LA LETTRE AUX HÉBREUX
Hébreux chapitre 13
1Que l’affection fraternelle reste. 2N’oubliez pas l’hospitalité, parce que par elle, sans le savoir, quelques-uns ont logé des anges. 3Continuez à vous souvenir des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez vous-mêmes dans leur corps.
4Que le mariage soit honorable entre tous, et le lit sans tache. Dieu, lui, jugera ceux qui ont une vie sexuellement immorale et les adultères.
5Que votre manière de vivre soit sans affection pour l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez, parce que--Dieu--lui-même a dit: «Je ne te laisserai certainement pas, et je ne t’abandonnerai certainement pas non plus.» (Josué 1:5.) 6On dit donc avec assurance: «Le Seigneur est mon aide, et je n’aurai pas peur. Qu’est-ce qu’un homme pourrait bien me faire?» (Psaume 118:6.)
7Souvenez-vous toujours de vos conducteurs. Ils vous ont annoncé le message de Dieu et, en considérant le résultat de leur conduite, imitez leur foi.
8Jésus Christ--le Libérateur promis--est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
9Vous devez arrêter d’être emportés ici et là par toutes sortes d’enseignements étranges. Oui, c’est bon que le cœur soit affermi par la grâce et non pas par les aliments. Ce sont des observances qui n’ont pas profité à ceux qui ont marché dans ces choses.
10Nous on a un autel--où Christ s'est offert et--où ceux qui font le service au tabernacle terrestre n’ont pas le droit de manger. 11En effet, le sang des animaux est apporté pour le péché dans le sanctuaire par le grand prêtre. Mais, leur corps sont consumés à l’extérieur du camp. 12C’est pourquoi, Jésus aussi, pour mettre à part pour Dieu le peuple par son propre sang, il a souffert à l’extérieur de la porte. 13Qu’on sorte donc vers lui à l’extérieur du camp en portant son déshonneur. 14En effet, on n’a pas ici une ville permanente, mais on recherche celle qui est à venir. 15Par--Jésus--on doit donc continuellement offrir à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui déclarent publiquement son nom. 16Mais arrêtez d’oublier de faire le bien et de partager vos biens, parce que Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.
17Obéissez toujours à vos conducteurs, et soumettez-vous à eux parce qu’ils veillent sur vos âmes comme s’ils devaient rendre compte, pour qu’ils le fassent avec joie et non pas en gémissant, ce qui serait pour vous désavantageux.
18Priez pour nous. Oui, on a l’assurance d’avoir une bonne conscience. On veut, en toutes choses, se conduire convenablement. 19Mais je vous encourage encore plus à prier pour que je vous sois rendu plus tôt.
20Le Dieu de la paix a fait remonter d’entre les morts le Grand Berger des moutons, notre Seigneur Jésus, par le sang d’une alliance éternelle. 21Qu'il vous rende capables de toute bonne œuvre, pour faire sa volonté. Qu’il fasse en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus Christ--le Libérateur promis--à qui soit la gloire pour le temps et l’éternité. C’est la vérité!
22Je vous encourage toujours, frères et sœurs, à supporter ce message d’encouragement, parce que je vous ai écrit en peu de mots.
23Vous savez que le frère Timothée a été relâché. Je vais vous voir avec lui, s’il vient bientôt.
24Saluez tous vos conducteurs et tous ceux qui sont dédiés à Dieu. Ceux d’Italie vous saluent.
25Que le grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--soit avec vous tous. C’est la vérité!