La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PIERRE
1 Pierre chapitre 3
1Femmes! C’est la même chose pour vous! Soumettez-vous à vos maris. Et s’il y a des maris qui sont rebelles au message, qu’ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes. 2Et ça, quand ils auront remarqué votre conduite dans la pureté et dans la peur--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération. 3Que votre parure ne soit pas celle qui est extérieure: l’arrangement des cheveux, l’étalage des bijoux et les vêtements d’une mode inspirée par le monde. 4Mais la bonne parure est ce qui est caché, ce qui vient du cœur. Ce qui dure très longtemps c’est un esprit doux et tranquille, ce qui est d’un prix élevé devant Dieu. 5Oui, c’est comme ça que les femmes se préparaient dans le passé. Elles étaient dédiées à Dieu et se confiaient en lui. Elles étaient soumises à leurs maris, comme Sara. 6C’était son habitude d’obéir à Abraham et l’appeler seigneur. Vous êtes devenues les enfants de Sara en pratiquant le bien et en n’ayant peur d’aucun sujet d’épouvante.
7Maris! C’est la même chose pour vous! Vous devez vivre avec vos femmes avec une considération intelligente. Elles sont peut-être plus faibles--physiquement--que vous, mais vous devez les honorer parce qu’elles partagent avec vous de la grâce de la vie. C'est pour ne pas créer d’obstacles à vos prières.
8Enfin, soyez tous d’un même sentiment, qui est compatissant, fraternel, plein de cœur et aimable. 9Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte, mais au contraire parlez en bien. Vous savez bien que c’est à ça que vous avez été appelés, pour pouvoir hériter du bénéfice. 10En effet, «si quelqu’un veut aimer la vie et voir de bons jours, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres de parler avec fraude. 11Qu’il se détourne du mal et pratique le bien. Qu’il cherche la paix et la poursuive. 12Oui, les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles--ouvertes--à leur supplication. Mais, la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. (Psaumes 34:12-16.) 13Et qui vous maltraitera si vous êtes imitateurs de celui qui est bon? 14Mais si vous devez continuer à souffrir à cause de la justice, vous êtes heureux. «N’ayez pas peur de leur terreur et ne soyez pas troublés, 15mais mettez à part Dieu comme Seigneur» sur--le trône de--vos cœurs (Ésaïe 8:12,13). Et soyez toujours prêts à défendre la foi avec douceur et peur--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération--auprès de celui qui vous demande la raison de l’attente confiante qui est en vous. 16Maintenez une conscience pure. Alors au moment où vous êtes dénoncés, ceux qui vous calomnient seront confondus par votre bonne conduite dans votre union avec le Christ--le Libérateur promis. 17Oui, c’est mieux de souffrir en pratiquant le bien, si c’est ça la volonté de Dieu, qu’en pratiquant le mal.
18En effet, Christ aussi a souffert pour les péchées une fois pour toutes, un juste pour des injustes, pour nous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans sa forme physique, mais il a été rendu vivant par l’Esprit. 19C’est aussi par l’Esprit qu’il est allé en prison et a prêché aux esprits. 20C’était à ceux qui avait été rebelles dans le passé, aux jours de Noé. La patience de Dieu attendait pendant que se construisait l’arche, dans laquelle un petit nombre d’âmes, c’est-à-dire huit, ont été sauvées au travers de l’eau. 21Ça correspond à notre immersion--dans l’eau--qui n’est pas une purification des saletés du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, qui maintenant nous sauve par le relèvement de Jésus Christ. 22Il est allé au ciel et est à la droite de Dieu. Les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis.