La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE JEAN
1 Jean chapitre 5
1Toute personne qui continue de croire que Jésus est le Christ--le Libérateur promis--est né de Dieu. Et toute personne qui continue d’aimer celui qui l’a engendré, aime aussi celui qui est né de Dieu.
2On sait qu’on aime toujours les enfants de Dieu, quand on a l’habitude d’aimer Dieu et de garder ses commandements. 3Oui, aimer Dieu c’est de garder ses commandements, et ses commandements ne sont pas un fardeau. 4En effet, tous ceux qui sont nés de Dieu ont la victoire sur le monde. Et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. 5Qui est celui qui a l’habitude d’avoir la victoire sur le monde? N’est-ce pas celui qui croit toujours que Jésus est le Fils de Dieu?
6C’est lui, Jésus, le Christ--le Libérateur promis--qui est venue par l’eau--de son immersion--et par le sang--de sa mort. Pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang. Et c’est l’Esprit qui rend toujours témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. 7En effet, il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, le Message et le Saint-Esprit. Et ces trois-là sont un. 8Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
9Si on a l’habitude d’accepter le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus important, parce que c’est le témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. 10Celui qui met sa confiance dans le Fils de Dieu, a le témoignage en lui-même. Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, parce qu’il ne croit pas au témoignage que Dieu rend au sujet de son Fils. 11Et voici le témoignage: c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans notre union avec son Fils. 12Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
13Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez toujours au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez réellement que vous avez la vie éternelle. Aussi, persévérez avec cette confiance dans le nom du Fils de Dieu.
14Et voici l’assurance qu’on a auprès de Dieu: si on demande quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15Et si on sait bien qu’il nous écoute, peu importe notre demande, on sait bien qu’on a les choses qu’on lui a demandées.
16Si quelqu’un voit son frère ou sa sœur pécher, d’un péché qui ne mène pas à la mort, il demandera et--Dieu--lui donnera la vie. Ça c’est pour ceux qui commettent un péché qui ne mène pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort. Je ne dis pas de prier pour ce péché-là. 17Toute injustice est péchée, mais il y a un péché qui ne mène pas à la mort. 18On sait bien que toute personne qui est né de Dieu ne pratique pas le péché. Mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le Malfaisant--Satan--ne le touche pas.
19On sait bien qu’on est de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du Malfaisant--Satan.
20Et on sait bien que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné de l’intelligence pour connaitre le Vrai. Et on est en union avec le Vrai, par son Fils Jésus Christ, c’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.
21Petits enfants! Gardez-vous des idoles! C’est la vérité!