La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL À TIMOTHÉE
1 Timothée chapitre 2
1Avant toutes choses, j’encourage donc qu’on fasse toujours des supplications, des prières, des intercessions et des témoignages de gratitude pour tous les hommes, 2pour les rois et pour tous ceux qui sont en autorité, pour qu’on mène une vie paisible et tranquille dans notre attachement complet à Dieu, et dans--notre conduite--digne de respect. 3Certainement ça c’est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. 5Oui, il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus lui-même--le Libérateur promis. 6Il s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est ça le témoignage rendu au temps voulu et, 7pour lequel j’ai été établi prédicateur et envoyé. Je dis la vérité en union avec le Christ, je ne mens pas. Je suis l’enseignant des nations dans la foi et la vérité.
8Je veux donc que les hommes prient partout, en levant des mains pures, sans colère ni contestation. 9De la même manière aussi, concernant les femmes, qu’elles soient vêtues d’une robe décente, avec pudeur et modestie. Non pas ornées de tresses, ou d’or, ou de perles, ou d’habillements d’un prix élevé, mais au moyen de bonnes œuvres. 10C’est ce qui convient à des femmes qui font profession d’honorer Dieu.
11Que la femme apprenne dans le silence, dans une entière soumission. 12Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais qu’elle soit dans le silence. 13En effet, Adam a été formé le premier, puis Ève. 14Et ce n’est pas Adam qui a été séduit, mais la femme. Elle a été séduite, et s’est rendue coupable de transgression. 15Mais, elle sera libérée à travers les douleurs de l’accouchement, pourvu qu’elles restent dans la foi, l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--et une vie dédiée à Dieu avec modestie.