La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON JEAN
Jean chapitre 10
1Je vous le dis, oui, c’est la vérité, celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des moutons, mais qui monte par ailleurs, ça c’est un voleur et un bandit! 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons. 3C’est à lui que le portier ouvre, et les moutons entendent sa voix. Il appelle ses propres moutons, chacun par son nom, et il les mène à l’extérieur. 4Et quand il a fait sortir ses propres moutons, il marche devant eux. Et les moutons le suivent parce qu’ils connaissent sa voix. 5Ils ne suivront certainement pas un étranger, mais ils le fuiront, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des étrangers.
6Jésus leur a dit ce proverbe, mais ils n’ont pas compris ce qu’il leur disait. 7Jésus leur a donc aussi dit: Je vous le dis, oui, c’est la vérité, je suis, moi seul, la Porte des moutons! 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits. Mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9Je suis, moi seul, la Porte. Si c’est par moi que quelqu’un entre, il sera sauvé. Il entrera et sortira, et trouvera du pâturage. 10Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Mais moi, mon intention est que les moutons aient la vie et qu’eux l’aient en abondance.
11Je suis, moi seul, le bon Berger. Le bon Berger donne sa vie pour les moutons. 12Mais celui qui travaille seulement pour le salaire n’est pas un berger. Les moutons ne lui appartiennent pas. Lui, il aperçoit venir le loup, alors il abandonne les moutons et part en courant. À ce moment-là, le loup enlève et disperse les moutons. 13En réalité, celui qui travaille seulement pour le salaire part en courant, parce que c’est un simple salarié. Il n’a pas le souci des moutons. 14Je suis, moi seul, le bon Berger. Je connais ceux qui sont à moi et ceux qui sont à moi me connaissent, 15de la même manière que le Père me connait et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour les moutons. 16J’ai encore d’autres moutons qui ne sont pas de cet enclos, et ceux-là aussi, il faut que je les amène. Ils entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul Berger. 17Je donne ma vie, pour la reprendre, c’est pourquoi le Père m’aime. 18Personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre. C’est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
19Il y a donc encore eu de la division entre les Juifs à cause des discours--de Jésus. 20Et beaucoup d’entre eux disaient: Il a un démon! C’est un fou! Pourquoi l’écoutez-vous? 21D’autres disaient: Ce ne sont pas les paroles d’un possédé. Un démon ne peut pas ouvrir les yeux des aveugles, n’est-ce pas?
22On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace, et c’était l’hiver. 23Jésus se promenait dans la Place du temple, sous le portique de Salomon. 24Les Juifs l’ont donc encerclé et lui ont demandé avec insistance: Combien de temps encore tiendras-tu notre âme en suspens? Si toi tu es le Christ--le Libérateur promis--dis-le-nous ouvertement. 25Je vous l’ai dit, leur a répondu Jésus, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais continuellement au nom de mon Père, ces œuvres-là sont mes témoins. 26Mais vous, vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas mes moutons, comme je vous l’ai dit. 27Mes moutons, eux, ont l’habitude d’écouter ma voix, je les comprends et ils ont l’habitude de me suivre. 28Je leur donne la vie éternelle, et ils ne périront absolument pas, jamais! Et personne ne pourra les arracher de ma main. 29Mon Père, qui me les a donnés, est plus grand que tous, et personne ne peut les arracher de la main de mon Père. 30Moi et le Père, on est un.
31Alors les Juifs ont encore apporté des pierres pour le tuer. 32Jésus leur a dit: Je vous ai fait voir beaucoup de bonnes œuvres qui viennent de mon Père. Pour laquelle de ces œuvres allez-vous me tuer à coups de pierres? 33Les Juifs lui ont répliqué: Ce n’est pas pour une bonne œuvre qu’on va te tuer à coups de pierres, mais pour un blasphème. Vraiment, toi, tu es un homme qui se fait Dieu! 34Jésus leur a dit: N’est-ce pas écrit dans votre loi: «J’ai dit, vous êtes des dieux?» (Psaume 82:6.) 35L’écrit--de Dieu--ne peut pas être renversé. Si ces écrits appellent dieux ceux à qui le message de Dieu a été adressé, 36allez-vous dire que je blasphème, moi que le Père a dédié et envoyé dans le monde, parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu? 37Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres, pour savoir et croire que le Père est en union avec moi, et que je suis en union avec lui.
39Pour cette raison, ils ont encore cherché à l'arrêter, mais il a échappé à leur main. 40Et il est allé encore à l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean immergeait--le monde dans l’eau--au début, et il est resté là. 41Plusieurs sont allés à lui et disaient: Jean n’a fait aucun signe miraculeux, mais tout ce que Jean a dit à propos de cet homme était vrai. 42Et là, beaucoup ont mis leur confiance en lui.
Notes Explicative
6proverbe. Règle générale, le mot proverbe (grec: paroimia) décrit un langage figuré aussi bien que l’analogie bien spécifique d’un proverbe. Par contre, la parabole (grec: parabolē, Matthieu chapitre 13, verset 3) est généralement plus longue et fait une comparaison.
11moutons. Jésus, le bon berger, a donné sa vie pour les moutons, et est ainsi devenu la porte de l’enclos à moutons de Dieu. (Verset 1)
22la fête de la Dédicace. Appelée aujourd’hui Hanouka, ou fête des Lumières. Elle rappelle la nouvelle dédicace du temple par Judas Maccabé en l’an 165 avant Jésus Christ, après sa profanation par Antiochus IV.
34dieux. ‘dieu’ est un titre générique et non pas spécifique. Ce titre s’applique à Jésus, le seul vrai Dieu, mais dans un sens inférieur, il s’applique parfois à Satan, aux idoles, aux faux dieux et même à l’homme.
35renversé ou ébranlé.