La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS
1 Corinthiens chapitre 11
1Devenez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ--le Libérateur promis.
2Je vous félicite, frères et sœurs, qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi, et que vous retenez les enseignements comme je vous les ai transmis. 3Mais je veux que vous sachiez que la tête de tout homme c’est le Christ, la tête de la femme c’est l’homme, et la tête du Christ c’est Dieu. 4Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait honte à sa tête. 5Mais toute femme qui prie ou prophétise la tête non couverte fait honte à sa tête. C’est comme si elle était rasée. 6En effet, si la femme n’a pas la tête couverte qu’elle se coupe aussi les cheveux. Mais si c’est honteux à une femme de se couper les cheveux ou de se les raser, qu’elle se couvre la tête.
7Mais un homme ne doit vraiment pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu. Mais la femme, elle, est la gloire de l’homme. 8En effet, l’homme n’est pas tiré de la femme, mais la femme est tirée de l’homme. 9Aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. 10C’est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête une marque de l’autorité--du mari. 11Mais pour le Seigneur, l’homme n’est pas complet sans la femme, ni la femme sans l’homme. 12En effet, tout comme la femme a été tirée de l’homme, pareillement aussi l’homme vient au monde par le moyen de la femme, mais toutes choses viennent de Dieu.
13Jugez-en vous-même. Est-ce convenable que la femme prie Dieu sans avoir la tête couverte? 14L’instinct naturel même ne vous enseigne-t-il pas que c’est une honte pour l’homme d’avoir des cheveux longs? 15Mais si la femme a de longs cheveux c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée à la place d’un voile? 16Et si quelqu’un se plaît à contester, on n’a pas une telle habitude, et les assemblées de Dieu non plus.
17En continuant ces ordres, je ne vous félicite pas. Oui, vous vous réunissez, pas pour viser vers le mieux, mais pour arriver pire. 18Et d’abord, lorsque vous vous réunissez en assemblée, j’apprends qu’il y a des divisions au milieu de vous, et je le crois en partie. 19En effet, il faut aussi qu’il y ait des dissensions au milieu de vous, pour qu’on voit clairement ceux qui sont approuvés parmi vous. 20Donc, quand vous vous réunissez dans un même endroit, ce n’est pas pour manger le souper du Seigneur, 21parce que lorsqu’on mange, chacun se dépêche de prendre son propre souper, et l’un a faim et l’autre a trop bu. 22Vous n’avez donc pas des maisons où manger et boire? Ou est-ce que vous méprisez l’assemblée de Dieu et vous voulez faire honte à ceux qui n’ont rien? Qu’est-ce que je dois vous dire? Il faut vous féliciter pour ça? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
23En effet, moi j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été livré, a pris un pain, 24et après avoir remercié--son Père--il l’a partagé à la main et a dit: Prenez et mangez. Ça c’est mon corps qui est brisé pour vous. Faites ça en mémoire de moi. 25De la même manière aussi, après avoir soupé, il a pris la coupe et a dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Toutes les fois que vous en buvez, faites ça en mémoire de moi. 26Oui, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. 27C’est pourquoi celui qui mangera ce pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28Que chacun donc s’examine lui-même, et à ce moment-là qu’il mange de ce pain et boive de cette coupe. 29Oui, celui qui en mange et qui en boit indignement, mange et boit un jugement contre lui-même. Il ne discerne pas--que ça représente--le corps du Seigneur.
30C’est pour ça qu’il y a au milieu de vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un assez grand nombre sont morts. 31Certainement, si on s’examinait nous-mêmes, on ne serait pas jugés. 32Mais, quand on est jugés, on est corrigés par le Seigneur, pour qu’on ne soit pas condamnés avec le monde. 33C’est pourquoi, mes frères et mes sœurs, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous l'un l'autre. 34Et si quelqu’un a faim, qu’il mange à la maison, pour que vos réunions n’attirent pas sur vous un jugement. Pour les autres choses, quand je serai arrivé je les règlerai.