La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS
1 Corinthiens Chapitre 1
1Moi Paul, Dieu a voulu m’appeler--à être--un envoyé de Jésus Christ--le Libérateur promis. Aussi, Sosthène, notre frère.
2À l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe. À ceux qui ont été mis à part par leur union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--et qui sont appelés à être dédiés à Dieu. Et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre!
3À vous, grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
4Je remercie toujours mon Dieu à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée par le Christ Jésus--le Libérateur promis. 5Oui, en tout vous avez été enrichis par lui, en toute parole et avec une pleine connaissance, 6puisque le témoignage du Christ a été confirmé au milieu de vous. 7Comme résultat, il ne vous manque aucun don de grâce, à vous qui attendez avec un désir intense la venue de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 8C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
9Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à vous associer à son Fils, Jésus Christ--le Libérateur promis--notre Seigneur!
10Je vous encourage, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions au milieu de vous, mais soyez tous unis, d’un même sentiment et d’un même avis. 11En effet, on m’a fait savoir à votre sujet, mes frères et mes sœurs, par les gens de Chloé, qu’il y a entre vous des disputes. 12Voici ce que je veux dire, c’est que chacun de vous affirme: Moi, je suis pour Paul! Moi, je suis pour Apollos! Moi, je suis pour Céphas! Et moi, je suis pour Christ! 13Le Christ--le Libérateur promis--est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous? Ou est-ce au nom de Paul que vous avez été immergés--dans l’eau? 14Je remercie Dieu que je n’ai immergés aucun de vous, à l’exception de Crispus et Caïus, 15pour que personne ne dise que j’ai immergé--dans l’eau--en mon propre nom! 16J’ai aussi immergé--dans l’eau--la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sais pas si j’ai immergé quelqu’un d’autre. 17En effet, ce n’est pas pour immerger le monde--dans l’eau--que Christ m’a envoyé, mais pour annoncer la bonne nouvelle, et non pas avec un message philosophique, pour que la croix du Christ ne soit pas rendue inutile.
18Oui, le message de la croix est sans doute une folie pour ceux qui périssent. Mais nous, on est continuellement gardés en sécurité, et pour nous--ce message--continue d’être la puissance de Dieu. 19En effet, c’est écrit: «Je détruirai la sagesse des sages, et j’annulerai l’intelligence des intelligents.» (Ésaïe 29:14.) 20Où est le sage? Où est le spécialiste de la loi? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas rendu folle la sagesse de ce monde? 21Oui, puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas fait l’expérience de connaitre Dieu là où Dieu manifestait sa sagesse, alors Dieu a bien voulu sauver les croyants par la folie--du contenu--du message qu’on annonce.
22Et pendant que les Juifs demandent toujours un signe miraculeux, et que les Grecs s’efforcent continuellement à chercher la sagesse, 23nous, on n’arrête pas d’annoncer un Christ crucifié--qui est le Libérateur promis. C’est un scandale pour les Juifs et une folie pour les Grecs. 24Mais pour ceux qui ont répondu à l’appel, soit juifs soit grecs, le Christ--le Libérateur promis--est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 25Oui, la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que la force des hommes.
26Regardez bien, frères et sœurs, l’appel qui vous a été adressé. Il ni a pas beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles--qui ont répondu à cet appel! 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde--pour un but particulier--pour couvrir de honte les sages. Et les choses faibles du monde, Dieu les a choisies--pour un but particulier--pour couvrir de honte les fortes. 28Aussi, pour rendre impuissantes les choses qui existent, Dieu a choisi les choses communes du monde, celles qu’on méprise, et celles qui ne sont rien. 29Alors personne ne peut se vanter devant--Dieu. 30En réalité, c’est par lui que vous, vous êtes unis au Christ Jésus--le Libérateur promis. Dieu l’a fait devenir pour nous sagesse, justice, consécration et libération. 31C’est pour que, comme c’est écrit, «celui qui se vante, qu’il se vante à cause du Seigneur.» (Jérémie 9:24.)