La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX GALATES
Galates Chapitre 1
1Moi Paul--je suis--un envoyé, pas par des hommes, pas même par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus Christ--le Libérateur promis--et par Dieu le Père qui a réveillé--Jésus--d’entre les morts.
2Aussi, tous les frères et sœurs qui sont avec moi.
Aux assemblées de la Galatie.
3À vous, grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et paix de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 4Il s’est donné lui-même pour nos péchés, pour nous libérer de ce présent monde malfaisant, conformément à la volonté de notre Dieu et Père. 5À lui est la gloire pour le temps et l’éternité. C’est la vérité!
6Je m’étonne que vous avez si vite commencé à passer de celui qui vous a appelé dans la grâce de Christ--cette bonté divine qui n’est pas mérité--et vous passez à une différente bonne nouvelle qui est opposée. 7Ce n’est pas une autre bonne nouvelle de la même sorte. Mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ--le Libérateur promis. 8Mais quand nous-mêmes, ou un ange venu du ciel, vous annoncerait une bonne nouvelle contraire à celle qu’on vous a annoncée, qu’il soit destiné au malheur. 9Comme on l’a déjà dit, je le répète encore maintenant: si quelqu’un vous annonce une bonne nouvelle contraire à celle que vous avez reçue, qu’il soit destiné au malheur. 10Alors maintenant est-ce que je désire la faveur des gens ou de Dieu? Ou bien est-ce que je cherche toujours à plaire aux gens? En effet, si je plaisais encore à l’être humain, je ne serais pas esclave de Christ--le Libérateur promis.
11Mais je continue à vous déclarer, frères et sœurs, que la bonne nouvelle que j’ai annoncée n’est pas un message humain. 12En effet, moi je ne l’ai pas reçu non plus ni appris d’aucun homme, mais par une révélation de Jésus Christ--le Libérateur promis. 13Certainement vous avez entendu quelle était dans le passé ma conduite dans le Judaïsme. Je persécutais avec exagération l’assemblée de Dieu, et je cherchais à la détruire. 14Aussi j’étais avancé dans le Judaïsme, plus que beaucoup de ceux de mon âge dans ma nation. J’étais bien plus qu’eux un défenseur zélé des traditions de mes ancêtres.
15Mais Dieu, lui, m’a mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée. 16Quand il a bien voulu révéler son Fils en moi, pour que j’annonce la bonne nouvelle parmi les nations, je n’ai pas tout de suite consulté un être humain. 17Je ne suis pas monté non plus à Jérusalem près de ceux qui avaient été avant moi des envoyés--de Jésus. Mais je suis allé en Arabie, et de nouveau je suis retourné à Damas. 18Ensuite, après trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre. Je suis resté quinze jours avec lui. 19Mais je n’ai vu aucun autre des envoyés, à l’exception de Jacques, le frère du Seigneur. 20En réalité, ce que je vous écris, c’est devant Dieu. Ce n’est pas un mensonge! 21Ensuite, je suis allé dans les régions de la Syrie et de la Cilicie. 22Mais mon visage était inconnu aux assemblées de la Judée qui sont en union avec le Christ--le Libérateur promis. 23Elles avaient seulement entendu dire: Celui qui nous persécutait dans le passé, annonce maintenant la bonne nouvelle de la foi qu’avant il ravageait. 24Et--ces assemblées--célébraient la gloire de Dieu à cause de moi.