LA LETTRE AUX HÉBREUX

Hébreux chapitre 12

1Nous donc aussi, puisqu’on a autour de nous une si grande foule de témoins, qu’on dépose une fois pour toutes tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement. On doit courir avec persévérance dans la course qui est devant nous. 2On doit garder nos yeux fixés sur Jésus, le Grand Chef de la foi et celui qui la perfectionne. Lui qui, en prévision de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, méprisé la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu. 3Pour vous empêcher de devenir fatigués et découragés dans vos âmes, oui, considérez--Jésus--qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui-même.

4Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché. 5Et vous avez oublié l’encouragement qui s’adresse à vous comme à des fils: «Mon fils, arrête de rejeter avec mépris la correction du Seigneur, et arrête d’être découragé quand il te reprend! 6En effet, c’est celui que le Seigneur aime qu’il corrige, et il puni tout fils qu’il reconnait.» (Proverbes 3:11,12.) 7Si vous endurez la correction, Dieu se présente à vous comme à des fils. 8Vraiment, quel est le fils que son père ne corrige pas? Mais si vous êtes exempts d’une correction à laquelle tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes et non pas des fils! 9D’un autre côté, nous, on a eu des pères terrestres pour nous corriger, et on les a respectés. Est-ce qu’on ne veut pas encore plus se soumettre au Père des esprits et vivre? 10En effet, ceux-là corrigeaient pour peu de jours, comme ils le jugeaient convenable, mais--Dieu--le fait pour notre avantage, pour qu’on ait part à sa sainteté. 11C’est vrai que toute correction ne semble pas immédiatement être un sujet de joie, mais plutôt de tristesse. Mais ensuite, elle rend un fruit paisible de justice à ceux qu’elle a formés.

12C’est pourquoi, «fortifiez les mains affaiblies et les genoux paralysés.» (Ésaïe 35:3.) 13Faites avec vos pieds des traces droites, pour que celui qui est boiteux ne se tourne pas une cheville, mais que plutôt il soit guéri.

14Poursuivez toujours la paix avec tous, et une vie dédiée à Dieu, sans ça personne ne verra le Seigneur. 15Soyez toujours vigilants pour que personne ne se prive de la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et pour qu’aucune racine d’amertume ne pousse rapidement, occasionne du trouble et infecte beaucoup de gens. 16Aussi, pour qu’aucune personne ne soit sexuellement immorale ou étrangère aux choses de Dieu. Ce serait comme Ésaü qui, pour un seul aliment, a vendu son droit de premier-né. 17Oui, vous savez bien que, même quand il a voulu ensuite hériter de la promesse avantageuse rattachée à ce droit, il a été rejeté. Non, il n’a pas trouvé le moyen de faire changer son père d’intention, même après l’avoir recherché avec larmes.

18En effet, vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on touche avec la main, ni d’un feu brûlant, ni d’un tourbillon, ni d’une obscurité, ni d’une tempête. 19Vous n’avez pas entendu le son d’une trompette, ni d’une voix qui parlait d’une manière à ce que ceux qui l’ont entendu ont refusé que la parole leur soit adressée. 20En effet, ils ne supportaient pas ce qui était prescrit: «Si même une bête touche la montagne elle sera tuée a coups de pierres ou transpercée d’une lance.» (Exode 19:19-23.) 21Et ce qui apparaissait était si terrifiant, que Moïse a dit: «Je suis épouvanté et tout tremblant!» (Deutéronome 9:8-19.) 22Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la ville du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste et d’un nombre incalculable d’anges. 23Aussi vous vous êtes approchés de la réunion solennelle et l’assemblée des premiers-nés--les héritiers--inscrits dans les cieux, du juge qui est Dieu de tous, d’esprits de justes rendu complets, 24de Jésus, le médiateur d’une nouvelle alliance et du sang d’aspersion qui prononce de meilleures choses qu’Abel.

25Faites toujours bien attention de ne pas refuser celui qui parle. Oui, si ceux-là n’ont pas échappé qui ont refusé celui qui, sur la terre, les avertissait, combien moins échapperons-nous si nous on se détourne de celui qui parle des cieux! 26Lui, sa voix a dans le passé ébranlé la terre, mais maintenant il a fait une promesse, il a dit: «Encore une fois, je remuerai, pas seulement la terre, mais aussi le ciel.» (Aggée 2:6.) 27Et ces mots «encore une fois» indiquent la disparition des choses ébranlées--c’est-à-dire--choses qui ont été faites, afin que celles qui ne sont pas ébranlées restent. 28C’est pourquoi, puisqu’on recevra un royaume inébranlable, on doit retenir la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et par elle on peut rendre notre culte à Dieu d’une manière qui lui est agréable, avec estime et peur--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération. 29«Oui, notre Dieu est aussi un feu qui consume.» (Deutéronome 4:24.)