LA LETTRE DE PAUL AUX GALATES

Galates chapitre 4

1Voici ce que je dis: Aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il n’est différent en rien d’un esclave, même s’il est maitre de tout. 2Mais l’enfant est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps fixé par le père.

3Comme pour nous aussi, quand on était enfants, on était esclaves sous les principes du monde. 4Mais quand le temps fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils, venu d’une femme, venu sous la loi. 5C’était pour libérer ceux qui sont sous la loi. Aussi, pour qu’on reçoive la position de fils adultes. 6Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie: Père! Mon Père! 7C’est pourquoi tu n’es plus esclave, mais fils. Et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ--le Libérateur promis.

8Alors c’est vrai, vous ne connaissiez pas Dieu, et vous étiez esclaves de ceux qui, de nature, ne sont pas des dieux. 9Mais maintenant vous avez connus Dieu, ou plutôt vous avez été connus de Dieu. Alors comment vous tournez-vous de nouveau vers les principes faibles et pauvres? Vous reculez et, vous voulez de nouveau devenir esclaves? 10Vous observez soigneusement des jours, des mois, des temps et des années. 11J’ai peur d’avoir travaillé pour vous jusqu’à l’épuisement inutilement.

12Soyez comme moi! Oui, moi aussi je suis comme vous. Frères et sœurs! Je vous en supplie!

13Vous ne m’avez fait tort en rien! Mais vous savez bien que c’est à cause d’une maladie que je vous ai annoncé la première fois la bonne nouvelle. 14Cette épreuve que j’avais dans mon corps, vous ne l’avez pas méprisée et vous ne l’avez pas rejetée avec dégoût. Mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, et même comme le Christ Jésus--le Libérateur promis. 15Quelle expression de votre bonheur! En effet, je vous rends témoignage que, si possible, vous vous seriez arraché les yeux et me les auriez donnés. 16Est-ce que je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité? 17Pour ces autres--qui aiment observer les cérémonies et les pratiques de la loi juive--c’est le temps des fréquentations, mais leurs intentions ne sont pas honorables. Ils veulent vous détacher de nous pour que vous soyez zélés pour eux. 18C’est bon d’être toujours zélé pour ce qui est bien, et pas seulement lorsque je suis présent auprès de vous.

19Mes petits enfants, pour qui je suis encore dans les douleurs de l’accouchement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous! 20Je voudrais être présent auprès de vous maintenant et changer mon langage, parce que je suis inquiet à votre sujet.

21Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous pas la loi? 22C’est écrit, en effet, qu’Abraham a eu deux fils, un de la servante, et un autre de la femme libre. 23Mais celui de la servante est né selon une volonté humaine, et celui de la femme libre l’a été par l’effet de la promesse. 24Ces choses sont une image, parce que ce sont les deux alliances: une du mont Sinaï, qui donne naissance pour l’esclavage, c’est Agar. 25Agar est le mont Sinaï en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant. Elle est esclave avec ses enfants. 26Mais la Jérusalem d’en haut est libre: c’est notre mère à nous tous. 27Oui, c’est écrit: «Sois remplie de joie, stérile, qui ne mets pas au monde! Éclate et pousse des cris, toi qui n’est pas dans les douleurs de l’accouchement, parce qu’il y a beaucoup plus d’enfants de la délaissée que de celle qui avait le mari.» (Ésaïe 54:1.)

28Frères et sœurs! Pour nous, comme Isaac, on est des enfants de la promesse. 29Mais autrefois, celui qui avait été engendré selon une volonté humaine persécutait celui qui l’avait été selon l’Esprit. C’est la même chose aussi maintenant. 30Mais qu’est-ce que l’écrit--de Dieu--dit? «Chasse la servante et son fils, parce que le fils de la servante n’héritera pas avec le fils de la femme libre.» (Genèse 21:10.) 31Alors donc, frères et sœurs, on est des enfants, pas d’une servante, mais de la femme libre.