LA PREMIÈRE LETTRE DE PIERRE

1 Pierre chapitre 4

1Christ--le Libérateur promis--a donc souffert pour nous dans son corps. Alors vous aussi, armez-vous de cette même pensée. En effet, celui qui a souffert dans son corps en a fini avec une vie de péché. 2Il ne vit plus selon les désirs excessifs des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste dans son corps.

3Oui, on a passé assez de temps dans notre ancienne vie à faire la volonté du monde. On a marché dans le mal sans honte et sans frein, dans les désirs excessifs, l’ivrognerie, les orgies, les boissons et dans les idolâtries criminelles. 4Maintenant le monde trouve ça étrange que vous ne courez plus avec eux dans le même débordement de désordre, et il vous insulte. 5Mais, ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6En effet, si la bonne nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui sont--maintenant--morts c’est pour qu’ils soient, c’est vrai, jugés selon les hommes en ce qui concerne leur vie dans ce monde, mais qu’eux vivent selon Dieu en ce qui concerne l’esprit.

7La fin de toutes choses est proche. Soyez donc prudents et bien équilibrés pour pouvoir vous livrer à la prière. 8Avant toutes choses, ayez les uns pour les autres un amour constant--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--parce que «l’amour couvrira une foule de péchés.» (Proverbe 10:12.) 9Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans murmure.

10Chacun de nous a reçu un don particulier, qu’on l’emploie pour les autres comme de bons administrateurs de la grâce variée de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée. 11Si quelqu’un parle, que ce soit selon des déclarations de Dieu. Si quelqu’un administre, que ce soit avec la force que Dieu fournit, pour qu’en toutes choses Dieu reçoive la gloire qui lui est due par Jésus Christ. À lui sont la gloire et le pouvoir, pour le temps et l’éternité. C’est la vérité! (2 Pierre 3:18.)

12Bienaimés! Arrêtez de trouver ça étrange qu’il y ait au milieu de vous un feu pour vous tester, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. 13Au contraire, soyez dans la joie! Oui, vous participez aux souffrances du Christ--le Libérateur promis--pour être aussi dans la joie et la jubilation quand sa gloire sera dévoilée. 14Si on vous insulte parce que vous portez le nom du Christ, vous êtes heureux parce que l’Esprit de la gloire, qui est aussi l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Pendant qu’il est blasphémé par eux, vous lui rendez gloire. 15Qu’aucun de vous donc ne continue de souffrir comme meurtrier, ou voleur, ou criminel, ou comme s’ingérant dans les affaires des autres. 16Mais, si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, que plutôt il rende gloire à Dieu pour ça. 17En effet, c’est le temps où le jugement commencera par la maison de Dieu. Et s’il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui sont rebelles à la bonne nouvelle de Dieu? 18Et «si c’est avec difficulté que le juste est libéré, quel espoir pour celui qui manque de respect pour Dieu et pèche?» (Proverbes 11:31.) 19C’est pourquoi aussi, que ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, lui remettent constamment leurs vies, comme à un créateur fidèle, tout en faisant le bien.