LA LETTRE DE PAUL AUX GALATES

Galates chapitre 6

1Frères et sœurs! Si quelqu’un a été surpris et a fait une chute, vous qui êtes spirituels redressez une telle personne dans un esprit de douceur. Et attention! Tu peux toi aussi être tenté.

2Portez toujours les charges les uns des autres. C’est de cette manière que vous accomplissez la loi du Christ--le Libérateur promis. 3En effet, si quelqu’un pense être quelque chose, lui qui n’est rien, il se séduit lui-même. 4Mais que chacun examine sa propre conduite et, à ce moment-là il aura un sujet de fierté. Fierté par rapport à lui-même seulement, et pas par rapport aux autres, 5parce que chacun portera son propre fardeau.

6Que celui à qui on enseigne le message partage toujours de tous ses biens avec celui qui l’enseigne. 7Arrêtez de vous égarer, on ne se moque pas de Dieu. Oui, ce qu’une personne aura semé, elle le récoltera aussi. 8La personne qui sème pour sa nature déchue, récoltera de la nature déchue la corruption. Mais la personne qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. 9Et qu’on ne perde pas courage en pratiquant le bien, parce que si on ne se laisse pas décourager on va récolter dans la saison convenable. 10Alors donc, comme on en a l’occasion, on doit faire le bien envers tous, mais surtout envers ceux de la maison de la foi.

11Regardez en quelles grosses lettres je vous écris de ma propre main.

12Tous ceux qui veulent bien paraitre extérieurement, ceux-là vous obligent de vous faire circoncire, uniquement pour de ne pas être persécutés pour la croix du Christ. 13En effet, ceux mêmes qui se font circoncire ne gardent pas la loi, mais eux veulent que vous soyez circoncis pour se vanter de votre corps.

14En ce qui me concerne, c’est impensable que je me vante en d’autre chose que la croix de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. Par elle le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde! 15En effet, dans notre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--être circoncis ou ne pas être circoncis, ça n’a pas d’importance, mais c’est d’être une nouvelle création! 16Et pour tous ceux qui marcheront conformément à cette règle, paix et pitié sur eux et sur l’Israël de Dieu!

17À l’avenir, que personne ne me fasse de la peine, parce que je porte en mon corps les marques du Seigneur Jésus.

18Frères et sœurs! Que la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--qui vient de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--soit avec votre esprit. C’est la vérité!