LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL À TIMOTHÉE

1 Timothée Chapitre 1

1Moi Paul--je suis--un envoyé de Jésus Christ à cause d’un ordre de Dieu notre Sauveur et du Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--notre attente confiante!

2À Timothée, mon vrai enfant dans la foi.

Grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--pitié et paix te soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ--le Libérateur promis--notre Seigneur!

3Quand je suis allé en Macédoine, je t’ai encouragé à rester à Éphèse pour que tu recommande à certaines personnes d’arrêter d’enseigner ce qui est opposé à la bonne doctrine. 4Aussi, d’arrêter de s’attacher à des fables et à des généalogies interminables. Elles produisent des contestations plutôt que la connaissance de l’administration du plan de Dieu qui est par la foi. 5Mais le but de la recommandation, c’est l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. 6Quelques-uns se sont écartés de ces choses, et se sont tournés vers des discours illusoires. 7Ils veulent être des enseignants de la loi, mais ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment avec force. 8On sait bien que la loi est bonne, à condition d’être utilisée en accord avec son but. 9Voici ce qu’on sait bien, c’est que la loi est là, pas pour le juste mais pour les sans-loi et les insoumis, pour ceux qui n’ont pas de respect pour Dieu et pour les pécheurs. Aussi, pour les gens immoraux et ceux qui ne sont pas initiés aux choses de Dieu, pour les tueurs de pères et les tueurs de mères, pour les assassins, 10pour ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, pour les homosexuels, pour les kidnappeurs, les menteurs et ceux qui font de faux serments. Aussi, pour toute autre chose opposée à l’enseignement qui contribue à la bonne santé spirituelle, 11selon la bonne nouvelle de la gloire du Dieu qui connait le bonheur complet. Cette bonne nouvelle m’a été confiée.

12Je remercie toujours celui qui m’a fortifié, Jésus Christ--le Libérateur promis--notre Seigneur! Il m’a estimé fidèle en m’établissant pour le ministère. 13Moi, j’étais dans le passé blasphémateur et persécuteur. J’étais centré sur moi-même, d’une cruauté violente et sans respect pour les autres. Pourtant, on a eu pitié de moi, parce que c’est par ignorance que j’ai agi dans mon manque de foi. 14Mais la grâce de notre Seigneur--cette bonté divine qui n’est pas méritée--s’est multipliée avec abondance, avec la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus--le Libérateur promis. 15Ce message est certain et digne d’être entièrement reçu, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs, et c’est moi le plus grand--des pécheurs. 16Mais à cause de ça, on a eu pitié de moi, pour qu’en moi le premier, Jésus Christ--le Libérateur promis--montre toute sa patience, pour que je sois le modèle de ceux qui allaient mettre leur confiance en lui pour la vie éternelle.

17Au Roi éternel, incorruptible, invisible, au Dieu seul sage, honneur et gloire pour le temps et l’éternité. C’est la vérité!

18Voici la recommandation que je t’adresse, mon enfant Timothée, selon les déclarations faites dans le passé à ton sujet, c’est que tu continus à combattre le bon combat aidé par ces déclarations. 19Gardes la foi et une bonne conscience.  Quelques-uns ont repoussé la--conscience--et ont fait naufrage concernant la foi. 20De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan--l’Adversaire--pour que, corrigés, ils apprennent à ne pas blasphémer.