La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MATTHIEU
Matthieu chapitre 6
1Faites toujours attention de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour attirer leur attention. Sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2Donc, quand tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi. C’est ce que les hypocrites ont l’habitude de faire dans les congrégations juives et dans les rues, pour être honorés des hommes. Je vous le dis, c’est la vérité, ils reçoivent leur récompense! 3Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. 4De cette manière, ton aumône sera faite dans le secret, et ton Père, lui, qui voit dans le secret, te le rendra lui-même publiquement.
5Et quand tu pries, ne sois pas comme les hypocrites. Ils prennent un grand plaisir à prier en se tenant debout dans les congrégations juives et au coin des rues. C’est pour être vus des hommes. Je vous le dis, c’est la vérité, ils reçoivent leur récompense! 6Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton père qui est là dans le secret. Et ton Père, lui qui voit dans le secret, te le rendra publiquement.
7Quand vous priez, n’utilisez pas des paroles répétitives, comme les gens des nations. Ils pensent qu’à force de paroles ils seront écoutés. 8Ne leur ressemblez donc pas. En effet, votre Père sait bien de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9Vous donc, priez de cette manière: Notre Père, tu es dans les cieux! Que ton nom soit mis à part--Qu’on sache qui tu es! (Jean 1:12 note.) 10Que ton royaume vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. 12Pardonne-nous nos offenses, comme nous on a l’habitude de les pardonner à ceux qui nous ont offensés. 13Et ne nous amène pas où on sera testé, mais libère-nous du Malfaisant. Oui, c’est à toi qu’est le royaume, la puissance et la gloire, pour toujours. C’est la vérité!
14Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père qui est dans le ciel vous pardonnera aussi. 15Mais, si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16Et quand vous jeûnez, n’ayez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils se rendent le visage défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis, c’est la vérité, ils reçoivent leur récompense! 17Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage. 18C’est pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra publiquement.
19Arrêtez de vous amasser des trésors sur la terre où la mite et la rouille rongent, et où les voleurs percent les murs et volent. 20Mais continuez à vous amasser des trésors dans le ciel, où la mite et la rouille ne rongent pas, et où les voleurs ne percent pas les murs et ne volent pas. 21Oui, là où est votre trésor, là sera aussi votre cœur.
22La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc tu es généreux, tout ton corps sera éclairé. 23Mais si tu es avare, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres!
24Personne ne peut être continuellement esclave de deux maitres. En effet, ou bien il va détester l’un et aimer l’autre, ou bien il va s’attacher à l’un et mépriser l’autre. Vous ne pouvez pas être continuellement esclaves de Dieu et de la richesse.
25C’est pourquoi je vous dis: Arrêtez d’être anxieux pour votre vie, de ce que vous allez manger et de ce que vous allez boire, ni pour votre corps, de quoi vous serez habillés. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? 26Considérez les oiseaux du ciel, ils ne sèment pas et ne récoltent pas, et n’amassent rien dans des granges. Et votre Père qui est dans le ciel continue à les nourrir. Vous avez beaucoup plus de valeur que les oiseaux, n’est-ce pas? 27Et qui d’entre vous, par des anxiétés, peut ajouter à sa stature une seule coudée? 28Et en ce qui concerne le vêtement, pourquoi êtes-vous anxieux? Considérez comment les lis des champs poussent. Ils ne travaillent pas jusqu’à l’épuisement et ne tissent pas. 29Pourtant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été habillé comme l’un d’eux. 30Et si Dieu habille de cette manière l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée dans le four, combien plus vous, gens de petite foi? 31Arrêtez donc d’être anxieux, et ne dites pas: Qu’est-ce qu’on va manger! Qu’est-ce qu’on va boire! Qu’est qu’on va porter! 32En effet, ce sont les nations qui s’efforcent à chercher continuellement toutes ces choses. Votre Père qui est dans le ciel sait bien que vous avez toujours besoin de toutes ces choses. 33Mais efforcez-vous de toujours chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus. 34Ne soyez donc pas anxieux pour le lendemain, parce que le lendemain aura ses propres anxiétés. À chaque jour suffit son mal.