La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE AUX HÉBREUX
Hébreux chapitre 11
1La foi est la ferme assurance des choses qu’on attend avec confiance, et la conviction d’obtenir celles qu’on ne voit pas. 2Oui, c’est par la foi que les ancêtres ont reçu un bon témoignage.
3Par la foi, on comprend que l’univers a été formé, et existe maintenant, par un ordre de Dieu. Alors les choses qu’on voit n’ont pas été faites de choses visibles.
4Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn. Par--sa foi--il a reçu le témoignage d’être juste. Dieu a rendu ce témoignage au sujet de ses offrandes, et par--sa foi--même s’il est mort il parle encore. 5Par la foi, Énoch a été transporté pour ne pas voir la mort, et on ne l’a pas trouvé parce que Dieu l’avait transporté. En effet, avant son enlèvement il avait reçu le témoignage d’avoir été agréable à Dieu. 6Et sans la foi, c’est impossible d’être agréable--à Dieu. Oui, il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le recherchent.
7Par la foi, Noé a été divinement averti au sujet des choses qu’on ne voyait pas encore. Et saisi de peur, il a construit une arche pour préserver sa famille. C’est par--sa foi--qu’il a condamné le monde, et qu’il est devenu héritier de la justice qui est le résultat de la foi.
8Par la foi, Abraham a été appelé et a obéi. Il est allé dans l’endroit qu’il devait recevoir en héritage, et il est sorti sans savoir où il allait. 9Par la foi, il a séjourné dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère. Il a habité sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10Oui, il attendait la ville qui a les fondements, et c’est Dieu qui en est l’architecte et l’ouvrier.
11Par la foi aussi, Sara elle-même a reçu la puissance de concevoir. Et, passée l’âge, elle a mis au monde un enfant parce qu’elle a estimé fidèle celui qui avait fait la promesse. 12C’est pourquoi aussi, d’un seul--Abraham--pourtant déjà usé, a été engendrée une foule comme les étoiles du ciel, aussi comme les grains de sable au bord de la mer, ce qu’on ne peut pas compter.
13C’est dominés par la foi qu’eux sont tous morts, sans avoir reçu l’effet des promesses. Mais après les avoir vues de loin, crues et saluées, ils ont déclaré publiquement être étrangers et voyageurs sur la terre. 14En effet, ceux qui parlent comme ça montrent clairement qu’eux recherchent une patrie. 15Et vraiment, s’ils avaient eu la nostalgie de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16Mais maintenant ils aspirent à une meilleure--patrie--c’est-à-dire à une--patrie--céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, ni de s’appeler leur Dieu, parce qu’il leur a préparé une ville.
17Par la foi, Abraham a été testé et a offert Isaac. Celui qui avait reçu les promesses a offert son unique. 18C’est à propos de ce fils que ça avait été dit: «C’est d’Isaac que te sera appelée une descendance.» (Genèse 21:12.) 19Il avait estimé que Dieu est puissant, même pour réveiller d’entre les morts, c’est pourquoi il l’a retrouvé par une sorte de relèvement d’entre les morts.
20Par la foi, Isaac a invoqué les soins divins sur Jacob et Ésaü, au sujet des choses à venir.
21Par la foi, Jacob, qui était mourant, a invoqué les soins divins sur chacun des fils de Joseph, et a adoré appuyé sur le bout de son bâton.
22Par la foi, Joseph, à la fin de ses jours, a fait mention de la sortie des fils d’Israël, et a donné des ordres au sujet de ses os.
23Par la foi, Moïse, à sa naissance, a été caché trois mois par ses parents, parce qu’ils ont vu que l’enfant était beau. Ils n’ont pas eu peur de l’ordre du roi. 24Par la foi, Moïse, devenu grand, a renoncé à être appelé fils de la fille de Pharaon. 25Il a aimé mieux être maltraité avec le peuple de Dieu, que d’avoir la jouissance passagère du péché. 26Il a estimé le déshonneur du Christ une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte. Oui, il regardait à la rémunération. 27Par la foi, il a quitté l’Égypte sans avoir peur de la fureur du Roi. Oui, il est demeuré ferme, comme s’il voyait celui qui est invisible. 28Par la foi, il a célébré la fête du Passage et l’aspersion du sang, pour que celui qui exterminait les premiers-nés ne touche pas leurs--enfants.
29Par la foi, ils ont passé par la mer rouge comme au travers d’un endroit sec, et les Égyptiens qui ont essayé ont été engloutis.
30Par la foi, les murs de Jéricho sont tombés, après qu’on en ait fait le tour pendant sept jours. 31Par la foi, Rahab la prostituée n’a pas péri avec ceux qui étaient rebelles, parce qu’elle a reçu les espions en paix.
32Et que dire encore? Oui, le temps me manquera si je parle de Gédéon, de Barac, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes. 33Ils ont par la foi conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu les promesses, fermé la gueule des lions, 34éteint la puissance du feu et échappé au tranchant de l’épée. Faibles, ils sont devenus forts dans la guerre et ils ont mis en fuite les camps des étrangers. 35Des femmes ont retrouvé leurs morts par un relèvement. D’autres ont été torturés, et n’ont pas accepté la libération, afin d’obtenir un meilleur relèvement. 36Et d’autres sont passés par l’épreuve des moqueries et du fouet, et même des liens et de la prison. 37Ils ont été tués à coups de pierres. Ils ont été sciés en deux. Ils ont été tentés. Ils sont morts tués par l’épée. Ils se sont déplacés sans cesse, vêtus de peaux de brebis, de peaux de chèvres, privés de tout, persécutés et maltraités. 38Le monde n’était pas digne d’eux. Ils étaient égarés dans les régions inhabitées, les montagnes, les cavernes et dans les ouvertures de la terre.
39Et tous ceux-là, qui ont reçu un bon témoignage à cause de leur foi, n’ont pas remporté l’effet de la promesse. 40Dieu a pourvu quelque chose de meilleur pour nous, pour qu’eux ne soient pas rendus complets sans nous.