La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON JEAN
Chapitre 1
1Au commencement le Message existait déjà. Le Message était auprès de Dieu, oui, le Message était Dieu lui-même. 2C’est--ce Message--qui était au commencement auprès de Dieu. 3Toutes choses ont été faites par--le Message--et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui. 4C’est en lui que la vie existait, et cette vie était la Lumière de ce monde. 5Et la Lumière continue à briller dans les ténèbres, parce que les ténèbres n’ont pas pu s’en emparer.
6Un homme envoyé par Dieu s’est présenté, son nom était Jean. 7Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à propos de la Lumière, pour que tous croient par lui. 8Il n’était pas lui-même la Lumière, mais il est venu pour rendre témoignage à propos de la Lumière.
9Lui--le Message--était la Lumière, la vraie. C'est elle qui, en venant dans l'univers, éclaire toute personne. 10Lui--le Message--était dans l’univers, et l’univers a été fait par lui, pourtant le monde--pécheur--n’a pas fait l’expérience de le connaitre. 11Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueilli. 12Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le droit de devenir enfants de Dieu. 13Ceux-là ne sont pas nés d’une descendance humaine, ni d’un désir sensuel, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14Et le Message est devenu un être humain et a habité au milieu de nous, plein de bonté divine et de vérité. On a contemplé sa gloire, une gloire comme doit être celle du Fils unique qui vient d’auprès du Père.
15Jean, lui, a continuellement rendu témoignage au sujet--de Jésus. Il disait d’une voix forte et avec émotion: C’est du Fils unique que je disais: Celui qui vient après moi m’a précédé, parce qu’il existait déjà avant moi!
16Et on a tous reçu de son abondance, oui, bonté divine après bonté divine. 17En effet, la loi a été donnée par Moïse, mais la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et la vérité sont venues par Jésus Christ--le Libérateur promis. 18Personne n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique qui est auprès du Père est celui qui l’a fait connaitre.
19Et voici le témoignage de Jean, quand des Juifs lui ont envoyé de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: Qui es-tu, toi? 20Il a déclaré ouvertement et ne l’a pas nié, oui, il a déclaré clairement: Moi, je ne suis pas le Christ--le Libérateur promis. 21Ils lui ont demandé: Quoi donc! Es-tu Élie, toi? Et il a dit: Je ne le suis pas. Es-tu le Prophète? Et il a répondu: Non. 22Ils lui ont donc demandé: Qui es-tu? On doit donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? 23Il a dit: Moi, je suis «la voix de celui qui crie sans cesse dans la région d’Aravah: Rendez continuellement droit et de niveau le chemin du Seigneur», comme a dit le prophète Ésaïe. (Ésaïe 40:3.) 24Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
25Et ils l'ont encore interrogé. On lui a demandé: Pourquoi donc tu continues à immerger--ces personnes dans l’eau--si tu n’es pas le Christ--le Libérateur promis--ni Élie ni le Prophète? 26Moi, leur a répondu Jean, je les immerge dans l’eau, mais au milieu de vous il y en a un que vous, vous ne connaissez pas. 27C’est lui qui vient après moi, lui qui m’a précédé, et moi je ne suis pas digne de détacher la courroie de sa sandale.
28Ces choses se sont passées à Bethabara, à l’autre côté du Jourdain, où Jean immergeait--le monde dans l’eau.
29Le lendemain, Jean a vu Jésus venir à lui et a dit: Regardez! C’est lui l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde! 30C’est à propos de lui que moi je disais: Après moi vient un homme qui m’a précédé parce qu’il existait déjà avant moi. 31Et moi, je ne le connaissais pas bien, mais c’est pour qu’il soit présenté à Israël que je suis venu immerger--le monde--dans l’eau.
32Et Jean a rendu témoignage, il a dit: J'ai observé l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et s’arrêter sur--Jésus. 33Moi, je ne le connaissais pas bien, mais celui qui m’a envoyé immerger--le monde--dans l’eau m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est lui qui immerge--le monde--dans l’Esprit saint. 34Et moi, j’ai observé et témoigné que c’est lui qui est le Fils de Dieu.
35Le jour suivant, Jean se tenait là encore avec deux de ses disciples. 36Il a regardé Jésus aller et venir et a dit: Regardez! C’est lui l’Agneau de Dieu! 37Et les deux disciples l'ont entendu parler et ils ont suivi Jésus. 38Jésus s’est tourné, a regardé ceux qui le suivaient et leur a demandé: Que cherchez- vous? 39Ils lui ont répondu: Rabbin, ce qui, interprété, veut dire: Professeur, tu habites où? Il leur a dit: Venez maintenant voir. Ils sont allés, ont vu où il habitait et sont restés avec lui ce jour-là. C’était vers quatre heures de l’après-midi.
40André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu Jean parler et qui avaient suivi--Jésus. 41Il a premièrement cherché et trouvé son frère Simon et lui a dit: On a trouvé le Messie, ce qui, interprété, veut dire: le Christ--ou: le Libérateur promis. 42Et il l’a conduit à Jésus. Jésus l’a regardé et a dit: Toi, tu es Simon, le fils de Jonas, tu seras appelé Céphas, ce qui, interprété, veut dire: Pierre.
43Le lendemain, Jésus a décidé de partir pour la Galilée. Alors il a trouvé Philippe et lui a dit: Suis-moi, tout de suite et toujours. 44Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. 45Alors Philippe a trouvé Nathanaël et lui a dit: On a trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi, et que les prophètes ont annoncé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph. 46Et Nathanaël lui a demandé: Quelque chose de bon peut provenir de Nazareth? Philippe lui a répondu: Viens maintenant voir. 47Jésus a vu Nathanaël venir à lui et a dit de lui: Regardez! Vraiment, un Israélien en qui il n’y a pas de fraude! 48Nathanaël lui a demandé: Où as-tu appris à me connaitre? Avant que Philippe t’appelle, lui a répondu Jésus, quand tu étais sous le figuier, je te voyais. 49Rabbin, lui a dit Nathanaël, c’est toi le Fils de Dieu! C’est toi le Roi d’Israël! 50Jésus lui a répondu: Parce que je t’ai dit que je te voyais sous le figuier, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que ça. 51Il lui a aussi annoncé: Je vous le dis, oui, c’est la vérité, à l’avenir vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme!
Notes Explicatives
1Le Message est un titre de Jésus. Il y a ici 3 choses à noter au sujet de Jésus:
a) Il existait, (grec: eimi: être, exister, vivre). Au tout début, avant même la création, Jésus existait déjà.
b) auprès (grec: pros) de Dieu. À l’accusatif, pros veut dire une égalité et une intimité avec Dieu.
c) Dieu lui-même. L’absence de l’article grec défini ho devant le mot Dieu répond à une exigence grammaticale. (Voir aussi chapitre 1 et le verset 6, également les versets 12, 13, 18 etc.), où l’article grec défini n’y est pas, pourtant c’est toujours question du vrai Dieu. Donc, c’est clair que Jésus est une personne distincte du Père, mais il est lui aussi le vrai Dieu. En plus, le mot ‘Dieu’ ici est au nominatif, c’est pourquoi les mots ‘lui-même’ sont ajoutés.
12son nom. Révéler le nom de Dieu, ou montrer la gloire du nom de Dieu, veut dire faire connaitre la disposition de Dieu, ses œuvres et sa grâce. Le mot nom a un sens étendu et inclut la renommée ou la réputation. Se faire un nom veut dire être notable, ou digne d’être remarqué. Le nom décrit la personne ou son statut. Dans chapitre 1, verset 12, croire en son nom (Jésus) veut dire accepter comme vrai le sens que le livre de Dieu donne à son nom, à son identité et à son œuvre pour sauver les pécheurs. Jésus lui-même est inséparable de son nom.
12le droit, ou: le pouvoir, ou: l’autorité.
16bonté divine après bonté divine nous parle de l’abondance de la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée. Une telle bonté serait la manne qui tombait fraiche du ciel le matin. (Voir chapitre 6, verset 31.)
19Les prêtres étaient médiateurs entre Dieu et son peuple. Ils offraient les sacrifices sur l’autel et s’occupaient des fonctions dans le temple. Dieu a mis fin à ce système en nous donnant son Fils Jésus. Les prêtres d’aujourd’hui sont donc des imposteurs.
19Les lévites, une des tribus en Israël, étaient les descendants de Lévi. Ils étaient les assistants des prêtres, qui étaient eux aussi lévites, mais plus spécifiquement de la famille d’Aaron.
20le Christ veut dire celui sur qui l’huile a été versée, signe qu’il est complètement dédié à Dieu, donc choisi par Dieu pour apporter la libération: le Messie, ou: le Libérateur promis.
23Aravah. Vallée où coule le Jourdain. La citation est tirée du livre du prophète Ésaïe, chapitre 40, verset 3.
24Les pharisiens, une minorité en Israël, étaient les protecteurs de la loi de Moïse. La pureté de la religion et de la tradition était leur principal souci.
28Bethabara, ville située à peu près 30 km à l’est de Jérusalem.
29Agneau. Dans l’Ancien Testament, l’agneau était sacrifié pour les péchés du peuple. Il était une image de Jésus qui devait venir et mourir pour les péchés du monde entier.
39Professeur, ou: Enseignant.
46Nazareth. Jésus est né à Bethléem, mais il a grandi à Nazareth.
50Jésus. Remarquez les titres donnés à Jésus (qui il est, et les fonctions qui lui sont attribuées) dans ce premier chapitre: 1Message, Dieu lui-même; 3créateur; 4vie; 5Lumière; 14Fils unique; 29,36Agneau de Dieu; 34,49Fils de Dieu; 39,49Rabbin; 41Messie; 49Roi d’Israël; 51Fils de l’homme.