LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 15

1Je suis, moi seul, la vraie Vigne, et mon Père est le Cultivateur. 2Toute branche en moi qui ne porte pas de fruit, il la retranche. Et toute branche qui porte du fruit, il la nettoie régulièrement pour qu’elle continue à porter plus de fruit. 3Vous, vous êtes déjà purs, à cause du message que je vous ai annoncé. 4Restez en relation avec moi, et moi je resterai en relation avec vous. La branche, elle, ne peut pas porter du fruit toute seule. Elle doit rester en union avec la vigne. C’est comme vous, vous ne le pouvez pas non plus, à moins de rester en relation avec moi. 5Je suis, moi seul, la Vigne, vous, vous êtes les branches. Celui qui reste en relation avec moi et avec qui je reste en relation, celui-là porte beaucoup de fruit. En effet, sans moi vous ne pouvez rien faire. 6Si quelqu’un ne reste pas en relation avec moi, il est jeté dehors comme la branche, et il sèche. Alors on ramasse les branches et on les jette au feu, et elles brulent. 7Si vous restez en relation avec moi et que mes paroles habitent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez et ça vous sera accordé. 8Quand vous avez l’habitude de porter beaucoup de fruit, c’est de cette manière que la gloire de mon Père est célébrée, et que vous serez mes disciples.

9Tout comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. Restez dans mon amour. 10Si vous observez avec soin mes commandements, vous resterez dans mon amour. C’est comme moi, j’ai observé avec soin les commandements de mon Père, et je reste dans son amour. 11Je vous ai dit ça pour que ma joie reste en vous, et que votre joie soit complète.

12Voici mon commandement: Aimez-vous toujours les uns les autres comme je vous ai aimé--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 13Personne n’a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14Vous, vous êtes mes amis si vous avez l’habitude de faire tout ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus esclaves, parce que l’esclave ne sait pas ce que son maitre fait. Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaitre.

16Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis--pour un but particulier. Et je vous ai désignés pour aller et porter du fruit, et pour que votre fruit se conserve. Dans ces conditions, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 17Ce que je vous commande est de toujours vous aimer les uns les autres--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre.

18Si le monde continue à vous détester, sachez qu’il m’a détesté avant vous. 19Si vous apparteniez au monde, le monde aurait de l’affection pour ce qui est à lui. Parce que vous n’appartenez pas au monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde--pour un but particulier--c’est pour ça que le monde vous déteste. 20Souvenez-vous des paroles que je vous ai dites: L’esclave n’est pas plus grand que son maitre. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. S’ils ont observé avec soin mes paroles, ils observeront avec soin aussi les vôtres. 21Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 22Si je n’étais pas venu et que je ne leur avais pas parlé, eux n’auraient pas de péché, mais maintenant ils n’ont pas d’excuses pour leur péché. 23Celui qui me déteste déteste aussi mon Père. 24Si je n’avais pas fait au milieu d’eux des œuvres que personne d’autre n’a faites, eux n’auraient pas de péché. Mais maintenant, ils ont regardé et ils nous ont détestés, moi et mon Père. 25Mais c’est pour que s’accomplisse la déclaration qui est faite dans leur loi: «Ils m’ont détesté sans raison.» (Psaume 35:19.)  26Mais quand sera venu le Défenseur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de la vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. 27Et vous aussi vous rendrez témoignage, parce que vous avez été avec moi dès le début.

Notes Explicatives

6elles brulent. Jésus attire tout le monde à lui. (Voir chapitre 12, verset 32.) Il a attiré à lui douze hommes et en a fait des envoyés. Onze ont porté du fruit, le douzième, Judas, fils de Simon, était l’exception. Onze étaient de vrais disciples parce qu’ils étaient nés de nouveau (Voir Jean chapitre 3, versets 1 à 21). Ils étaient sauvés. Judas, un non-sauvé, était un faux disciple. (Voir chapitre 6, verset 70.) Beaucoup se disent chrétiens et ne le sont pas. Leur enseignement est en partie faux et leur vie ne trompe pas Dieu. Tôt ou tard, il y aura une séparation et un jugement terrible. Le vrai enfant de Dieu, lui, possède une vie éternelle et ne vient pas en jugement. (Voir chapitre 5, verset 24.) Il ne périra absolument pas, jamais. (Voir chapitre 10, verset 28.)

16choisi. Parmi les nombreux disciples qui le suivaient, Jésus en avait choisi douze comme petit noyau, pour l’entourer et l’aider. Ils étaient appelés des envoyés. Luc dit la même chose: …il a appelé à lui ses disciples et en a choisi douze d’entre eux--pour un but particulier--qu’il a nommé aussi envoyés. (Voir Luc, chapitre 6, verset 13.)

26Défenseur, Consolateur et Conseiller.