La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 13
1Que toute personne continue à se soumettre aux autorités qui sont au-dessus d’elle, parce que toute autorité vient de Dieu, et les autorités qui existent ont été établies en permanence par Dieu. 2C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3En effet, on ne doit pas avoir peur des chefs quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir peur de l’autorité? Pratique le bien et tu recevras de sa part de la louange. 4Oui, le chef est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais, si tu pratiques le mal, aie peur. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, étant donné qu’il est serviteur de Dieu, un vengeur, pour exécuter la colère sur celui qui pratique le mal. 5C’est pourquoi c’est nécessaire de se soumettre, pas seulement à cause de la colère mais aussi à cause de la conscience. 6Et c’est aussi pour ça que vous payez des impôts, parce que--les personnes en autorité--sont des ministres de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction.
7Rendez donc à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le péage à qui vous devez le péage, la peur à qui vous devez la peur et l’honneur à qui vous devez l’honneur.
8Arrêtez de vous endetter de quoi que ce soit, à qui que ce soit, à l’exception de vous aimer entre vous. Oui, celui qui aime les autres--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--lui il a accompli la loi. 9Et voici les commandements: «Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne tueras pas. Tu ne voleras pas. Tu ne diras pas de faux témoignages. Tu ne convoiteras pas» (Exode 20), aussi tous les autres commandements. Tous se résument dans ce commandement: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Lévitique 9:18.) 10L’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--ne fait pas de mal au prochain. L’amour--divin--est donc l’accomplissement de la loi.
11Et ces choses sont nécessaires puisqu’on connait le temps où on est, et que c’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil. En effet, maintenant notre libération--finale--est plus proche de nous que lorsqu’on a cru. 12La nuit est avancée et le jour est proche. On doit donc rejeter une fois pour toutes les œuvres des ténèbres et être revêtus une fois pour toutes des armes de la lumière. 13On doit marcher convenablement comme en plein jour, pas dans les orgies et les ivrogneries, pas dans le concubinage et le mal fait sans honte et sans frein, pas dans la dispute et la jalousie. 14Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--et arrêtez d’avoir soin de la nature déchue pour satisfaire ses désirs.