors son maitre l’a appelé et lui a dit: Esclave malfaisant, je t’ai annulé toute cette dette parce que tu m’as supplié. 33Toi aussi tu devais avoir pitié de ton camarade d’esclavage, comme j’ai eu moi-même pitié de toi! 34Et son maitre, en colère, l’a livré aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il lui devait. 35C’est de cette manière que mon Père qui est dans le ciel traitera chacun de vous, si vous ne pardonnez pas du fond du cœur à votre frère ses offenses.