LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 21

 1En approchant de Jérusalem, ils sont arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers. Jésus a envoyé deux disciples 2et leur a dit: Allez au village qui est en face de vous, et tout de suite vous trouverez une ânesse attachée et un ânon avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi tout de suite. 3Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous direz que le Seigneur en a besoin. Et il les enverra immédiatement.

4En réalité, tout ça est arrivé pour que s’accomplisse ce qui avait été déclaré par le prophète: 5«Dites à la fille de Sion: Regarde! Ton Roi vient à toi, doux et monté sur un âne, sur l’ânon de celle qui est sous le joug!» (Zacharie 9:9.) 

6Puis les disciples sont allés et ont fait comme Jésus leur avait prescrit. 7Ils ont amené l’ânesse et l’ânon, ont mis sur eux leurs manteaux et l'ont fait assoir dessus. 8Alors la plus grande partie de la foule a étendu ses manteaux sur le chemin. Et d’autres coupaient des branches d’arbres et les étendaient sur le chemin. 9Les foules qui précédaient, et celles qui suivaient, criaient: «Sauve-nous maintenant!» Fils de David! «Éloge à celui qui vient au nom du Seigneur!» (Psaume 118:25,26.) Libère-nous maintenant à l’aide du ciel!

10Quand il est entré dans Jérusalem, toute la ville a été excitée. On demandait: C’est qui? 11Et les foules répondaient: C’est Jésus, le prophète de Nazareth dans la Galilée!

12Puis Jésus est entré dans la Place du temple de Dieu. Il a chassé tous ceux qui vendaient ou achetaient dans cette Place. Il a renversé les tables des changeurs d’argent et les sièges de ceux qui vendaient les colombes. 13Et il leur a dit: C’est écrit: «Ma maison sera appelée une maison de prière». (Ésaïe 56:7.) Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits.

14Des aveugles et des boiteux se sont approchés de--Jésus--dans la Place du temple, et il les a guéris. 15Mais les grands prêtres et les spécialistes de la loi se sont indignés en voyant les choses merveilleuses qu'il faisait. Aussi les enfants criaient dans la Place du temple: Fils de David, sauve-nous maintenant! 16Et ils lui ont dit: Entends-tu ce que ces enfants disent? Oui, leur a répondu Jésus. Vous n’avez donc jamais lu: «De la bouche des petits enfants et de ceux qui sont allaités, tu as perfectionné ta louange?» (Psaume 8:2.) 17Puis il les a laissés et est sorti de la ville pour aller à Béthanie, où il a passé la nuit.

18Le matin, pendant qu’il retournait à la ville, il a eu faim. 19Et quand il a vu un figuier au bord du chemin, il s’en est approché et n’a trouvé que des feuilles. Il lui a dit: À l’avenir tu ne porteras plus jamais de fruits! Et à l’instant même le figuier a séché. 20Quand les disciples ont vu ça, c’est avec admiration qu’ils ont demandé: Le figuier a séché en un instant! Comment? 21Et Jésus leur a répondu: Je vous le dis, c’est la vérité, si vous avez de la foi, et que vous ne doutez pas, pas seulement vous ferai ce qui a été fait au figuier, mais même quand vous direz à cette montagne: Sois enlevée et jetée dans la mer, ça arrivera! 22Tout ce que vous demanderez dans la prière, si vous croyez, vous le recevrez.

23Puis, quand il est arrivé dans la Place du temple, les grands prêtres et les anciens du peuple se sont approchés de lui, pendant qu’il enseignait. Ils lui ont demandé à plusieurs reprises: Par quelle autorité tu continues à faire ces choses, et qui t’a donné cette autorité? 24Je vous poserai moi aussi une question, leur a répondu Jésus, et si vous m’y répondez, je vous dirai moi aussi par quelle autorité je continue à faire ces choses. 25D’où venait l’immersion du peuple par Jean? Du ciel ou des hommes? Ils ont raisonné entre eux: Si on dit, du ciel, il va nous dire: Vous n’avez pas cru Jean. Pourquoi donc? 26Mais si on dit, des hommes, on a peur du peuple, parce que tous considèrent Jean comme un prophète. 27Et ils ont répondu à Jésus: On ne sait pas. Alors lui aussi leur a dit: Moi non plus je ne vous dis pas par quelle autorité je continue à faire ces choses. 28Mais quel est votre avis? Un homme avait deux enfants. Il s’est approché du premier et a dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29L’enfant a répondu: Je ne veux pas, mais ensuite il a regretté et est allé. 30Le père s’est approché du deuxième et a dit la même chose. Ce fils a répondu: Oui monsieur, mais il n’est pas allé. 31Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils lui ont répondu: le premier. Jésus leur a dit: Je vous le dis, c’est la vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu! 32En effet, Jean est venu à vous dans le chemin de la justice, et vous ne l’avez pas cru. Mais les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru--Jean. Mais vous, après avoir vu ça, vous n’avez pas ensuite regretté pour le croire.

33Écoutez une autre parabole: Il y avait un homme, un maitre de maison, qui a planté une vigne et l’a entourée d’une haie. Il a creusé un pressoir et a construit une tour, puis il l’a louée à des cultivateurs et a quitté le pays. 34Et quand la saison des fruits s’est approchée, il a envoyé ses esclaves vers les cultivateurs pour recevoir ses fruits. 35Mais les cultivateurs ont attrapé ses esclaves, en ont battu un, en ont tué un autre et en ont lapidé un autre. 36Il a envoyé aussi d’autres esclaves, en plus grand nombre que les premiers, et ils les ont traités de la même manière. 37Mais à la fin, il leur a envoyé son fils. Il s’est dit: Ils auront du respect pour mon fils! 38Mais quand les cultivateurs ont vu le fils, ils se sont dit entre eux: Voici l’héritier! Venez! On le tue et on prend possession de son héritage! 39Et ils l’ont attrapé, l’ont jeté à l’extérieur de la vigne et l’ont tué. 40Maintenant, quand le maitre de la vigne viendra, il fera quoi à ces cultivateurs? 41Ils lui ont répondu: Il fera périr sans pitié ces méprisables, et il louera la vigne à d’autres cultivateurs qui lui en rendront les fruits dans leur saison. 42Jésus leur a dit: Vous n’avez donc jamais lu dans les écrits--de Dieu--«La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisent, celle-là est devenue la principale, celle de l’angle. C’est par le Seigneur qu’elle l’est devenue, et elle est admirable à nos yeux?» (Psaume 118:22, 23.) 43C’est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui produira les fruits voulus. 44Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, mais celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière.

45Quand les grands prêtres et les pharisiens ont entendu ses paraboles, ils ont compris qu’il parlait d’eux. 46Pour cette raison ils ont cherché à l’arrêter. Mais ils ont eu peur des foules, parce qu’elles le considéraient comme un prophète.