La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS
1 Corinthiens chapitre 10
1Surtout, frères et sœurs, je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance. C’est que nos ancêtres ont tous été sous le nuage, et ils ont tous passé au travers de la mer. 2Ils ont tous été immergés en rapport avec Moïse dans le nuage et dans la mer. 3Et ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle. 4Ils ont tous bu le même breuvage spirituel, parce qu’ils buvaient du rocher spirituel qui les suivait. En réalité, le rocher c’était le Christ lui-même--le Libérateur promis. 5Mais Dieu n’a pas pris plaisir dans la plupart d’entre eux, c’est pourquoi ils sont morts dans la région inhabitée.
6En réalité, ces choses sont des exemples pour nous, pour qu’on ne désire pas de choses mauvaises, comme eux en ont désirées. 7Et arrêtez de devenir idolâtres comme certains d’entre eux. Comme c’est écrit: «Le peuple s’est assis pour manger et pour boire, puis ils se sont levés pour se divertir». (Exode 32:6.) 8Qu’on ne se livre pas non plus à l’immoralité sexuelle, comme certains d’entre eux l’ont fait, et vingt-trois-mille sont tombés dans un seul jour. 9Qu’on ne provoque pas non plus le Christ--le Libérateur promis--comme aussi certains d’entre eux l’ont fait, et ils ont péri par les serpents. 10Arrêtez de murmurer, comme aussi certains d’entre eux ont murmuré, et ils ont péri par l’exterminateur.
11En réalité, toutes ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre avertissement, parce qu’on est arrivés à la fin des siècles. 12C’est pourquoi, que celui qui pense être debout fasse attention de ne pas tomber. 13Aucune tentation ne vous a surpris qui n’a pas été--une tentation--humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter. 14C’est pourquoi, mes bienaimés, fuyez l’idolâtrie.
15Je vous parle comme à des personnes intelligentes. Jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16La coupe de bonté divine qu’on dédie à Dieu, n’est-elle pas une association au sang du Christ? Le pain qu’on partage à la main, n’est-ce pas une association au corps du Christ? 17En effet, il y a un seul pain, et nous, bien qu’en grand nombre, on est un seul corps. Oui, on est tous participants de ce seul pain. 18Regardez Israël et ses descendants. Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas en communication avec l’autel? 19Qu’est-ce que je veux donc dire? Qu’une idole soit quelque chose? Ou que ce qui est sacrifié à une idole soit quelque chose? 20Non, mais ce que les nations sacrifient, c’est à des démons qu’elles le sacrifient et non pas à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communication avec des démons. 21Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons. Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. 22Ou bien est-ce qu’on veut provoquer le Seigneur à la jalousie? On n’est pas plus forts que lui, n’est-ce pas? 23Tout m’est permis, mais tout n’est pas avantageux. Tout m’est permis, mais tout n’est pas constructif. 24Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche l’intérêt de l’autre.
25Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans aucune question à cause de la conscience. 26En effet, «c’est au Seigneur qu’est la terre et son abondance.» (Psaume 24:11.) 27Mais supposons qu’un des non-croyants vous invite, et que vous désirez aller, mangez de tout ce qui vous est présenté, sans aucune question à cause de la conscience. 28Mais si quelqu’un vous dit: Ça! C’est sacrifié aux idoles! Arrêtez d’en manger, à cause de celui qui a donné l’avertissement et à cause de la conscience. Oui, c’est au Seigneur qu’est la terre et son abondance, 29mais je parle ici de la conscience, pas la tienne, mais celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait jugée par une autre conscience? 30Et si moi je participe à ça avec reconnaissance, est-ce que je serais blâmé au sujet d’une chose si moi j'en remercie Dieu?
31Donc, si vous mangez, si vous buvez ou si vous faites autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 32Ne soyez pas un obstacle, ni aux Juifs, ni aux Grecs ni à l’assemblée de Dieu. 33C’est comme ça que moi-même je cherche à plaire à tous et en toutes choses. Je ne cherche pas mon propre avantage, mais celui du grand nombre, pour qu’eux soient sauvés.