LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 4

1Puis Jésus a été conduit par l’Esprit dans la région inhabitée, pour être tenté par le diable--le calomniateur. 2Et après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, finalement il a eu faim. 3Alors le tentateur s’est approché et lui a dit: Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. 4Mais--Jésus--a répondu que c’est écrit: «L’humanité ne vivra pas de pain seulement, mais de toute déclaration qui sort de la bouche de Dieu.» (Deutéronome 8:3.)

5Ensuite le diable--le calomniateur--a pris Jésus dans la ville mise à part--par Dieu. Il l’a mis sur l’aile de la Place du temple 6et lui a dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, c’est écrit «qu'il donnera à ses anges des ordres à propos de toi, et ils te porteront sur les mains pour éviter que ton pied frappe rudement contre une pierre.» (Psaume 91:11,12.) 7C’est aussi écrit, lui a dit Jésus, «Tu ne testeras pas le Seigneur ton Dieu.» (Deutéronome 6:16.)

8Le diable--le calomniateur--l’a pris aussi sur une très haute montagne, et il lui a montré tous les royaumes du monde et leur gloire. 9Et il lui a dit: Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et m’adores. 10Alors Jésus lui a répondu: Vas t’en maintenant, Satan--Adversaire--et reste loin! Oui, c’est écrit: «Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu rendras ton culte à lui seul.» (Deutéronome 6:13.)

11Alors le diable--le calomniateur--l’a laissé. Et voici, des anges se sont approchés de lui et l’ont servi.

12Lorsque Jésus a entendu dire que Jean avait été mis en prison, il s’est retiré dans la Galilée. 13Il a quitté Nazareth et est allé habiter à Capernaüm, qui est près du lac, sur les frontières de Zabulon et de Nephthali. 14C’était pour que s’accomplisse ce qui avait été déclaré par Ésaïe le prophète: 15«Terre de Zabulon et terre de Nephthali, sur le chemin du lac, à l’autre côté du Jourdain, Galilée des nations! 16Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière. Et pour ceux qui étaient assis dans la région de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.» (Ésaïe 9:1,2.)

17Dès ce moment-là Jésus s’est mis à prêcher et à dire: Changez complètement d’attitude tout de suite--ce qui produira du regret et un changement de conduite--parce que le royaume des cieux s’est approché.

18Pendant que Jésus marchait le long du lac de Galilée, il a vu deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André. Eux jetaient un filet dans le lac, parce qu’ils étaient pêcheurs. 19Et--Jésus--leur a dit: Venez! Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes et de femmes! 20Et immédiatement ils ont laissé les filets et l’ont suivi.

21De là il s’est avancé et a vu deux autres frères, Jacques, le fils de Zébédée, et son frère Jean. Ils étaient dans le bateau avec Zébédée, leur père, et préparaient leurs filets. Et--Jésus--les a appelés. 22Ils ont tout de suite laissé le bateau et leur père et l’ont suivi.

23Puis Jésus a parcouru toute la Galilée. Il a enseigné dans les congrégations juives et a prêché la bonne nouvelle du royaume. Il a aussi guéri toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités au milieu du peuple. 24Alors sa renommée s’est répandue dans toute la Syrie, et on lui a présenté tous ceux qui se portaient mal. Il a guéri ceux qui étaient atteints de différentes maladies et de différents tourments: des démoniaques, des épileptiques et des paralysés. 25Alors de grandes foules l'ont suivi de la Galilée, de la région des dix villes, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.