LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS

Romains chapitre 15

1On doit donc, nous les forts, supporter les faiblesses des faibles, et ne pas rechercher ce qui nous plait. 2On doit donc, chacun de nous, chercher à plaire à son prochain pour son bien, pour ce qui le fait grandir. 3En effet, même le Christ--le Libérateur promis--n’a pas non plus voulu ce qui lui plaisait, mais comme c’est écrit: «Les insultes de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.» (Psaume 69:9.) 4Oui, toutes les choses qui ont été écrites plus tôt, l’ont été pour notre enseignement, pour que, par le moyen de la persévérance et de la consolation des écrits--de Dieu--on puisse posséder l’attente confiante.

5Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir entre vous une même pensée, comme Jésus Christ--le Libérateur promis--le veut. 6Alors tous ensemble et d’une même voix vous pourrez rendre gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. 7C’est pourquoi accueillez-vous les uns les autres, puisque le Christ aussi nous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

8Oui, je continue à affirmer que Jésus Christ--le Libérateur promis--a été le serviteur des circoncis--les Juifs--pour prouver la vérité de Dieu, en confirmant les promesses faites aux ancêtres. 9Aussi les nations ont rendu gloire à Dieu pour sa pitié, comme c’est écrit: «C’est pourquoi je me déclarerai publiquement pour toi au milieu des nations, et je chanterai à ton nom.» (Psaume 18:49.) 10Puis il a dit: «Nations, soyez joyeuses avec son peuple!» (Deutéronome 32:43.) 11Puis: «Vous, toutes les nations, déclarez le Seigneur digne d’admiration et célébrez-le, vous, tous les peuples!» (Psaume 117:1.) 12Puis Ésaïe a dit: «Il y aura la racine de Jessaï, et celui qui se lève pour gouverner les nations--Jésus. Les nations se confieront en lui.» (Ésaïe 11:1,10.)

13Que le Dieu de notre attente confiante vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi! Le résultat sera un débordement d’attente confiante, par la puissance de l’Esprit saint.

14Mes frères et mes sœurs, moi je suis aussi convaincu en ce qui vous concerne, que vous aussi vous êtes pleins de bonté, remplis de toute connaissance et capables même de vous avertir entre vous.

15Pourtant je vous ai écrit, frères et sœurs, avec plus d’audace en partie pour réveiller votre mémoire, à cause de la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--que Dieu m'a donnée 16pour que je sois ministre de Jésus Christ auprès des nations. Alors je continue d’accomplir l’œuvre sacrée de la bonne nouvelle de Dieu, pour que l’offrande des nations soit acceptable, étant dédiée à Dieu par l’Esprit saint.

17C’est pourquoi, uni au Christ Jésus--le Libérateur promis--je peux être fier du travail que j’ai fait pour Dieu. 18En effet, je n’oserais pas parler de quoi que ce soit si Christ ne l’avait pas accompli par moi. Tout a été fait pour amener les nations à l’obéissance par l'instruction et l’action, 19par la puissance de signes miraculeux et de prodiges et par la puissance de l’Esprit de Dieu. Comme résultat, de Jérusalem et dans les alentours jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu la bonne nouvelle du Christ--le Libérateur promis. 20Oui, je me suis appliqué à l’annoncer là où le Christ n’avait pas été nommé, pour ne pas construire sur le fondement d’un autre. 21Mais, comme c’est écrit: «Ceux à qui rien n’a été annoncé à son sujet, verront, et ceux qui n’ont rien entendu, comprendront.» (Ésaïe 52:15.)

22C’est aussi pour ça que j’ai souvent été empêché d’aller chez vous. 23Mais maintenant, puisque je n’ai plus d’opportunité dans ces régions-ci, et que j’ai depuis plusieurs années un grand désir d’aller chez vous, 24aussitôt que je partirai pour l’Espagne j’irai chez vous. En effet, je m’attends vous voir en passant, et être accompagné par vous en Espagne, après que j’aurai satisfait, du moins en partie, mon désir d’être avec vous.

25Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour servir ceux qui sont dédiés à Dieu. 26En effet, les assemblées de la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu faire une contribution aux pauvres d’entre ceux qui sont dédiés à Dieu et qui sont à Jérusalem. 27Elles l’ont bien voulu, puisqu’elles leur devaient ça. En effet, si les nations ont participé aux biens spirituels--de ces pauvres-là--elles doivent en retour se mettre à leur service dans les biens matériels. 28Après donc que j’aurai achevé ça, et que je leur aurai remis fidèlement ce fruit, j’irai en Espagne en passant par chez vous. 29Et je sais bien qu’en allant chez vous, c’est dans l’abondance de l’effet favorable de la bonne nouvelle du Christ--le Libérateur promis--que j’irai.

30Mais je vous encourage, frères et sœurs, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour--inspiré--de l’Esprit, à combattre vigoureusement avec moi dans vos prières à Dieu pour moi, 31pour que je sois libéré des rebelles qui sont dans la Judée, et pour que mon service en faveur de Jérusalem soit acceptable à ceux qui sont dédiés à Dieu. 32Dans ces conditions, je pourrai venir chez vous avec joie et, par la volonté de Dieu, me reposer avec vous. 33Que le Dieu de la paix soit avec vous tous. C’est la vérité!