La Bible, version de Lausanne révisée

LA PREMIÈRE LETTRE DE JEAN

1 Jean chapitre 4

1Bienaimés! Arrêtez de croire tout esprit! Mais testez toujours les esprits pour voir s’ils sont de Dieu! En effet, beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. 2Voici comment vous pouvez reconnaitre l’Esprit de Dieu: tout esprit qui admet que Jésus Christ--le Libérateur promis --est venu en homme est de Dieu. 3Et tout esprit qui ne déclare pas ouvertement que Jésus Christ est venu en homme, n’est pas de Dieu, et c’est ça--l’esprit--de l’Antichrist. Vous avez entendu dire qu’il vient, et maintenant il est déjà dans le monde.

4Petits enfants! Vous, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus. Oui, celui qui est en vous est plus puissant que celui qui est dans le monde. 5Eux viennent du monde, c’est pourquoi eux parlent toujours comme venant du monde, et le monde les écoute. 6Nous, on est de Dieu, et celui qui connait Dieu nous écoute. Celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas, et c’est à ça qu’on reconnait l’esprit de la vérité et l’esprit de l’égarement.

7Bienaimés! On doit s’aimer les uns les autres--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--parce que l’amour vient de Dieu. Et toute personne qui a l’habitude d’aimer est né de Dieu et connait Dieu. 8Celui qui n’a pas l’habitude d’aimer pas n’a pas connu Dieu, parce que Dieu est amour.

9Voici comment l’amour de Dieu pour nous s’est manifesté: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour qu’on vive par lui. 10C’est ça l’amour. Non pas que nous on a aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimé et a envoyé son Fils comme sacrifice, qui a payé le prix pour le pardon de nos péchés.

11Bienaimés! Si Dieu nous a tant aimés, nous aussi, on doit s’aimer continuellement les uns les autres--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 12Personne n’a jamais contemplé la nature même de Dieu.  Si nous on s’aime toujours les uns les autres, Dieu reste en union avec nous, et son amour est perfectionné en nous. 13Voici comment on sait qu’on reste en union avec lui et lui avec nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit.

14Nous on a contemplé, et on rend témoignage que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15Celui qui admettra que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu reste en union avec lui et lui avec Dieu. 16Et nous, on a connu l’amour que Dieu a pour nous et on y fait confiance. Dieu est amour, et celui qui reste dans l’amour reste en union avec Dieu et Dieu avec lui.

17C’est comme ça que l’amour est perfectionné en nous, pour qu’on ait l’assurance au jour du jugement--du tribunal du Christ. Oui, on est comme Christ ici dans ce monde. 18Il n’y a pas de peur dans l’amour, mais l’amour complet chasse la peur. En effet, la peur suppose une punition, et celui qui a peur n’est pas perfectionné dans l’amour. 19Nous, on aime Dieu parce qu’il nous a aimé le premier.

20Si quelqu’un dit: J’aime toujours Dieu, et qu’il déteste habituellement son frère ou sa sœur, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère ou sa sœur qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? 21Et on a de lui ce commandement, que celui qui aime toujours Dieu, aime toujours aussi son frère ou sa sœur.