La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS
1 Thessaloniciens Chapitre 1
1Moi Paul, Silvain et Timothée.
À l’assemblée des Thessaloniciens--qui est--en union avec Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis.
À vous, grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis!
2On remercie toujours Dieu pour vous tous, et on se souvient de vous dans nos prières. 3On se rappelle sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--et la persévérance de votre attente confiante de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. Et ça, devant notre Dieu et Père. 4On sait bien, frères et sœurs toujours aimés de Dieu, que vous avez été choisi--pour un but particulier. 5En effet, notre bonne nouvelle ne s’est pas adressée à vous en parole seulement, mais aussi avec puissance, avec l’Esprit saint et avec une abondance de pleine assurance. Comme vous le savez bien, c’est à cause de vous qu’on s’est conduit au milieu de vous de cette manière. 6Après avoir reçu le message au milieu d’une grande détresse, vous-mêmes vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, avec la joie de l’Esprit saint. 7Vraiment, vous êtes devenus des modèles pour tous ceux qui croient dans la Macédoine et dans l’Achaïe. 8En effet, de chez vous, pas seulement le message du Seigneur a retenti dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais aussi votre foi envers Dieu s’est répandue partout. Pour cette raison, on n’a pas besoin d’en parler. 9Oui, eux-mêmes racontent à notre sujet quelle entrée on a eu chez vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles à Dieu, pour devenir esclaves du Dieu vivant et vrai. 10Aussi pour attendre des cieux son Fils qu’il a réveillé d’entre les morts, Jésus, qui nous libère de la colère à venir.