La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PIERRE
1 Pierre chapitre 5
1J’encourage les anciens qui sont parmi vous. Moi je suis un ancien comme vous. Je suis un témoin des souffrances du Christ--le Libérateur promis--aussi un participant de la gloire qui doit être révélée. 2Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui est parmi vous. Exercez toujours la surveillance, pas par obligation mais volontairement, pas pour des gains honteux mais de bon cœur. 3Ne dominez pas sur l’héritage, mais soyez vous-mêmes les modèles du troupeau. 4Et quand le Chef des bergers aura été manifesté, vous recevrez la couronne de la gloire qui ne sèche pas. 5Vous les jeunes! C’est la même chose pour vous! Soyez soumis aux anciens. Et vous tous soumettez-vous les uns aux autres et enveloppez-vous d’humilité, parce que «Dieu résiste aux orgueilleux mais qu’il fait grâce aux humbles.» (Proverbes 3:34.) 6Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu’il vous élève au temps convenable. 7Rejetez sur lui toute votre anxiété, parce qu’il prend soin de vous. 8Soyez bien équilibrés et restez vigilants, parce que votre adversaire, le diable--le calomniateur--rôde toujours comme un lion rugissant et il cherche qui il pourra engloutir. 9Résistez-lui! Soyez solides dans la foi, vous savez bien que l’ensemble des frères qui sont dans le monde passent par les mêmes souffrances.
10Mais le Dieu de toute grâce nous a appelés à sa gloire éternelle par notre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis. Et après que vous aurez souffert un peu de temps, lui-même vous formera, vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlable! 11À lui la gloire et le pouvoir pour le temps et l’éternité. C’est la vérité!
12C’est par Sylvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris en peu de mots. Je vous encourage et je vous assure que cette grâce de Dieu dans laquelle vous vous tenez fermes est la vraie.
13Celle qui est à Babylone--cet assemblée--choisie avec vous--pour un but particulier--vous salue, aussi Marc, mon fils.
14Saluez-vous tous en vous embrassant avec amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. Paix à vous tous qui êtes en union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis. C’est la vérité!