La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS
Éphésiens chapitre 5
1Soyez donc toujours des imitateurs de Dieu comme des enfants bienaimés. 2Marchez continuellement dans l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. C’est comme ça que le Christ--le Libérateur promis--nous a aimés. Il s’est livré lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice à Dieu, comme un parfum de bonne odeur.
3Que ni l’immoralité sexuelle, ni aucune impureté, ni avidité ne soient même nommés parmi vous. Ça ne conviendrait pas à ceux qui sont dédiés à Dieu. 4La chose malhonnête, folle ou sale, est déplacée. Mais dites plutôt des témoignages de gratitude. 5En effet, voici ce que vous savez bien, c’est que personne qui pratique l’immoralité sexuelle, qui est impur ou avare ou qui est un idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de celui qui est Christ et Dieu. 6Arrêtez de vous laisser séduire par les autres, par des discours vides. Oui, c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7Arrêtez donc d’avoir part avec eux. 8En effet, vous étiez dans le passé les ténèbres mêmes, mais maintenant vous êtes la lumière même par votre union avec le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. 9Oui, le fruit de l’Esprit c’est la bonté, la justice et la vérité. 10Examinez et découvrez ce qui est agréable au Seigneur. 11Et arrêtez de participer aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt reprenez-les. 12Oui, c’est même honteux de raconter les choses qu'ils font en secret. 13Toutes ces choses se voient quand elles sont réprouvées par la lumière, parce que c’est la lumière qui manifeste tout. 14C’est pourquoi c’est dit: «Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d’entre les morts» (Ésaïe 26:19), et: «Le Christ resplendira sur toi.» (Ésaïe 60:1.)
15Faites toujours bien attention de marcher avec soin, pas comme des gens sans sagesse, mais comme des gens sages. 16Servez-vous du temps que vous avez de manière efficace, parce que les jours sont mauvais. 17C’est pourquoi arrêtez d’être sans prudence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18Et arrêtez de vous enivrez de vin, ça mène au désordre, mais soyez toujours dirigés par l’Esprit. 19Dites-vous souvent des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels. Chantez et déclarez souvent le Seigneur digne d’admiration dans votre cœur. 20Soyez toujours et en tout temps reconnaissants pour toutes choses à celui qui est Dieu et Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 21Soumettez-vous continuellement les uns aux autres dans la peur de Dieu--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération.
22Femmes! Continuez à vous soumettre à vos maris comme au Seigneur. 23Oui, le mari est la tête de la femme, comme le Christ aussi est la tête de l’assemblée, et comme il est lui-même le Sauveur du corps. 24Mais tout comme l’assemblée est soumise au Christ, que les femmes de cette manière le soient à leurs maris en toute chose.
25Maris! Aimez toujours vos femmes--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir ses intérêts à elle. C’est comme ça aussi que le Christ a aimé l’assemblée et il s’est livré lui-même pour elle. 26C’était pour la mettre à part pour Dieu, après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole. 27C’est pour qu’il se présente cette assemblée à lui-même magnifique, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais pour qu’elle soit au contraire dédiée à Dieu et sans défaut. 28C’est de cette manière que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir ses intérêts à elle--s’aime lui-même. 29Personne n’a jamais détesté son propre corps, mais il le nourrit et le soigne tendrement comme aussi le Seigneur le fait pour l’assemblée. 30Oui, on est membres de son corps, de sa chair et de ses os. 31«C’est pour ça que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un.» (Genèse 2:24.) 32C’est une grande vérité cachée, mais je dis ça, moi, par rapport au Christ et par rapport à l’assemblée. 33Mais vous maris, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme aie peur de son mari--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération.