La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS
Éphésiens chapitre 2
1Vous étiez morts par les offenses et les péchés. 2Dans le passé, vous avez marché dans ces choses. C’était la manière de vivre de ce monde qui suit le chef de l’autorité de l’air--Satan. C’est cet esprit qui maintenant donne son énergie aux fils de la rébellion. 3Nous tous aussi, on était de leur nombre, et on a vécu dans les désirs de notre nature déchue. On a pratiqué les volontés de notre nature déchue et de nos pensées. Vraiment, on était par nature des enfants de colère aussi bien que les autres.
4Mais Dieu, qui est toujours riche en pitié, nous a aimé d’un grand amour--un amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 5Nous aussi, on était morts par nos offenses, et il nous a fait vivre avec le Christ. C’est par la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--que vous avez été complètement sauvés, et que vous l’êtes toujours. 6Il nous a réveillés ensemble et, par notre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--il nous a fait asseoir ensemble dans les endroits célestes. 7Il a fait ça pour montrer dans les siècles à venir la surabondante richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous, par le Christ Jésus--le Libérateur promis. 8Oui, c’est par la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--que vous avez été complètement sauvés, et que vous l’êtes toujours. C’est par la foi, et--ce salut--ne vient pas de vous, c’est le cadeau de Dieu. 9Ce n’est pas par les œuvres, pour que personne ne se vante. 10Oui, on est son ouvrage. Et, par notre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--on a été créés pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance. On doit marcher dans ces œuvres.
11Souvenez-vous donc ce que vous étiez dans le passé! Vous, des non-Juifs de naissance, vous étiez habituellement traités d’incirconcis par ceux qui se disent circoncis, et qui le sont dans la chair par des mains humaines. 12Vous étiez à ce moment-là sans Christ--le Libérateur promis--séparés de la république d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse. Vous n’aviez pas d’attente confiante et vous étiez sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, par votre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--vous qui dans le passé étiez loin, vous avez été rapprochés par le sang du Christ. 14Oui--Jésus--est lui-même notre paix, lui qui a renversé le muret mitoyen de la séparation: l’hostilité. 15Il a, dans son corps, rendu inutile la loi et ses commandements avec leurs ordonnances, pour créer des deux--Juifs et non-Juifs--un seul peuple nouveau. Il a fait la paix par l’union des deux avec lui-même. 16Il a réconcilié les deux en un seul corps avec Dieu par la croix. Et par elle, il a tué l’hostilité. 17Il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. 18En effet, par--Jésus--on a accès les uns comme les autres auprès du Père par un seul Esprit.
19Alors vous n’êtes plus des étrangers ni des gens en séjour, mais vous êtes citoyens du même État que ceux qui sont dédiés à Dieu, et vous êtes des gens de la maison de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des envoyés et des prophètes, et la pierre principale, celle de l’angle, c’est Jésus Christ lui-même--le Libérateur promis. 21En union avec lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple mis à part pour le Seigneur. 22Et vous mêmes, par votre union avec--Jésus--vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu par l’Esprit.