La Bible, version de Lausanne révisée

LA LETTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS

Colossiens chapitre 2

1Oui, je veux que vous sachiez réellement combien grand est le combat que je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui ne m’ont pas vu en personne. 2Mon intention est que leurs cœurs soient consolés en étant étroitement unis dans l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. Et ça, en prévision de toute la richesse de la pleine assurance de l’intelligence, pour connaitre parfaitement le secret de celui qui est Dieu et Père et du Christ--le Libérateur promis. 3En Jésus sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

4Et je dis ça pour que personne ne vous trompe par de faux raisonnements avec de beaux discours. 5Oui, bien que je sois absent de corps, je suis pourtant avec vous en esprit. Et je suis content de voir votre ordre et la solidité de votre confiance dans le Christ--le Libérateur promis. 6Donc, de la même manière que vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, continuez à marcher toujours en union avec lui. 7Soyez enracinés et édifiés dans votre union avec lui, et affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée. Excellez toujours dans cette foi avec des témoignages de gratitude à Dieu.

8Faites bien attention que personne ne vous égare par la philosophie et par une déception futile. Et ça, selon la tradition des hommes, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ--le Libérateur promis. 9En effet, en lui habite dans un corps toute la plénitude de la divinité. 10Et vous êtes complets en union avec lui, qui est la tête de toute principauté et de toute autorité. 11C’est dans votre union avec Jésus aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par des mains d’hommes. Elle consiste dans le dépouillement de votre nature déchue, par la circoncision que Christ fait. 12Vous avez été enterrés avec Jésus par l’immersion. Et par elle aussi vous avez été relevés avec lui par votre foi dans l’énergie de Dieu qui a réveillé Jésus d’entre les morts.

13Et vous, qui étiez morts dans vos offenses et dans l’incirconcision de votre corps, Dieu vous a fait vivre ensemble avec Jésus. Dieu vous a fait grâce de toutes vos offenses! 14Il a effacé le document écrit contre nous--la loi de Moïse--avec ses ordonnances qui nous était contraire, et il a

annulé ce document! 15Il l’a cloué à la croix! Il a désarmé les principautés et les autorités, et il les a exposées ouvertement en spectacle, en triomphant d’elles sur cette croix!

16Arrêtez donc de laisser les autres vous juger à propos de ce que vous mangez ou buvez, ou en matière de fête, d’une nouvelle lune ou d’un sabbat. 17Ces choses sont une ombre des choses à venir, mais le corps--la réalité est arrivée--c’est le Christ. 18Que personne, en suivant sa propre volonté, ne vous enlève le prix du combat par une fausse humilité et par le culte des anges. Une telle personne s’introduit, sans en avoir le droit, dans des choses qu’elle n’a pas vues, et elle est, sans raison, gonflée d’orgueil par son intelligence sensuel. 19Alors elle ne s’attache pas à celui qui est la tête--Jésus. C’est de la tête que tout le corps est bien nourri et étroitement uni par des jointures et des liens, et il reçoit la croissance que Dieu donne.

20Donc, puisque vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vivre comme si vous appartenez au monde? Pourquoi acceptez-vous ces ordonnances: 21ne prends pas, ne goûte pas et ne touche pas? 22Ces choses, par l’abus qu’on en fait, selon les commandements et les enseignements des hommes, ont toutes tendance à la corruption. 23C’est vrai, ces choses ont une apparence de sagesse par un culte qui ne tient pas compte de la réalité, par humilité et par un rigoureux traitement du corps. Mais ces choses n’ont aucune valeur, elles servent à satisfaire la nature déchue.